Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes et risque d'inondations au nord-est de la France du 13 au 15 juillet 2021

Sous l'influence d'une goutte froide, des pluies abondantes vont se produire sur le nord-est de la France jusqu'au 15 juillet 2021. Les cours d'eau vont réagir et déborder dans plusieurs régions, une situation inhabituelle en plein coeur de l'été.

 

Goutte froide et conditions automnales

 

Anomalie de géopotentiel à 500 hPa du mardi 13 au vendredi 16 juillet 2021 - via wxcharts.com

 

Ce mardi 13 juillet 2021, une goutte froide (dépression isolée associée à de l'air froid en altitude) circule au dessus du sud-est de la France. Durant les journées du mercredi 14 et du jeudi 15 juillet, celle-ci va remonter sur le sud de l'Allemagne. Le nord-est de la France, situé au plus près de cette anomalie dépressionnaire, va subir des pluies très abondantes. La goutte froide s'éloignera vers l'Italie entre vendredi et samedi avec un recul de l'instabilité.

 

Image satellite du mardi 13 juillet 2021 à 15h35 - via Sat24 / Eumetsat

 

L'image satellite de ce mardi 13 juillet 2021 permet d'identifier l'enroulement dépressionnaire autour de la goutte froide, centrée vers le nord de Rhône-Alpes. De forts orages éclatent sur le nord de l'Italie et la Suisse tandis que des pluies copieuses s'enroulent autour de la dépression, depuis les frontières du nord jusqu'à l'ouest du Massif Central en passant par l'Île-de-France.

 

 

Déjà beaucoup d'eau et pluies abondantes jusqu'à jeudi

 

Carte des cumuls de pluie sur 24h du 12 juillet 2021 à 16h au 13 juillet 2021 à 16h - via infoclimat.fr

 

Des précipitations très copieuses ont déjà été observées sur l'est de la France durant la soirée du lundi 12 juillet 2021 et la nuit suivante, donnant lieu à des cumuls parfois supérieurs à 50 mm :

 

  • 83 mm à Saint-Christophe-la-Grotte (73)
  • 79 mm à Chatte (38)
  • 75 mm à Saint-Jean-en-Royans (26)
  • 72 mm au Grand-Bornand (74)
  • 66 mm à Maiche (25)
  • 64 mm à Évian (74)
  • 61 mm à Lucelle (68)
  • 54 mm à Lyon (69)
  • 51 mm à Strasbourg (67)

 

 

Ce mercredi 13 juillet 2021, les cumuls de pluie les plus conséquents sont observés du nord de la Champagne vers l'ouest du Massif Central en passant par l'Île-de-France où un axe pluvieux actif et stationnaire s'est positionné à l'arrière de la goutte froide. Plusieurs dizaines de millimètres sont tombées sur cette zone.

 

Zones de précipitations du mercredi 14 au vendredi 16 juillet 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Le positionnement de la goutte froide sur le sud de l'Allemagne va entraîner des précipitations copieuses et durables par retours d'occlusion sur le nord-est de la France, la partie orientale de la Belgique et le sud-ouest de l'Allemagne durant les journées du mercredi 14 et du jeudi 15 juillet 2021. Les zones en bleu foncé et violet sur la carte ci-dessus permettent d'identifier les régions qui seront les plus touchées.

 

Cumuls de précipitations prévus jusqu'au vendredi 16 juillet 2021 au soir - modèle américain via wxcharts.com

 

Ainsi, le modèle américain envisage des cumuls particulièrement importants en allant vers le nord-est de la France, notamment sur la Franche-Comté et le Grand-Est où des valeurs atteignant 70 à 100 mm sont prévues. Des valeurs de 100 à 150 mm sont modélisées vers les Vosges ainsi qu'en direction de l'est de la Belgique et du Luxembourg. On signe également des pluies copieuses du Centre vers le sud-ouest du Massif Central.

 

Cumuls de précipitations prévus jusqu'au vendredi 16 juillet 2021 au soir - modèle européen via meteologix.com

 

Le scénario du modèle européen est très proche. Il montre des pluies copieuses du Massif Central à la Champagne, de l'ordre de 20 à 50 mm. Sur l'est de la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine, des accumulations de l'ordre de 70 à 100 mm sont également prévues avec des valeurs dépassant les 100 mm sur l'est de la Lorraine et le nord de l'Alsace, allant jusqu'à 175 mm sur le massif des Vosges !

 

Cumuls de précipitations prévus les jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2021 - Météo Villes

 

Selon les dernières prévisions, les cumuls les plus importants sont prévus entre les Vosges et le nord de la Lorraine où des valeurs de 100 à 150 mm seront possibles d'ici vendredi 15 juillet au soir. En marge, on attend souvent 50 à 100 mm des Ardennes vers le Jura, plutôt 25 à 50 mm de la Marne jusqu'au nord des Alpes. Des cumuls similaires tomberont encore vers le sud du Massif Central. Sur les autres régions, les pluies seront en voie d'atténuation.

 

 

Risque de crues à surveiller

 

Carte de vigilance des cours d'eau au mardi 13 juillet 2021 à 16h00 - via Vigicrues

 

Avec les pluies copieuses observées depuis le début de la semaine, plusieurs cours d'eau ont d'ores et déjà réagi et sont placés en vigilance jaune, dans le Puy-de-Dôme mais aussi du Rhône jusqu'au nord-est. Les tronçons prenant leur source dans les Vosges et le Jura sont les plus concernés et risquent de déborder de manière notable ces prochains jours avec les nouvelles pluies très abondantes qui se profilent.

 

Crue de la Touques à Résenlieu dans l'Orne le matin du mardi 13 juillet 2021 - photo François Voyer / Infoclimat

 

En Normandie aussi, des pluies copieuses sont tombées durant la journée du lundi 12 juillet 2021 en lien avec des averses orageuses à caractère stationnaire. Les cumuls ont atteint localement les 50 mm, faisant réagir les cours d'eau durant la nuit du 12 au 13 juillet. Des crues ont été observées dans le département de l'Orne où de petits cours d'eau ont débordé, inondant quelques habitations.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>