Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre
mardi 15 octobre 2019Après une période très douce, et même remarquablement chaude lors de la fin de la semaine dernière, nous avons retrouvé des conditions plus typiquement automnales, avec une transition assez brutale ! Ce changement de temps s'est opéré lors de notre journée de lundi avec la mise en place d'une dégradation orageuse généralisée et plutôt musclée, tout d'abord dans l'Ouest du pays, puis près de la Méditerranée dans un second temps.
Carte foudre sur 36 heures - lundi 14 et mardi 15 octobre 2019 (jusqu'à 12h UTC) - LightningMaps
Ces orages se sont accompagnés de fortes pluies, de grêle mais surtout de rafales vent parfois violentes dans le quart Nord-Ouest du pays dans l'après-midi de lundi : jusqu'à 113km/h observés à Laval (Mayenne), ou même 117km/h au sommet de la Tour Eiffel.
Une ville de Laval particulièrement touchée : outre les vents, la commune a été inondée suite au passage de ce violent grain orageux, avec plus d'une trentaine de centimètres dans certaines rues du centre-ville.
Inondations à Laval (Mayenne ) - 14 octobre 2019 - Le Courrier de la Mayenne / Capture Twitter V. Charbonneau
La Mayenne, mais aussi la Loire-Atlantique ainsi que la Vendée ont été les départements les plus touchés durant la journée du lundi 14 octobre. Suite aux violentes rafales, le trafic SNCF a dû être interrompu entre Nantes et Angers et a été fortement perturbé entre Nantes et les Sables-d'Olonne. Sur le seul département de la Vendée, les pompiers sont intervenus 133 fois, le plus souvent entre La Roche-sur-Yon et Les Herbiers.
A noter qu'une partie du toit de l'église de Châteauneuf-sur-Sarthe, à une trentaine de kilomètres au nord d'Angers, a été soufflée et est tombée en contrebas (>>).
Très grosses rafales descendantes sous le front orageux tout à l'heure dans le #MaineEtLoire ! (à Beaupréau près de #Cholet 49)
— Léo Bariller (@LeoB49) 14 octobre 2019
Pas mal de dégâts signalés !@KeraunosObs @MeteoContact @meteoalerte_pdl @MeteoExpress @Meteovilles pic.twitter.com/GUnz8NRKFL
Durant la nuit du lundi au mardi, ainsi qu'en matinée du mardi 15 octobre, c'était au tour du pourtour Méditerranéen de subir cette dégradation orageuse avec le passage d'une ligne très active. Outre de grosses bourrasques (96km/h à Martigues, 95km/h à Avignon, 92km/h à Montpellier), les pluies ont été parfois très abondantes, et par conséquent très bénéfiques sur un secteur toujours aussi marqué par la sécheresse.
Si aucune réaction hydrologique notable n'a été constatée, des coulées de boues ont toutefois été observées en secteur montagnard, notamment sur le Mercantour où il est tombé entre 100 et 150mm en quelques heures seulement.
Coulée de boue à Isola (Alpes-Maritimes) - 15 octobre 2019 - Page facebook Isola2000
Le fait marquant de cette dégradation : une tornade s'est produite sur la commune d'Arles durant la nuit de lundi à mardi (vers 4h30), sur le lieu-dit "Pont-de-Crau". Bien que localisée, ce phénomène très violent à provoqué de sérieux dégâts. En effet, 150 habitations ont été endommagées, et des mobile-homes ont été détruits dans le camping du village. 70 personnes sinistrées ont du être accueillies dans un gymnase communal.
Dégâts après le passage d'une tornade à Arles (lieu dit "Pont-de-Crau") - 15 octobre 2019 - Ville d'Arles
A quelques encablures, un autre phénomène venteux a provoqué des dégâts sur la ville de Cavaillon (Vaucluse). Difficile cette fois d'affirmer la présence formelle d'une tornade (il pourrait s'agir de simples rafales descendantes non tourbillonaires).
Dégâts venteux à Cavaillon (Vaucluse) - 15 octobre 2019 - Cavaillononline.com