Pluie abondante - Vigilance face aux crues et aux inondations
mercredi 13 décembre 2017
Le temps est particulièrement perturbé sur la France depuis le 8 décembre. Outre les vents violents liés à la tempête Ana (>>), des précipitations abondantes ont été observées, particulièrement fortes sur les Alpes du Sud et la montagne Corse (265 mm sur le plateau de Caussols dans les Alpes Maritimes), plus généralement abondantes sur le relief (140 mm au Lioran dans le Cantal, 87 mm au Ballon d'Alsace), sur la Côte d'Azur (80 mm à Cannes), en Nouvelle Aquitaine (80 mm à Bordeaux) et en Bretagne (63 mm à St Brieuc). A contrario, le Massif Central a foehné les secteurs du Languedoc-Roussillon à la Vallée du Rhône (10 mm à Lyon, 6 mm à Montpellier et 3 mm à Perpignan).
Ces précipitations se cumulent à celles tombées en début de mois d'où des excédents devenant conséquents sur certains secteurs.
Ces pluies hivernales sont les bienvenues dans le contexte de déficits et de sécheresse des mois précédents mais des inondations sont néanmoins observées, notamment vers les Pyrénées (>>), la Normandie (>>), le Grand Est (>>, >>, >>, >>) et plus particulièrement sur les Hauts de France (>>, >>).
Inondations à Valognes (50) - 11 décembre 2017 - Sylvain Rouil pour France 3
13 / 14 décembre 2017 - France 3
Les précipitations sont de nouveau abondantes depuis sur de nombreuses régions.
Précipitations (neige et pluie) cumulées du 13 au 16 décembre 2017 - Modèle GFS via WXCharts
Une vigicrue orange a même été déclenchée mercredi 13 sur le bassin Artois-Picardie (Liane, Hem, Aa, Lys amont, Lawe - Clarence amont). La carte de vigilance reste à surveiller (>>).