Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Ouragan Ernesto sur l'Atlantique, mousson meurtrière en Asie... l'actualité météo dans le monde

Ces derniers jours, chaleur exceptionnelle et violents orages ont concerné plusieurs pays d'Europe. Dans l'Atlantique, les Bermudes ont subi l'ouragan Ernesto. En Asie, la mousson est particulièrement active et meurtrière...

 

Ouragan Ernesto aux Bermudes

Ce week-end, Ernesto est passé au dessus des Bermudes sur l'ouest du bassin nord-Atlantique, en tant qu'ouragan de catégorie 1. L'archipel fut fortement impacté avec des précipitations diluviennes (jusqu'à 150 mm) et des vents violents, ayant occasionné de nombreuses chutes d'arbres et des coupures d'électricité, affectant 36.000 foyers. Il fut rétrogradé en tempête tropicale avant de redevenir un ouragan de catégorie 1 en passant au large de Terre-Neuve. Les restes de l'ouragan seront repris par le flux océanique et atteindront l'Europe dans les prochains jours, occasionnant un vent soutenu sur le nord-ouest de la France vendredi 23 août 2024.

L'ouragan Ernesto sur l'Atlantique-nord le samedi 17 août 2024 - NOAA

 

 

Une partie de l'Europe toujours en surchauffe

Si les températures ont retrouvé des niveaux très tempérés en France, c'est loin d'être le cas de tout le continent européen. Comme depuis le début de l'été 2024, le thermomètre atteint des sommets en Europe Centrale et autour de la Mer Noire. Au cours de cette semaine du 19 au 25 août, l'écart aux normales moyenné sur 7 jours va atteindre jusqu'à +6 à +8°C en Ukraine, une anomalie exceptionnelle ! Dans la région de Kiev, les températures atteignent actuellement 35 à 37°C, alors que la normale est plutôt de 24-25°C à cette époque de l'année !

Anomalie thermique en Europe du 19 au 25 août 2024 - Karsten Haustein

 

 

Violents orages en Europe

Balancé entre l'air océanique et l'air bouillant, le continent européen est actuellement un terrain propice aux violents orages. Depuis le week-end, plusieurs vagues orageuses très virulentes ont été observées de l'Italie jusqu'à la Pologne en passant par les pays des Balkans. Au cours des dernières 48 heures, plus de 136.000 éclairs ont été détectés ! Ces orages ont notamment généré des inondations dans plusieurs pays, comme en Italie ou en Pologne. Plusieurs trombes marines ont également été observées sur les littoraux italiens.

Éclairs détectés en Europe du 18 au 20 août 2024 - lightningmaps.org

 

 

L'Amérique du Nord brûle toujours

La situation ne s'arrange pas dans le nord de l'Amérique où les incendies sont particulièrement nombreux ces derniers temps. Si le début de saison avait été moins virulent qu'en 2023, la situation s'est nettement dégradée ces dernières semaines avec des milliers de foyers en cours au Canada, particulièrement dans l'ouest du pays. L'ouest des États-Unis est également concerné. Nombre de ces incendies sont incontrôlables et génèrent d'importantes quantités de fumée dans l'atmosphère. Reprises par le flux océanique, elles ont atteint l'Europe et sont visibles dans le ciel français depuis ce week-end.

Principaux foyers d'incendies sur l'Amérique du Nord le lundi 19 août 2024 – FIRMS

 

 

La mousson fait rage en Asie

En Asie, la saison de la mousson est en cours et celle-ci est particulièrement active cette année. Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka, Inde... De nombreux pays sont affectés par les pluies diluviennes. Dans le nord-ouest de l'Inde, les pluies de ce mois d'août 2024 sont 36% plus importantes que lors d'une mousson classique ! Ces précipitations ont des conséquences dramatiques avec une multiplication des zones inondées, conduisant à de nombreuses évacuations. Le bilan humain est également lourd avec environ 1.100 victimes recensées !

La mousson est meurtrière au Pakistan en ce mois d'août 2024 – AFP

 

 

Graves inondations dans l'est de la Chine

Certaines régions de Chine sont également touchées par de graves inondations. Ce fut notamment le cas de Dalian, ville située à l’extrême sud de la province de Liaoning sur le littoral de la Mer Jaune. Certaines rues sont devenues de véritables torrents, emportant des dizaines de véhicules ! Selon les autorités locales, au moins deux personnes sont mortes noyées à Dalian.

Graves inondations à Dalian (Chine) le lundi 19 août 2024 – via YouTube

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>