Offensive hivernale pour la semaine du 8 janvier : un froid généralisé mais pas de "vague de froid"
samedi 6 janvier 2024Nous en parlions il y a quelques jours, et la prévision se confirme : le froid va s'installer ces prochains jours sur la France, et plus globalement sur l'ensemble de l'Europe !
Après une première baisse progressive ce week-end, le froid sera sensible et assez marqué sur notre pays à partir de lundi et ceci pour une bonne partie de la semaine à venir. Nous devrions être en moyenne 4 à 6°C sous les moyennes de saison, voire davantage sur le quart Nord-Ouest du pays.
Anomalie des températures prévues sur la semaine du 08 au 14 janvier 2024 - ECMWF
Le premier fait marquant sera l'arrivée des gelées. Restreinte aux massifs montagneux et sur certains départements du Nord-Est ce dimanche, ces gelées vont se généraliser à la quasi-totalité des régions entre lundi et mercredi. Mardi, lors de la journée la plus froide de cette séquence, seul le pourtour Méditerranéen pourrait y échapper. Sur la moitié Nord, il ne sera pas rare de chuter sous les -5°C au réveil.
Probabilité de gelées entre les matinées du dimanche 07 et du mercredi 10 janvier 2024 - Modèle PE-Arpège via Metociel
Mais si ces gelées seront fréquentes, elles seront également de la partie l'après-midi ! En effet, de nombreuses régions de la moitié Nord pourraient vivre au moins deux journées sans dégel (mardi et mercredi), voire même trois journées (avec lundi) sur le quart Nord-Est, le tout sous un vent continental sensible aggravant la sensation de froid (le ressenti au vent pourrait être compris entre -5 et -10).
Températures maximales prévues entre lundi 08 et mercredi 10 janvier 2024 - Météo-Villes
Lors de la journée la plus froide attendue pour ce mardi 09 janvier, l'indicateur thermique national* pourrait rester négatif (prévision de -0.7°C pour cette journée). Une situation qui ne s'est plus produite depuis désormais 6 ans (28 février 2018).
Si nous pouvons donc évoquer que cette séquence pourrait être la plus froide en France depuis 6 ans, elle reste toutefois assez banale. Car si un indicateur national inférieur à 0°C est peu fréquent ces dernières années, il s'agit d'une situation connue très couramment lors des hivers des précédentes décennies (pas moins de 499 jours avec un indicateur national négatif depuis 1945). Cette occurrence est alors en nette diminution en raison du changement climatique :
- Période 1951-1980 : 238 jours
- Période 1961-1990 : 219 jours
- Période 1971-2000 : 146 jours
- Période 1981-2010 : 161 jours
- Période 1991-2020 : 132 jours
Nombre de journées avec un indicateur thermique national négatif depuis 1945 - Données Infoclimat
A noter que les critères d'une "vague de froid" ne seront d'ailleurs pas cochés la semaine prochaine, rendant cette séquence peu notable au regard des hivers rigoureux des autres décennies. Pour rappel, une vague de froid est définie comme un épisode de froid d'une durée minimale de 3 jours, et avec un indicateur national devant respecter ces conditions :
- au moins une fois sous − 2 °C ;
- ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C ;
- interruption de l’épisode dès lors que la valeur est > 2.2 °C.
Si l'indicateur pourrait être négatif mardi, cette première condition ne sera pas atteinte puisqu'il n'est pas prévu de chuter sous les -2°C à l'échelle nationale. Au total, 46 épisodes ont été identifiées comme ds vagues de froid en France depuis 1947.
Vagues de froid observées en France depuis 1947 - Météo-France
La dernière vague de froid remonte d'ailleurs à cette courte séquence froide du 26 au 28 février 2018 (indicateur mini de -3.16°C le 27), où les températures matinales étaient souvent inférieures à -10°C sur une grande moitié Est du pays (>>).
Températures minimales durant la nuit du 27 au 28 février 2018 - Météo-France
Depuis le début de ce siècle, la plus grande vague de froid observée en France date du mois de février 2012 (>>). Durant plus d'un dizaine de jours, les températures atteignent des valeurs glaciales : -30°C à Villar d'Arène (1665m), -25°C à Maiche (25), -21°C au Puy, -20°C à Mulhouse, -18°C à Aurillac, -16°C à Clermont-Ferrand ou encore -15°C à Strasbourg. La neige fait même son apparition en quantité sur le littoral Méditerranéen (ceci jusque sur le littoral Corse), et plusieurs cours d'eaux gèlent, dont la Loire !
La Loire gèle à Decize (58) le 8 février 2012 – Via Météo-Paris
*INDICATEUR THERMIQUE NATIONAL :
L'indicateur thermique national est un indicateur développé par Météo-France pour suivre l'évolution globale des températures sur notre pays. Il est calculé sur la base de 30 stations réparties de manière homogène à travers le territoire, avec un environnement optimal et possédant une longue série de donnée (antérieure à 1950). Il s'agit d'une simple moyenne entre les températures minimales et maximales de chaque journée pour chacune de ces stations (Indicateur = (Tn + Tx) /2)).
Voici la liste des stations de cet indicateur :
Nice, Marseille-Marignane, Caen, Cognac, Bastia, Dijon, Besançon, Montélimar, Brest, Nîmes-Courbessac, Toulouse-Blagnac, Bordeaux, Rennes, Châteauroux, Nantes, Orléans, Agen, Reims, Nancy-Essey, Nevers, Lille, Clermont-Ferrand, Pau, Perpignan, Strasbourg, Lyon-Bron, Le Mans, Bourg-Saint-Maurice, Paris-Montsouris, Poitiers.