Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nouveaux risques d'orages dans les prochains jours sur la France

Une situation de nouveau favorable aux orages

Une fois n'est pas coutume, le temps s'annonce de nouveau instable cette semaine sur notre pays. Le Le contexte est en effet favorable la survenue de plusieurs dégradations orageuses successives, présentant plus ou moins d'intensité selon les jours.

 

La France se retrouve en effet dans une situation de conflit de masse d'air assez marqué pour cette semaine du 8 au 14 juillet. Alors que de l'air chaud voire très chaud en altitude remonte du Nord de l'Afrique vers le Sud et l'Est du pays, de l'air océanique plus frais en altitude persiste sur le Nord-Ouest du pays, la région se situant sous l'influence de zones dépressionnaires entre le Portugal et la Mer du Nord.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 8 au 14 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce type de situation est favorable à la survenue de plusieurs dégradations orageuses sur notre pays, concernant notamment les régions allant du Sud-Ouest au Nord-Est, celles-ci se retrouvant dans la zone où le conflit de masse d'air est le plus franc en altitude.

Situation atmosphérique prévue pour le milieu de semaine sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, si ce lundi 8 juillet est encore calme, les vagues orageuses vont se succéder jusqu'en fin de semaine sur notre pays, apportant averses et orages réguliers, pouvant adopter des intensités plus ou moins marquées en fonction des jours.

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 8 au 14 juillet 2024 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Mardi 9 juillet :

Une première vague d'orages est attendue pour ce mardi 9 juillet. Dès la nuit prochaine, des orages remonteront de l'Atlantique vers le Centre-Ouest de la France, s'étendant vers les pays de la Loire d'ici le début de matinée. Compte tenu d'une dynamique encore peu marquée, ces orages devraient garder des intensités globalement modérées, s'accompagnant toutefois de pluies parfois fortes et d'une bonne activité électrique. Ces orages matinaux s'étendront ensuite d'ici la fin de journée vers la Belgique, gardant généralement des intensités modérées en touchant la Normandie, les Hauts-de-France et potentiellement l'Île-de-France, un orage fort pourra toutefois être observé en fin de journée près des frontière belges notamment.

 

D'autres orages se formeront toutefois à l'avant de ceux-ci en fin de journée, profitant de conditions plus instables, ces nouveaux orages pourront adopter des intensités plus fortes de l'Occitanie à la Lorraine en passant par le Massif Central et la Bourgogne. C'est notamment entre le Massif Central, la Bourgogne et la Lorraine que ceux-ci pourront se montrer les plus virulents, s'accompagnant d'un risque de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et d'intenses précipitations temporaires. Ceux-ci s'évacueront ensuite vers l'Allemagne dans la nuit, persistant de façon plus localisée près du Massif Central.

Risque orageux pour le mardi 9 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Mercredi 10 juillet :

Ce mercredi s'annonce moins instable sur notre pays, la première vague orageuse s'étant évacuer vers l'Europe Centrale. Toutefois, des orages résiduels circuleront toujours sur une partie de l'Est de la France, notamment en début de journée sur les régions allant du Centre-Est au Nord-Est où ils devraient se montrer généralement modérés, pouvant produire de fortes précipitations temporaires parfois mêlées de grêle.

Ailleurs, le temps se montrera plus stable que la veille avec quelques ondées résiduelles sur le Nord, pouvant s'accompagner de quelques coups de tonnerre.

Risque orageux pour le mercredi 10 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Jeudi 11 juillet :

Une vague d'orages de nouveau plus généralisée est attendue ce jeudi sur la France. Un nouveau talweg circulera en effet durant la journée sur le Nord-Ouest du pays, déstabilisant plus franchement la masse d'air à l'avant.

 

C'est notamment du Sud-Ouest au Nord-Est que les orages les plus actifs sont attendus entre l'après-midi et la nuit suivante, pouvant de nouveau se montrer virulents avec risque de grêle, de fortes précipitations pouvant engendrer des inondations locales et de fortes rafales de vent soudaines.

 

Plus au Nord, le risque orageux reste encore assez incertain en raison d'une nébulosité possiblement importante. Néanmoins, des orages pourront tout de même se former sur ce secteur dans le courant de la journée, moins intenses que sur les régions citées précédemment cela-dit.

Risque orageux pour le jeudi 11 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Vendredi 12 juillet :

L'instabilité devrait persister et même s'accentuer ce vendredi. Une zone dépressionnaire pourrait en effet s'isoler entre la Manche et la Mer du Nord, apportant un dynamisme plus franc sur notre pays. La temporalité des orages restera à préciser (dépendant de la trajectoire et de l'intensité du centre dépressionnaire), mais il faut néanmoins noter que cette journée devrait être la plus orageuse de la semaine.

 

Les orages de la nuit pourraient encore être présents en matinée entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest du pays, se montrant parfois forts et persistant sur ces régions jusqu'au soir avec à nouveau un risque de chutes de grêle, de fortes précipitations temporaires et de puissantes rafales de vent.

 

Plus au Nord, le risque orageux se montrera plus franc par rapport à la veille, notamment entre le Centre et le Nord-Est où l'instabilité s'annonce la plus marquée. Là aussi, les orages pourront s'accompagner de chutes de grêle, de fortes précipitations apportant un risque d'inondations locales ainsi que de fortes rafales de vent.

Risque orageux pour le vendredi 12 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Ce risque orageux se tassera ensuite la nuit suivante, s'évacuant vers l'Europe Central alors que l'air océanique plus rafraîchi s'imposera sur une large partie du pays par le Nord-Ouest.

 

Le week-end devrait ainsi se montrer plus stable sous cet air plus océanique, mais le risque orageux pourra de nouveau s'accentuer entre la fin de journée de dimanche et lundi, notamment du Sud-Ouest au Nord-Est, une situation qu'il conviendra toutefois de confirmer dans les prochains jours.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>