Orages violents en Bourgogne - Rafales extrêmes en Côte d'Or
jeudi 20 juin 2013
Plus encore qu'en Ile de France (notre article) ou dans les autres régions du tiers Nord Est de la France (notre article), des orages extrêmement violents se sont produits en Bourgogne mercredi après-midi et la nuit suivante.
Côte d'Or :
Dans le Châtillonais, 2 villages (Étrochey et Montliot-et-Courcelles) ont été sinistrés par un phénomène appelé tornade par plusieurs médias mais qui, selon l'observatoire français des tornades et orages violents, pourrait être plutôt des macro-rafales. Des expertises de terrain seront nécessaires pour qualifier le phénomène.
Le phénomène s'est produit vers 18 h 15 et a touché une soixantaine d'habitations (article).
Les villages de Cérilly et de Poinçon-lès-Larrey a lui aussi été victime des vents destructeurs, dans une moindre mesure (article).
Jeudi matin, un millier de foyers du secteur étaient toujours privés d'électricité (article).
L'heure étaient aux premières réparations sur les communes sinistrées. Les habitants restaient effarés face à la violence du phénomène (article).
Yonne :
L'orage s'est abattu avec force sur le village de Béon : de nombreuses caves et cours ont été inondées (article). Dans le Jovinien, la route départementale qui traverse Villecien a été envahie par la boue et les gravillons (article et diaporama).
La vigilance est repassée au jaune jeudi mais le risque d'orage persistait.