Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Quelle tendance météo en France pour la deuxième quinzaine de juillet 2021 ?

Alors que la première quinzaine de juillet 2021 s'achève sous les intempéries et une ambiance automnale, quelles sont les tendances pour la deuxième partie du mois ? Le soleil et la chaleur vont-ils s'installer sur la France ?

 

Belle amélioration ce week-end

 

Anomalies de pressions (bleu = dépression, rouge = anticyclone) du mercredi 14 au dimanche 18 juillet 2021 - via tropicaltidbits.com

 

La goutte froide responsable des quantités de pluie remarquables en première partie de semaine circule actuellement sur le sud de l'Allemagne mais elle va se décaler vers l'Italie en se comblant au cours des prochains jours. L'anticyclone des Açores en profitera pour migrer vers les Îles Britanniques dès le jeudi 15 juillet 2021, s'affirmant vendredi et durant le week-end des 17 et 18 juillet 2021. Les pressions les plus hautes concerneront donc le nord-ouest de la France.

 

Prévisions du temps pour les samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021 - Météo Villes

 

Avec un anticyclone centré chez nos voisins britanniques, un flux continental de secteur nord-est se mettra en place ce week-end. Les régions du nord et de l'ouest (tout comme le bassin méditerranéen) bénéficieront de conditions sèches et bien ensoleillées. Les régions du centre et l'est seront encore concernés par des nuages et quelques ondées, résidus d'instabilité en marge de la goutte froide s'éloignant vers l'Italie.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du mercredi 14 au dimanche 18 juillet 2021 - via wxcharts.com

 

L'anomalie fraîche associée à la goutte froide va la suivre dans les prochains jours, s'éloignant vers l'Italie et le bassin méditerranéen. L'anticyclone britannique permettra de réchauffement progressivement la masse d'air sur la France, résultant d'une hausse progressive des températures en toutes régions ce week-end.

 

Prévisions des températures pour les samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021 - Météo Villes

 

Ainsi, les températures maximales vont rejoindre des niveaux de saison au cours du week-end des 17 et 18 juillet 2021. Dès samedi après-midi, les maximales seront proches de 24°C dans le nord, atteignant 25 à 27°C dans l'ouest et 26 à 30°C en Méditerranée. Dimanche après-midi, il fera 25 à 26°C au nord et à l'est, souvent 27 à 30°C dans l'ouest et le sud avec des pointes de 31 à 32°C vers le golfe du Lion - des niveaux enfin dignes d'un mois de juillet !

 

 

1ère partie de semaine prochaine estivale

 

Situation à échelle continentale pour le mardi 20 juillet 2021 - modèle européen via ECMWF

 

La goutte froide résorbée au dessus de l'Italie, la première partie de la semaine prochaine sera dominée par l'influence de l'anticyclone britannique. La France va ainsi se retrouver sous l'influence d'un flux continental, surtout sensible sur les régions septentrionales (vent de nord-est plutôt frais en bordure de la Manche) tandis que les masses d'air chaud présentes sur l'Espagne vont peu à peu remonter sur le sud de l'hexagone.

 

On constate toutefois l'approche d'une nouvelle goutte froide (anomalie dépressionnaire isolée) au large de nos côtes atlantiques d'ici au milieu de la semaine prochaine. Celle-ci pourrait bien jouer un rôle sur le temps en France au cours de la troisième décade de juillet.

 

Modélisation des températures maximales du lundi 19 au jeudi 22 juillet 2021 - modèle américain via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus montre les températures diurnes attendues au début et milieu de la semaine prochaine. Sous l'influence du vent continental, les régions du nord conserveront des températures tout juste de saison (voire inférieures sur les rivages de la Manche et de la Mer du Nord) tandis qu'une chaleur vraiment estivale concernera toutes les régions du sud, du centre et de l'ouest. Les 30°C pourront être atteints jusqu'à l'embouchure de la Loire et des valeurs de 30 à 33°C (voire 35°C) sont envisagées dans le sud-ouest et sur l'arrière-pays méditerranéen.

 

 

Une nouvelle goutte froide en trouble-fête ?

 

Anomalies de géopotentiel à 500 hPa du jeudi 22 au vendredi 30 juillet 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Les tendances se mettent à diverger pour la seconde partie de la semaine prochaine. Comme nous l'avons vu plus haut, une nouvelle goutte froide devrait circuler au large de nos côtes atlantiques. Il est utile de rappeler que ces anomalies de petite échelle sont très capricieuses et que la fiabilité s'en trouve affectée. Cependant, le scénario majoritaire voit cette goutte froide atteindra la France en seconde partie de semaine prochaine.

 

Selon le scénario du modèle américain de l'animation ci-dessus, on observe cette énième goutte froide circulera au dessus de la France durant la seconde partie de la semaine prochaine (du 23 au 25 juillet) avant que les hautes pressions en provenance des Açores ne reviennent pour la fin du mois. Un intermède perturbé de quelques jours pourrait nous concerner à ces dates avec une nouvelle baisse des températures.

 

Diagramme des scénarios à Paris (pressions et précipitations) du 15 au 30 juillet 2021 - via meteociel.fr

 

Les courbes ci-dessus, qui montrent les 30 scénarios simulés par le modèle américain, permettent de mettre en évidence les incertitudes dès le milieu de la semaine prochaine, en lien avec le passage supposé de la nouvelle goutte froide. Certains scénarios restent anticycloniques (la goutte froide ne nous toucherait pas) tandis que d'autres sont plus dépressionnaires (averses & orages seraient fréquents). Il est donc important de prendre les projections pour les 8 derniers jours de juillet 2021 avec des pincettes.

 

Prévisions des conditions météo générales en France en seconde quinzaine de juillet 2021 - Météo Villes

 

Pour résumer, nous allons renouer avec des conditions plus agréables au cours du week-end des 18 et 19 juillet avant que la première partie de la semaine prochaine ne nous offre un temps clément et chaud sur les 3/4 de la France. La deuxième partie de la semaine prochaine (du 23 au 25 juillet) pourrait marquer une dégradation liée à une goutte froide avec des averses orageuses et une nouvelle baisse des températures avant que l'atmosphère estivale ne revienne peu à peu fin juillet.

 

Consultez notre bulletin national de prévisions >>> pour suivre régulièrement l'évolution des modélisation et aussi notre tendance météo saisonnière >>>, régulièrement réactualisée

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>