Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages : des dégâts mardi et de nouveaux risques pour jeudi et vendredi

Les orages font encore l'actualité. Ils ont occasionné des dégâts mardi 9 juillet 2024 et de nouvelles vagues orageuses sont prévues durant les journées des jeudi 10 et vendredi 11 juillet. Météo Villes fait le point.

 

Forts orages et dégâts observés mardi

Cette journée du mardi 9 juillet 2024 fut électrique dans plusieurs régions françaises. Les orages se sont déclenchés dès le matin dans le nord-ouest, circulant surtout sur les Pays de la Loire et le sud de la Normandie en générant de fortes pluies. Ils se sont intensifiés en gagnant les Hauts-de-France en après-midi. En fin de journée, de forts orages ont éclaté du nord-est de l'Auvergne et de la Bourgogne à la Belgique, produisant grêle et rafales de vent. Au total, 17.497 éclairs ont été détectés en France ce mardi. Saône-et-Loire et Côte-d'Or ont été de loin les départements les plus électriques (5.365 éclairs à eux deux).

Éclairs détectés le mardi 9 juillet 2024 - blitzortung.org

 

 

Ces orages ont souvent pris la forme de structures linéaires entre les Pays de la Loire et la Belgique. Ainsi, de nombreux arcus ont été observés à l'arrivée de cellules orageuses, permettant aux chasseurs d'orages de réaliser des clichés aussi beaux qu'impressionnants. Dans les Hauts-de-France, en Champagne ou en Belgique, de puissantes bourrasques de vent ont été enregistrées au passage des orages, occasionnant des dégâts locaux. Les stations officielles ont mesuré 102 km/h à Saint-Quentin (02) et Bruxelles (Belgique) mais aussi 100 km/h à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Arcus à l'arrivée d'un orage à Illy (08) le mardi 9 juillet 2024 - Maxime Virieux

 

 

Ces rafales de vent ayant localement dépassé les 100 km/h ont engendré des dégâts localement notables. Côté français, c'est le secteur de Vitteaux en Côte-d'Or qui semble avoir subi les dommages les plus importants, comme le montrent les photos ci-dessous. De nombreux arbres ont été arraché et les services municipaux étaient à l'œuvre toute la journée pour dégager les rues. En Belgique, la région de Bruxelles a été fortement touchée avec des chutes d'arbres jusqu'en centre-ville.

Chutes d'arbres à Vitteaux (21) après l'orage du mardi 9 juillet 2024 - SDIS21

 

 

Certains des orages qui ont éclaté en Bourgogne, en Champagne et en Belgique ont adopté un caractère supercellulaire et produit de gros grêlons. Ils ont atteint 3 à 4 centimètres de diamètre dans plusieurs localités, occasionnant des dégâts dans les cultures mais aussi sur les toitures et les véhicules. Les photos ci-dessous ont été prises dans le secteur de Brienon dans le département de l'Yonne, au passage d'un orage supercellulaire en fin de journée de mardi. La Bourgogne fut la plus touchée par la grosse grêle.

Gros grêlons dans l'Yonne (89) sous les orages du mardi 9 juillet 2024 - via Météo89

 

 

Nouvelles vagues orageuses jeudi et vendredi

Une nouvelle vague orageuse concernera la France ce jeudi 11 juillet 2024. Les premiers orages circuleront au centre-ouest en matinée mais devraient rester faibles à modérés. Les plus forts sont prévus en soirée et durant la nuit de jeudi à vendredi, d'une part entre Midi-Pyrénées et les frontières de l'est et d'autre part du sud de la Normandie vers la Champagne en passant par la Normandie. Ces orages pourront s'accompagner de pluies intenses, de chutes de grêle atteignant plusieurs centimètres de diamètre et de fortes rafales de vent. Au nord-ouest, de fortes pluies sont prévues avec des cumuls pouvant atteindre 20 à 40 mm entre le sud de la Bretagne et la Normandie.

Risque orageux pour le jeudi 11 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

Le risque orageux principal se décalera vers l'est en journée du vendredi 12 juillet 2024. C'est entre Rhône-Alpes et l'Alsace-Lorraine que les orages seront les plus actifs, pouvant encore s'accompagner de pluies intenses et de grêle. À l'arrière, des averses localement ponctuées de coups de tonnerre pourront encore se produire sur une large partie centrale de l'hexagone mais sans sévérité orageuse particulière.

Risque orageux pour le vendredi 12 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>