Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages et pluies abondantes : nouvelles intempéries mercredi et jeudi

Après un pic de douceur voire de chaleur, une nouvelle dégradation marquée va concerner le milieu de semaine avec des précipitations parfois abondantes, notamment dans les Cévennes.

 

Énième dégradation marquée

C'est presque un cas d'école de configuration propice aux épisodes cévenols qui est en train de se mettre en place. On assiste à la proximité d'une dépression au large de l'Irlande ainsi que des restes de l'ex-ouragan Leslie dans les parages du Portugal. Dans le même temps, l'anticyclone concerne l'Europe Centrale et la Scandinavie. Ainsi, un flux de sud-est dynamique concerne la France. Comme souvent en automne, ce flux amène un air doux et chargé d'humidité en provenance de Méditerranée, se bloquant notamment sur les Cévennes où les pluies s'annoncent très abondantes.

Estimation radar des cumuls de pluie sur 24h le mercredi 9 octobre 2024 - keraunos.org

 

 

Face à cette nouvelle dégradation imminente, Météo France a placé les départements du Gard et de la Lozère en vigilance orange pluie-inondation & orages, valable ce mercredi 16 octobre 2024 entre 00h et 12h. Si un premier passage pluvio-orageux actif est attendu dans la nuit et en matinée, l'épisode ne s'achèvera pas pour autant. En effet, des précipitations copieuses sont prévues jusqu'à jeudi soir. La vigilance est susceptible d'être prolongée et étendue (notamment à l'Ardèche).

Carte de vigilance émise le mardi 15 octobre 2024 à 16h - Météo France

 

 

Épisode cévenol mais pas que

Ce sont bien les Cévennes qui seront les plus arrosées au cours des 48 prochaines heures. Les journées des mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 seront marquées par un épisode cévenol conséquent, déversant d'importantes quantités d'eau. Comme l'illustre la carte ci-dessous, il devrait tomber entre 100 et 200 mm sur le nord des Cévennes et les Cévennes héraultaises. Les cumuls seront plus impressionnants dans les Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises avec des modélisations de 200 à 300 mm en moyenne, ponctuellement jusqu'à 400 mm en seulement 2 jours !

Cumuls de pluie dans les Cévennes les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 - meteociel.fr

 

 

Toutefois, les Cévennes ne seront pas la seule zone affectée par ces intempéries. Les pluies abondantes vont intéresser de nombreuses régions du sud. En marge de l'axe cévenol, il pourrait tomber entre 60 et 100 mm sur la Loire et le Rhône, Lyonnais inclus. PACA sera également concernée avec des cumuls susceptibles d'atteindre les 100 mm dans les Alpes-Maritimes ! Par ailleurs, on attend des pluies copieuses des Pyrénées au sud du Massif Central avec fréquemment 40 à 60 mm (localement 70-80 mm), en particulier sur l'ancienne région Midi-Pyrénées. Les cumuls seront plus modestes sur la moitié nord.

Cumuls de pluie en France les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 - meteologix.com

 

 

Une situation hydrologique tendue

Cet épisode sera à surveiller attentivement car il intervient dans un contexte délicat. L'automne 2024 a débuté de manière particulièrement humide. Avec un cumul de pluie moyen de 119 mm à échelle nationale, septembre 2024 fut le mois de septembre le plus humide en France depuis le début du siècle ! De nombreuses régions ont reçu plus de 100 mm et on a recueilli jusqu'à 364 mm à Égletons en Corrèze et 351 mm au Ballon de Servance en Haute-Saône ! Il faut remonter 25 ans en arrière pour retrouver un mois de septembre plus arrosé (130 mm de cumul moyen en septembre 1999)...

Écart à la normale 1991-2020 de la pluviométrie au mois de septembre 2024 - Météo France

 

 

Problème, octobre 2024 a continué sur cette lancée. Sur la première quinzaine du mois, le cumul moyen à échelle nationale est de 67 mm, presque l'équivalent d'un mois complet. L'épisode pluvieux qui a arrosé la France entre le 8 et le 10 octobre - il y a une semaine - fut particulièrement copieux et étendu. Ce dernier a saturé les sols dans de nombreuses régions, particulièrement au sud-est et des Pays de la Loire aux Ardennes. Les Cévennes avaient déjà reçu jusqu'à plus de 200 mm. Autant dire que le risque de voir les cours d'eau cévenols déborder durant cet épisode est important.

Cumuls de pluie en France les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 - meteologix.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>