Pourquoi le vent va nettement accentuer la sensation de froid ?
samedi 6 janvier 2024A partir de dimanche soir, une bise soutenue de nord-est (le fameux Moscou-Paris) commencera à se faire sentir sur de nombreuses régions.
Le "Moscou-Paris" prévu en début de semaine.
Lundi matin, si le thermomètre affichera souvent entre -2 et -4°C, la bise sensible de nord-est accentuera considérablement la sensation de froid, et le ressenti sera plutôt estimé aux alentours de -8 / -12 selon les régions !
Nos carte en temps réel (avec les températures mesurées et le refroidissement éolien ici >>> ).
Alors pourquoi une telle différence entre la température affichée au thermomètre et le ressenti chez un humain ?
Toute personne sait qu'on ressent davantage le froid lorsqu'il vente. On appelle refroidissement éolien (ou windchill) la sensation de refroidissement causée par l'effet combiné de la température et du vent.
Par temps calme, notre corps nous isole quelque peu de la température extérieure en réchauffant une mince couche d'air proche de la peau, appelée couche limite. Lorsque le vent souffle, il emporte cette couche d'air protectrice avec lui, exposant la peau à l'air froid. Le corps doit ensuite produire de l'énergie pour réchauffer une nouvelle couche protectrice. Si le vent emporte ces couches les unes après les autres, la température de la peau baisse et l'on ressent davantage le froid. Le vent entraîne aussi l'évaporation de l'humidité de la peau, un processus qui aggrave d'autant la déperdition de chaleur corporelle. Des études ont montré que la perte de chaleur corporelle est beaucoup plus rapide quand la peau est mouillée que lorsqu'elle est sèche.
Le Canada a pris la tête des efforts portant sur la mise au point d'une nouvelle norme pour le refroidissement éolien. Une équipe de scientifiques et d'experts médicaux du Canada et des États-Unis ont collaboré pour mettre au point l'actuel indice de refroidissement éolien, basé sur la perte de chaleur du visage.
Comment évaluer le refroidissement éolien ?
Les dangers du refroidissement éolien ?