Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Une situation atmosphérique favorable

 Les conditions dépressionnaires persistent sur l’Ouest de l’Europe avec ce flux de Nord-Ouest sur le Nord de l’Atlantique. De ce fait les basses pressions sont advectées continuellement vers le Golfe de Gascogne et la Méditerranée depuis plusieurs semaines avec tout de même quelques périodes d’accalmie.
 Ce sera encore le cas en cours de semaine avec une nouvelle vaste zone dépressionnaire s’écoulant de l’Islande vers la péninsule Ibérique.

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Evolution des géopotentiels et de la pression atmosphérique sur la semaine sur l'Ouest de l'Europe - WX CHARTS

 Ce type de situation est particulièrement favorable aux fortes pluies près de la Grande Bleue avec la survenue très probable d’un épisode méditerranéen entre Mercredi et le week-end. La zone dépressionnaire va en effet s’isoler peu à peu sur le Golfe de Gascogne, le flux d’altitude s’oriente de ce fait Sud/Sud-Est sur le pourtour méditerranéen et l’air doux et humide de la mer remonte peu à peu vers les littoraux.

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Schéma du type de situation favorables aux épisodes méditerranéens - Météo-France

 

A quoi s’attendre sur ces régions ?


 Les pluies devraient débuter entre Mercredi et Jeudi sur tout le pourtour avec un balayage probable d’Ouest en Est entre le Languedoc et la Côte d’Azur. Les plus fortes pluies devraient à priori se produire près des Cévennes avec des cumuls localement forts mais somme toute classiques pour cette zone. D’autres fortes pluies se produiront dans le même temps près des littoraux notamment du Rhône à la Côte d'Azur notamment en journée de Samedi, journée la plus pluvieuse de l'épisode.

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

 

Animation de l'accumulation des précipitations du modèle GFS jusqu'au Dimanche 24 Novembre - WX CHARTS

 Ces pluies orageuses parfois abondantes devraient durer plusieurs jours jusqu’au week-end avant que la zone dépressionnaire s’isole progressivement en goutte froide et s’évacue vers l’Est de la méditerranée.

 Pour la suite, retour possible et temporaire de hautes pressions sur le Sud de la France avant une nouvelle période dépressionnaire pour la semaine suivante dans un flux d’altitude toujours sensiblement similaire.

 Au total sur l’épisode, plusieurs centaines de millimètres de pluie sont envisageables selon les secteurs pouvant entraîner des débordements locaux de cours d’eau. Il faut en effet rappeler que les sols dans certaines régions du pourtour sont par endroit saturés par les pluies du mois d’Octobre et de ces dernières semaines et que ces pluies abondantes et successives pourront engendrer des conséquences sur les cours d’eau de la région.

 

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Rapport à la normale des cumuls de précipitation relevés sur la France sur le mois d'Octobre 2019 - Météo-France

>> Une situation qu’il conviendra donc de garder sous surveillance dans les prochains jours.

 Les incertitudes persistent cependant par rapport aux cumuls les plus importants, mais également sur le fait de savoir comment les plaines et littoraux seront touchés lors de cet épisode. Les reliefs semblent en effet en ligne de mire (Cévennes et pré-Alpes notamment) mais la situation reste encore incertaine près des littoraux.

> Simples pluies modérées à fortes continues, orages très pluvieux ? Les incertitudes restent de mise.

 Enfin, le dernier point à confirmer concerne la durée totale de l’épisode, certains scénarios envisagent un épisode de 2 à 3 jours (ce qui reste notable) mais d’autres font durer l’épisode jusqu’en début/milieu de semaine suivante, ce qui n’aurait pas les mêmes conséquences sur les cumuls totaux et donc sur les potentielles réactions de certains cours d'eau.  

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>