Nouvelles tornades meurtrières en Oklahoma
samedi 1 juin 2013
Comme prévu, les tornades se sont multipliées ces derniers jours aux Etats Unis. Elles furent déjà nombreuses mardi et mercredi vers le Kansas et le Nebraska, l'une d'elle atteignant l'intensité EF4 sur une zone rurale (article et vidéo de Fox News).
5 tornades ont été observées jeudi en Oklahoma et en Arkansas, faisant 14 blessés dont 2 foudroyés (article - reportage de Fox News).
Les tornades de vendredi ont affecté des secteurs plus urbanisés de l'Oklahoma, d'où un bilan plus lourd : 5 morts, de nombreux blessés et de très gros dégâts. Au delà des tornades en elles-mêmes, les orages ont entraîné des crues subites, l'évacuation de l'aéroport d'Oklahoma City et des coupures de courant qui ont affecté plus de 170 000 personnes dans l'agglomération (article et reportages de NBC News - article et reportages de CNN).
Ces nouvelles tornades meurtrières interviennent 11 jours après l'EF5 de Moore qui avait fait 24 morts et des dégâts considérables (notre article). La situation restera propice aux phénomènes violents durant le week-end.