Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Le traditionnel changement d'heure s'effectuera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars. Et comme à chaque passage à l'heure d'été, nous dormirons une heure de moins : il faudra avancer vos montres et horloges puisqu'à 02h, il sera en réalité 03h.

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

En France, l'heure d'été a été instaurée pour la toute première fois le 14 juin 1916. Abandonnée après la libération en 1945, elle fait sont retour le 28 mars 1976 (à la suite du choc pétrolier de 1973), avec pour objectif de faire correspondre au mieux les heures d'activité avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Evolution de la période d'ensoleillement à Paris avec passage à l'heure d'été

Or, depuis une vingtaine d'années, la pertinence de cette mesure est contestée en France (rapport d'information du Sénat). La Commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale avait lancé une consultation publique en ligne afin d'obtenir les avis de tous les citoyens français sur ce sujet (du 4 février au 3 mars 2019). Cette consultation a recueilli plus de 2,1 millions de réponses, avec une vision très négative sur ce changement d'heure :
- 83.71% souhaitent l'abrogation du changement d'heure ;
- 59.17% ont par ailleurs proposé de rester définitivement à l'heure d'été en cas de suppression définitive du changement d'heure.

 

Mais ce débat est aussi répandu à travers l'Europe entière. Une autre consultation publique relative au changement d'heure avait aussi été proposée par la Commission Européenne entre le 4 juillet et le 16 août 2018. Celle-ci a recueilli pas moins de 4.6 millions de réponses provenant des 28 Etats membres, soit la consultation la plus importante jamais enregistrée par la Commission. Et les résultats sont tout aussi clairs :
- 76% expriment une expérience « négative » voire « très négative » du changement d'heure ;
- 84% souhaitent que l'Europe supprime le changement d'heure.

Les raisons les plus fréquemment évoquées sont les « incidences négatives sur la santé humaine », « l'augmentation du nombre d'accidents de la route » mais également « l'absence d'économie d'énergie », pourtant indiqué comme objectif principal lors de sa mise dans les années 1970.

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Résultats de la consultation Européenne pour l'abandon (bleu) ou maintien (jaune) du changement d'heure - Commission Europa.eu

Le 26 mars dernier, faisant suite à cette consultation, le Parlement Européen s'est alors prononcé en faveur de l'abrogation du changement d'heure saisonnier, par une grande majorité (410 voix pour / 192 voix contre). Désormais, la décision de rester à l'heure d'été ou bien à l'heure d'hiver est laissée libre à chaque pays. Ceci nécessitant une coordination entre tous les pays, le projet de loi doit donc encore être négocié entre le Parlement et le Conseil représentant chaque Etat membre. Les pays ont initialement jusqu'au mois d'avril pour effectuer leur choix, mais la crise sanitaire mondiale devrait retarder cette échéance.

Dans tous les cas, le changement d'heure de ce week-end ne sera donc pas encore le dernier ! S'il le projet de loi est définitivement adopté, le dernier changement d'heure se fera au plus tôt en 2021 (mars 2021 pour les pays votant l'heure d'été, octobre 2021 pour l'heure d'hiver). 

En attendant, voici une petite idée de ce qui pourrait nous attendre : ci-dessous les heures de lever et de coucher de soleil aux différents soltices, en fonction du fuseau horaire choisi...

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Calendrier solaire en fonction du choix vers l'heure d'hiver ou vers l'heure d'été - Données Ephemeride.com

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>