12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Records de chaleur cette mi-octobre : une situation exceptionnelle

mercredi 16 octobre 2024

Les températures ont atteint des sommets en cette mi-octobre 2024, battant des records dans plusieurs régions. La masse d'air qui concerne actuellement la France a des caractéristiques exceptionnelles.

 

33°C en Corse à la mi-octobre !

Les températures ont entamé leur envolée au cours du week-end. Dimanche 13 octobre 2024, une ambiance véritablement estivale régnait au sud-ouest avec un thermomètre flirtant avec les 30°C au pied des Pyrénées. Sur le littoral aquitain, les plages étaient littéralement bondées comme en plein été ! Sur les images ci-dessous, la plage de Saint-Jean-de-Luz sous une température de 28,5°C ! La température de l'eau frôlait les 20°C, raison pour laquelle de nombreuses personnes ont profité de la baignade.

Plage de Saint-Jean-de-Luz (64) sous 28,5°C le dimanche 13 octobre 2024 - Viewsurf

 

 

Les valeurs les plus hautes enregistrées au cours de cette séquence l'ont été en Corse ce mardi 15 octobre 2024. Sous l'effet d'une masse d'air chaude et d'un flux de sud-est, le sirocco a fait décoller le thermomètre dans le sud-ouest de l'île de beauté où il a franchi allègrement la barre des 30°C. On a relevé 33,0°C à Pila-Canale, pulvérisant l'ancien record d'octobre (31,7°C le 09/10/2014) ! Renno a également battu son record mensuel avec 29,1°C. La station du cimetière de Sartène est même montée jusqu'à 33,2°C !

Températures maximales mesurées en Corse le mardi 15 octobre 2024 - meteociel.fr

 

 

Un 16 octobre record !

La France vient de vivre son 16 octobre le plus chaud jamais observé depuis la création de l'indicateur thermique national avec une moyenne journalière de 19,4°C. Si l'après-midi ne fut pas record (moyenne nationale de 23,1°), la nuit fut véritablement record avec une moyenne nationale de 15,8°C, digne d'une nuit d'été ! La carte ci-dessous est particulièrement parlante. On constate que les températures nocturnes se sont maintenues au dessus des 15°C sur plus de la moitié du territoire, du jamais vu si tard dans l'année ! Certaines stations du centre et de l'ouest ne sont pas descendues sous les 18°C !

Températures minimales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

La valeur nocturne la plus exceptionnelle de ce mercredi 16 octobre 2024 est sans doute celle de Nevers. La capitale de la Nièvre, réputée pour ses nuits fraîches, a enregistré une valeur minimale de 17,9°C la nuit dernière ! Il s'agit tout simplement d'un record de température minimale pour un mois d'octobre ! Ce record est d'autant plus significatif qu'il intervient en deuxième moitié de mois, alors que la durée de la nuit est bien plus importante qu'au début du mois. En effet, celle-ci s'est allongée de 50 minutes entre le 1er et le 16 octobre, rendant ce record stupéfiant !

Record mensuel de douceur nocturne battu à Nevers (58) ce mercredi 16 octobre 2024

 

 

En cours de journée, le thermomètre s'est une nouvelle fois emballé. C'est dans le centre et le nord de la France qu'il a atteint les niveaux les plus remarquables. Il faisait souvent entre 23 et 25°C du Massif Central jusqu'à la Normandie et aux Hauts-de-France, des niveaux 7 à 9°C supérieurs aux normales de saison ! Le seuil de chaleur a été atteint dans de nombreuses villes où ce fait est rare après une mi-octobre : 26,5°C à Romorantin (41), 26,1°C à Bourges (18), 25,9°C à Orly (94), 25,5°C à Orléans (45), 25,2°C à Blois (41) ou encore 25°C à Chartres (28) & Reims (51) !

Températures maximales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

Parmi les villes qui ont atteint la barre des 25°C, la valeur de Paris est particulièrement remarquable. Avec une maximale de 25,9°C, la capitale a connu son 16 octobre le plus chaud depuis le début des relevés. Plus significatif encore : il s'agit de la deuxième plus haute valeur enregistrée après une mi-octobre depuis l'ouverture de la station en 1872 ! En 152 ans de mesures, seul le 18 octobre 1954 avait affiché une chaleur plus tardive avec 26,0°C.

25,9°C mesurés à Paris (75) ce mercredi 16 octobre 2024, une valeur remarquable

 

 

Une moiteur déroutante

Non seulement les températures furent anormalement élevées, mais le ressenti fut encore plus chaud que ce qu'ont pu mesurer nos thermomètres ! En effet, la masse d'air qui survole la France ce mercredi 16 octobre 2024 est gorgée en humidité, comme en témoigne les taux d'eau précipitable sur la carte ci-dessous. Du golfe de Gênes jusqu'à la Mer du Nord, l'atmosphère est particulièrement humide. Cela s'explique - en partie - par l'origine subtropicale de la masse d'air, alimentée par les restes de l'ex-ouragan Leslie venus s'échouer sur la péninsule ibérique en début de semaine.

Températures minimales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

Qui dit air humide dit sensation de chaleur accentuée. C'est pourquoi ce 16 octobre 2024 avait de véritables airs d'été dans le centre et le nord de la France, où les habitants n'ont pas l'habitude de ressentir une vraie chaleur si tard dans l'année. L'humidex - qui est un indice représentant le ressenti en fonction de la température et du taux d'humidité - démontre bien l'atmosphère estivale qui régnait mercredi après-midi. Avec des taux d'humidité souvent proches des 60%, l'humidex atteignait 29 à Lille, 30 à Paris et jusqu'à 31 en région Centre !

Humidex (ressenti en fonction de l'humidité) le mercredi 16 octobre 2024 à 16h - Météo Villes

 

 

Il faut bien comprendre que les températures de ce 16 octobre 2024 et les sensations de chaleur associées sont parmi les plus fortes qu'il est encore possible de vivre aussi tard dans la saison. Passé la mi-octobre, le soleil est de plus en plus bas dans le ciel et ses rayons ont une intensité bien moindre qu'à la saison chaude. Si les journées douces n'ont rien d'exceptionnel au coeur de l'automne, avoir chaud un 16 octobre peut surprendre dans le nord de la France.

Hauteur du soleil dans le ciel de Paris le mercredi 16 octobre 2024 à 15h30 - Météo Paris

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don