À quand le retour d'un temps durablement estival ?
mardi 9 juillet 2024Si un pic de chaleur a été observé dans l'est ce mardi 9 juillet 2024, les orages sont déjà de retour. Pourquoi un temps si perturbé et peut-on espérer l'installation d'un temps stable et ensoleillé ?
Pourquoi le beau temps ne s'installe pas ?
Depuis le début de cet été météo 2024 (au 1er juin), la configuration générale n'a rien de très estival. En effet, les basses pressions sont très récurrentes et souvent actives entre les Îles Britanniques et la Scandinavie tandis que l'anticyclone des Açores est bien trop reculé vers son archipel. Ainsi, une bonne partie de l'Europe est soumise au flux océanique, tout particulièrement sa partie ouest. De plus, plusieurs gouttes froides (dépressions de petite échelle) se forment sur l'Atlantique et se décalent parfois au dessus de la France, résultant d'épisodes pluvio-orageux parfois importants.
Situation météo dominante à échelle européenne depuis début juin 2024 - Météo Villes
Non seulement nous assistons à une domination du courant océanique, mais ce dernier s'est parfois montré vigoureux. Le courant jet en est la preuve. Au début de ce mois de juillet 2024, il a atteint des vitesses impressionnantes à près de 280 km/h (vers 9000 mètres d'altitude) sur les Îles Britanniques, plongeant sur le nord de l'hexagone avec des vitesses supérieures à 200 km/h. Il est rare de rencontrer un courant jet aussi actif en plein été. Ces vitesses sont plutôt associées à l'automne ou à l'hiver.
Vitesse du courant jet d'altitude le mercredi 3 juillet 2024 - wxcharts.com
Cette large influence du courant perturbé a commencé il y a près de 9 mois ! En effet, la domination des conditions dépressionnaires en France a débuté à la mi-octobre 2023. La carte ci-dessous l'illustre à merveille avec une forte anomalie négative de pression sur l'Europe de l'Ouest. Dans le nord de la France, la pression moyenne depuis la mi-octobre dernière est environ 4 hPa sous la normale, un chiffre impressionnant considérant qu'il s'agit d'une moyenne effectuée sur une période de 8 mois et demi ! Ainsi, les séquences de temps sec sont peu durables et le flux océanique plus ou moins ondulant amène ses lots de pluies et d'orages de manière répétitive.
Anomalie de pression du 15 octobre 2023 au 30 juin 2024 - NOAA
À quand le retour d'un temps stable durable ?
C'est la question qui est sur toutes les bouches depuis le début de cet été météo 2024. Il apparaît clair que cette semaine restera mitigée avec un air océanique finissant par chasser la chaleur en Méditerranée à l'horizon du samedi 13 juillet. Toutefois, la plupart des scénarios vont dans le sens d'une hausse des pressions pour la semaine prochaine (du 15 au 21 juillet). Celle-ci pourrait donc nous apporter davantage de journées calmes, lumineuses et progressivement plus chaudes.
Différents scénarios de pression à Paris du 9 au 25 juillet 2024 - meteociel.fr
Ainsi, les tendances à long terme s'accordent sur une semaine du 15 au 21 juillet 2024 sèche sur une grande partie de la France. La hausse des pressions permettrait un retrait notable de l'instabilité pour débuter cette deuxième quinzaine de juillet. Ainsi, l'ambiance estivale pourrait progressivement s'affirmer, notamment dans le sud de la France. Au nord, quelques incertitudes restent présentes car la proximité de perturbations britanniques pourraient laisser passer des nuages (voire quelques ondées), limitant la hausse des températures.
Anomalie pluviométrique en semaine du 15 au 21 juillet 2024 - ECMWF
Il est pour le moment trop tôt pour savoir si cette amélioration sera franche et/ou durable. De même, l'évolution des températures au cours de la semaine prochaine reste soumise à des incertitudes notables. Si certains scénarios maintiennent des températures proches des normales, d'autres s'envolent vers de fortes chaleurs, particulièrement dans la moitié sud. C'était le cas du modèle européen de ce mardi pour le jeudi 18 juillet 2024 prochain, envisageant des valeurs de 34 à 38°C dans la moitié sud. Ce scénario n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, mais il montre une tendance vers une météo de plus en plus estivale.
Températures maximales du 18 juillet 2024 selon le modèle européen du 09/07/24 - meteologix.com
Nous ne pouvons que vous inciter à la prudence car ces dernières semaines, les modélisations estivales ont constamment été repoussées et/ou atténuées. Consultez régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>