Orages parfois forts sur la France ce vendredi 9 juin : dernières prévisions et suivi
vendredi 9 juin 2023Cartes d'observations en temps réel :
Carte de vigilance émise le 9 juin à 16h :
Suivi des orages depuis 24h
Carte des impacts de foudre sur les 24 dernières heures (actualisée automatiquement) - LightningMaps
Retrouvez notre page permanente de suivi des orages également ici >>>
Et notre page permanente de suivi des pluies ici >>>
Animation satellite :
Animation satellite sur les 3 dernières heures - EUMETSAT et météociel.fr
Suivi de la situation :
Les orages sont déjà nombreux et parfois actifs depuis le début de journée près de la façade Atlantique avec une activité électrique marquée et de fortes précipitations, notamment du côté de la Nouvelle-Aquitaine, de la côte Atlantique et de la Bretagne. Jusqu'à 53.7mm ont par exemple été relevés entre la fin de nuit et la matinée au Château-d'Oléron (17) sous ces orages dont plus de 20mm en une heure en fin de matinée.
Arrivée d'un front orageux en milieu de matinée du 9 juin 2023 sur la Rochelle - Skaping
Les orages se sont ensuite multipliés progressivement en cours d'après-midi entre l'Est de la Bretagne et l'Occitanie notamment, se décalant peu à peu vers le Nord-Ouest du côté de la Bretagne mais plutôt vers l'Est en Occitanie. Ceux-ci se sont montrés parfois forts avec notamment de fortes précipitations, localement de la grêle et une activité électrique notable.
Ciel très menaçant à l'avant d'un orage actif ayant concerné Tarbes en milieu d'après-midi - Via Twitter @cavailles
Par la suite, c'est entre la Haute-Garonne et l'Aude que les orages les plus forts se sont produits, provoquant là aussi d'intenses précipitations. On a par exemple pu relever 36.6m en 1h en fin d'après-midi du côté de Castelnaudary (11) ou encore 12.2mm en 6 minutes à Mouthoumet (11) peu avant 18h.
Importante activité électrique en fin de journée du 9 juin sur l'Occitanie au passage de puissants orages - Via Meteo60.fr
Dernières prévisions :
L'approche de la dépression Oscar sur l'Atlantique apporte un temps bien plus instable sur la majorité de la France en cette fin de semaine. Les orages font en effet leur retour dans les prochains jours sur de nombreuses régions et même dès ce vendredi 9 juin où la dégradation orageuse la plus virulente est attendue.
Une large partie Ouest et Sud de la France est soumise à un risque orageux localement marqué ce 9 juin. L'arrivée d'air plus humide et frais par l'océan va en effet entraîner une déstabilisation franche de la masse d'air sur de nombreuses régions avec des orages pouvant se montrer virulents d'ici la nuit prochaine, notamment du côté de l'Occitanie jusqu'aux rivages de la Méditerranée.
Risque orageux en France ce vendredi 9 juin 2023 – Météo-Villes
Que ce soit sur une large partie de l'Ouest ou sur le Sud du pays, l'élément notable accompagnant ces orages est principalement le risque de très fortes précipitations pouvant engendrer de forts cumuls locaux et donc des inondations. La masse d'air est en effet chargée en humidité sur notre pays à l'avant de la dépression Oscar avec des contenus en eau précipitable dans l'atmosphère particulièrement importants, atteignant 35 à 40mm de la Bretagne à l'Occitanie jusqu'au Languedoc en journée et nuit prochaine, parfois plus. Ces valeurs sont rares au mois de juin et sont habituellement rencontrées en automne près de la Méditerranée.
Animation du contenu en eau précipitable dans l'atmosphère sur la France ce 9 juin 2023 – Modèle Arome via meteociel.fr
Ainsi, outre le risque de grêle sous les plus fortes cellules orageuses, les rafales de vent soudaines et la forte activité électrique attendue, ce sont principalement les cumuls de pluies horaires qui seront à surveiller sous ces orages avec des cumuls pouvant dépasser les 40-50mm en une heure, induisant un risque d'importants ruissellements voire d'inondations.
C'est notamment du côté du Languedoc et des Cévennes que les cumuls de pluie les plus importants sont attendus, principalement entre le Gard et l'Hérault. Les orages devraient en effet ralentir sur ces secteurs, induisant donc un risque de cumuls notables, pouvant dépasser localement les 100mm en quelques heures.
Cumuls de précipitations attendus jusqu'au 10 juin 06h sur le Sud de la France – Modèle Arome via meteociel.fr
Ailleurs, la vélocité des orages s'annonce un peu plus importante, ce qui n'empêchera toutefois pas d'observer des inondations locales sous les cellules les moins mobiles. Il conviendra donc d'être attentifs à l'évolution de la situation sur de nombreuses régions d'ici la nuit prochaine, notamment en ce qui concerne le risque d'orage fort et d'inondations locales.