Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Earth Hour : une heure d'obscurité pour la planète

Ce samedi 30 mars se déroule la nouvelle édition de l' "Earth Hour" (une heure pour la planète), à l'initiative du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) depuis 2007.

Chaque année en Mars, et à travers toute la planète, chaque citoyen est alors incité à éteindre ses lumières et ses appareils électriques durant une heure entière (entre 20h30 et 21h30). Si les effets en terme d'économie d'énergie resteront très limités (rappelons toutefois que l'éclairage représente près d'1/5e de la consommation électrique à l'échelle mondiale), cette opération se veut avant tout purement symbolique. Elle cherche a éveiller les consciences de chacun face à l'urgence climatique, et face à la protection de la nature.

Image d'illustration pour Earth Hour : une heure d'obscurité pour la planète

Lors de l'édition précédente, ce sont 7000 villes réparties sur 188 pays qui se sont mobilisés en plongeant dans le noir leurs édifices emblématiques, tels le Colisée à Rome, l'Empire State Building à New York, l'Acropole d'Athènes mais aussi la Tour Eiffel. Et comme chaque année, c'est au niveau de l'océan Pacifique, et notamment à Sydney que sera lancée cette édition 2019 à 10h30 (heure de Paris).

Image d'illustration pour Earth Hour : une heure d'obscurité pour la planète

Pour cette 13e édition, un talk-show sera organisé par le WWF au pied de la Tour Eiffel entre 20h et 20h30, en compagnie de Anne Hidalgo (Maire de Paris), François de Rugy (ministre de la Transition Ecologique), Pascal Canfin (Directeur Général du WWF France), et Stéphanie Antoine (Directrice Ajointe de l'Agence française de la Biodiversité). L'objectif étant d'échanger sur la thématique de la nature, de la biodiversité et du dérèglement climatique, avant l'extinction totale de la Tour Eiffel dès 20h30 !

Plusieurs évènements sont également organisés en parallèle en province, notamment à Toulouse ou encore à Rouen. Retrouvez toutes ces informations et la liste des évènements prévus sur le site https://earthhour.fr/

Image d'illustration pour Earth Hour : une heure d'obscurité pour la planète

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>