Pluie, vent, neige et fraîcheur sur l'Europe
mardi 17 septembre 2013
Les conditions sont très perturbées en ce début de semaine sur la majeure partie de l'Europe où les pressions atmosphériques ramenées au niveau de la mer étaient dépressionnaires lundi 16.
Un front pluvieux a traversé la France, marquant un net rafraichissement ponctué de fréquentes averses qui ont, à plusieurs reprises, pris un caractère orageux, notamment sur la Haute Normandie, la Picardie et l'Ile de France avec, localement, de la grêle (photo à Evry, ci-dessous un arc-en-ciel entre 2 averses sur Paris, merci pour vos photos).
En cours de nuit, les limite entre pluie et neige s'est abaissée jusque vers 1500 / 1700 m sur les massifs de l'Est avec, par exemple, la première neige au sol au coeur de la station des Saisies (73 - 1650 m) où il est tombé plus de 45 mm en moins de 24 heures.
Les conditions ont été plus automnales encore en Autriche avec des lames d'eau avoisinant 80 / 100 mm en 24 heures sur plusieurs secteurs et une limite pluie-neige plus basse avec de belles épaisseurs dès 1500 m, par exemple à Kolm-Saigurn à seulement 1600 m (capture de webcam mardi 17 en début de journée).
Les températures maximales n'ont généralement pas atteint 20°C sur les deux tiers Nord de l'Europe, tandis qu'il faisait encore chaud sur le domaine méditerranéen.
Le vent s'est déjà fait remarqué avec de fortes bourrasques au changement de masses d'air (plus de 80 km/h au sommet de la Tour Eiffel à Paris ou au Mont du Chat en Savoie). Sur l'analyse isobarique mardi 17 en début de matinée, 2 centres dépressionnaires étaient susceptible de générer à nouveau de forts vents, l'un vers la Mer du Nord et surtout un second sur le Golfe de Gênes.
En Corse et en Sardaigne, les rafales dépasseront 100 km/h près du littoral, voire 150 km/h sur les caps les plus exposés et en montagne.