12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Ouragan Ernesto sur l'Atlantique, mousson meurtrière en Asie... l'actualité météo dans le monde

mardi 20 août 2024

Ces derniers jours, chaleur exceptionnelle et violents orages ont concerné plusieurs pays d'Europe. Dans l'Atlantique, les Bermudes ont subi l'ouragan Ernesto. En Asie, la mousson est particulièrement active et meurtrière...

 

Ouragan Ernesto aux Bermudes

Ce week-end, Ernesto est passé au dessus des Bermudes sur l'ouest du bassin nord-Atlantique, en tant qu'ouragan de catégorie 1. L'archipel fut fortement impacté avec des précipitations diluviennes (jusqu'à 150 mm) et des vents violents, ayant occasionné de nombreuses chutes d'arbres et des coupures d'électricité, affectant 36.000 foyers. Il fut rétrogradé en tempête tropicale avant de redevenir un ouragan de catégorie 1 en passant au large de Terre-Neuve. Les restes de l'ouragan seront repris par le flux océanique et atteindront l'Europe dans les prochains jours, occasionnant un vent soutenu sur le nord-ouest de la France vendredi 23 août 2024.

L'ouragan Ernesto sur l'Atlantique-nord le samedi 17 août 2024 - NOAA

 

 

Une partie de l'Europe toujours en surchauffe

Si les températures ont retrouvé des niveaux très tempérés en France, c'est loin d'être le cas de tout le continent européen. Comme depuis le début de l'été 2024, le thermomètre atteint des sommets en Europe Centrale et autour de la Mer Noire. Au cours de cette semaine du 19 au 25 août, l'écart aux normales moyenné sur 7 jours va atteindre jusqu'à +6 à +8°C en Ukraine, une anomalie exceptionnelle ! Dans la région de Kiev, les températures atteignent actuellement 35 à 37°C, alors que la normale est plutôt de 24-25°C à cette époque de l'année !

Anomalie thermique en Europe du 19 au 25 août 2024 - Karsten Haustein

 

 

Violents orages en Europe

Balancé entre l'air océanique et l'air bouillant, le continent européen est actuellement un terrain propice aux violents orages. Depuis le week-end, plusieurs vagues orageuses très virulentes ont été observées de l'Italie jusqu'à la Pologne en passant par les pays des Balkans. Au cours des dernières 48 heures, plus de 136.000 éclairs ont été détectés ! Ces orages ont notamment généré des inondations dans plusieurs pays, comme en Italie ou en Pologne. Plusieurs trombes marines ont également été observées sur les littoraux italiens.

Éclairs détectés en Europe du 18 au 20 août 2024 - lightningmaps.org

 

 

L'Amérique du Nord brûle toujours

La situation ne s'arrange pas dans le nord de l'Amérique où les incendies sont particulièrement nombreux ces derniers temps. Si le début de saison avait été moins virulent qu'en 2023, la situation s'est nettement dégradée ces dernières semaines avec des milliers de foyers en cours au Canada, particulièrement dans l'ouest du pays. L'ouest des États-Unis est également concerné. Nombre de ces incendies sont incontrôlables et génèrent d'importantes quantités de fumée dans l'atmosphère. Reprises par le flux océanique, elles ont atteint l'Europe et sont visibles dans le ciel français depuis ce week-end.

Principaux foyers d'incendies sur l'Amérique du Nord le lundi 19 août 2024 – FIRMS

 

 

La mousson fait rage en Asie

En Asie, la saison de la mousson est en cours et celle-ci est particulièrement active cette année. Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka, Inde... De nombreux pays sont affectés par les pluies diluviennes. Dans le nord-ouest de l'Inde, les pluies de ce mois d'août 2024 sont 36% plus importantes que lors d'une mousson classique ! Ces précipitations ont des conséquences dramatiques avec une multiplication des zones inondées, conduisant à de nombreuses évacuations. Le bilan humain est également lourd avec environ 1.100 victimes recensées !

La mousson est meurtrière au Pakistan en ce mois d'août 2024 – AFP

 

 

Graves inondations dans l'est de la Chine

Certaines régions de Chine sont également touchées par de graves inondations. Ce fut notamment le cas de Dalian, ville située à l’extrême sud de la province de Liaoning sur le littoral de la Mer Jaune. Certaines rues sont devenues de véritables torrents, emportant des dizaines de véhicules ! Selon les autorités locales, au moins deux personnes sont mortes noyées à Dalian.

Graves inondations à Dalian (Chine) le lundi 19 août 2024 – via YouTube

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don