12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages : grosse grêle, inondations, tornades... quels risques ces prochains jours ?

mercredi 19 juin 2024

Depuis deux jours, les orages font l'actualité en France et ont généré des phénomènes violents, entre gros grêlons, inondations et même tornades. Quels sont les risques des prochains jours ? Météo Villes fait le point

 

Des orages accompagnés de grosse grêle

Dès la nuit du lundi 17 au mardi 18 juin 2024, de violents orages accompagnés de grêle ont éclaté sur l'ouest de la France. C'est le département de la Gironde - notamment sa partie ouest - qui fut le plus touché avec le passage d'une supercellule productrice de gros grêlons. Ces derniers ont pu atteindre 4 à 6 centimètres de diamètre, occasionnant des dégâts notables. Ils ont notamment endommagé des toitures et pulvérisé des pare-brises dans le secteur de Naujac-sur-Mer, comme le montrent les clichés ci-dessous.

Gros grêlons et dégâts à Naujac-sur-Mer (33) dans la nuit du 17 au 18 juin 2024 - via Météo Nouvelle Aquitaine

 

 

Plusieurs orages de nature supercellulaire ont été observés durant les journées des mardi 18 et mercredi 19 juin 2024. Ce mercredi en fin d'après-midi, ces supercellules ont généré des chutes de grêle parfois importantes dans plusieurs secteurs du centre de la France. L'un de ces orages supercellulaire a frappé le Beaujolais, traversant le nord du Rhône avant de gagner la région de Mâcon. Sur son passage, des grêlons de 4 centimètres ont été observés, causant de gros dégâts dans les vignes.

Grêlons dans le Beaujolais et arrivée de la supercellule à Mâcon ce 19 juin 2024 - Lyon Météo & skaping

 

 

Orages diluviens et inondations

En journée du mardi 18 juin 2024, des orages diluviens se sont abattus dans plusieurs régions de l'ouest de la France. Adoptant un caractère peu mobile, ils ont déversé des quantités de pluie localement impressionnantes. Le plus violent a frappé le département de la Mayenne, déversant pas moins de 113 mm de pluie entre 18h et 20h sur la commune de Cossé-le-Vivien, dont 103 mm tombés en 54 minutes ! Il s'agit d'un record absolu pour la région, s'apparentant aux cumuls rencontrés lors des épisodes cévenols intenses.

Inondations à Cossé-le-Vivien (53) après des pluies records ce 18 juin 2024 - Ouest France

 

 

Plus tard en fin de soirée et nuit du mardi 18 au mercredi 19 juin 2024, d'autres orages diluviens ont affecté le sud-ouest de la France. La Gironde fut particulièrement touchée avec des cumuls de pluie impressionnants sur de courts laps de temps. À Bordeaux, le passage d'une supercellule a déversé 50 mm de pluie en l'espace de 30 minutes seulement, une quantité remarquable ! Par conséquent, plusieurs secteurs de la ville ont été inondés, comme le montrent les images ci-dessous (prises dans le sud-ouest de la ville).

Inondations à Bordeaux (33) dans la nuit du 18 au 19 juin 2024 - Nathan Hanini

 

 

Tornades dans l'Oise et la Loire

En fin d'après-midi du mardi 18 juin 2024, une tornade a été observée dans le département de l'Oise au passage d'une cellule orageuse de petite taille mais vigoureuse. Les images radar attestent de la formation d'un mésocyclone au sein de la cellule (vents rotatifs), qui ont conduit à un tornade sur la commune de Carlepont dans l'est du département. Plusieurs habitants ont pu filmer la tornade, comme l'illustrent les images ci-dessous, tournées à quelques centaines de mètres du phénomène.

Tornade à Carlepont (60) en fin d'après-midi du mardi 18 juin 2024 - Dominique Luisin

 

 

La tornade est passée sur plusieurs portions habitées de la commune de Carlepont, occasionnant des dégâts notables. Au total, ce sont 34 maisons qui ont été touchées, ayant principalement leurs toitures endommagées. Dans un corps de ferme, un bâtiment de 300 m2 s'est effondré sous la puissance des vents générés par la tornade. Un atelier a également été fortement endommagé avec une toiture partiellement détruite, alors que les employés s'y trouvaient au passage de la tornade. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Dégâts de la tornade à Carlepont (60) le mardi 18 juin 2024 - Le Parisien

 

 

Par ailleurs, une autre tornade a été observée en fin d'après-midi du mercredi 19 juin 2024 dans le département de la Loire. Le phénomène fut très bref et s'est formé dans la station de ski de Chalmazel. Bien que la tornade n'ait touché terre que durant peu de temps, elle a tout de même fait un blessé : un homme éjecté d'un télésiège qui a dû être transporté à l'hôpital.

Tornade à Chalmazel (42) le mardi 18 juin 2024 - via Météo 42

 

 

Quels risques ces prochains jours ?

L'instabilité restera marquée et étendue ce jeudi 20 juin 2024 avec de nouveaux orages. Ils seront plus actifs du sud-ouest aux frontières allemandes en passant par une large partie centrale de la France et jusqu'à l'est de la Bretagne. L'activité orageuse sera assez désorganisée, si bien que tous les secteurs ne seront pas touchés. Cependant, on redoute des phénomènes forts avec de nouvelles chutes de grêle et des précipitations diluviennes avec risque d'inondations, en raison du caractère peu mobile de certains orages.

Carte du risque d'orages pour le jeudi 20 juin 2024 - Météo Villes

 

 

L'air océanique s'enfoncera plus nettement sur la France le vendredi 21 juin 2024, conduisant à une atténuation de l'instabilité. Cependant, des orages forts vont encore balayer l'est de l'hexagone durant la nuit de jeudi à vendredi et d'autres pourront s'y déclencher en cours de journée, produisant pluies intenses parfois mêlées de grêle entre l'Alsace et les régions centrales. Dans le centre du territoire, les averses s'accompagneront encore de quelques coups de tonnerre mais avec sans virulence particulière.

Carte du risque d'orages pour le vendredi 21 juin 2024 - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don