Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes et vents forts : encore beaucoup d'agitation à venir en Europe

L'Italie et les Balkans subissent actuellement un épisode pluvieux notable et la semaine prochaine promet une forte agitation en France, entre précipitations copieuses et menace de vents forts.

 

Après la Corse, Italie et Balkans sous des pluies abondantes

Durant la nuit et matinée du jeudi 3 octobre 2024, des pluies copieuses ont arrosé une grande partie de la Corse. Les cumuls ont été un peu moins importants que prévu mais on a tout de même pu relever entre 50 et 70 mm dans de nombreux secteurs, jusqu'à 72 mm à Asco. Cet épisode pluvieux a entraîné un éboulement dans le Cap Corse, au niveau de la ville de Canari. Un gros bloc de pierre s'est écrasé sur la route départementale 33, qui a été coupée à la circulation toute la matinée.

Éboulement sur la RD33 dans le Cap Corse ce jeudi 3 octobre 2024 - Corse Matin

 

 

Cet épisode perturbé migre vers l'est et concerne désormais l'Italie ainsi que les pays des Balkans bordant l'Adriatique. Durant les journées des jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024, on attend des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm dans plusieurs régions, notamment sur les zones littorales situées au nord de l'Adriatique où des pointes de 150 à 200 mm sont modélisées en l'espace de 48 heures ! Des inondations sont à craindre dans plusieurs régions d'Italie, de Croatie, de Bosnie, du Monténégro ou d'Albanie.

Cumuls de pluie en Italie et sur les Balkans les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 - wxcharts.com

 

 

Semaine prochaine : agitation liée aux restes d'un ouragan

L'agitation est loin d'être terminée ! Après un petit répit en France lors des prochains jours, elle reviendra en force la semaine prochaine. En effet, une dépression se creusera au large de l'Irlande dès le début de la semaine prochaine. Cette semaine du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024 verra l'installation de bas géopotentiels sur toute l'Europe de l'ouest, particulièrement entre les Îles Britanniques et la Pologne en passant par le nord de la France, signe d'un courant océanique bien vigoureux.

Anomalie de pression en semaine du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024 - ECMWF

 

 

De plus, l'ouragan Kirk - qui s'apprête à atteindre la catégorie 4 au dessus des eaux de l'Atlantique - devrait être repris ce courant océanique. Il devrait évoluer en dépression extra-tropicale - perdant donc ses caractéristiques d'ouragan - avant d'atteindre très probablement l'ouest de l'Europe en milieu de semaine prochaine (autour du jeudi 10 septembre 2024). Il n'est bien entendu pas question d'un ouragan en France, mais la dépression liée aux restes du système risque d'apporter beaucoup d'agitation, entre pluies copieuses et menace de vents forts. À une semaine de l'échéance, il est pour l'instant beaucoup trop tôt pour donner plus de détails.

Trajectoire de l'ouragan Kirk puis de son évolution en dépression extra-tropicale - weathernerds.org

 

 

Beaucoup de pluie et menace de vents forts

Un premier épisode pluvieux important est attendu dès le début de la semaine prochaine. Durant les lundi 7 et mardi 8 octobre 2024, une perturbation active arrosera tout le sud et l'est de la France avec des cumuls qui s'annoncent importants. S'il est encore tôt pour donner des cumuls et des zones géographiques précises, il existe de fortes probabilité qu'il tombe plus de 50 mm du Languedoc jusqu'aux Vosges et sans doute plus de 100 mm sur les Cévennes (certaines modélisations approchant les 200 mm) !

Modélisation des cumuls de pluie sur 24h au mardi 8 octobre 2024 à 12h - wxcharts.com

 

 

Ce premier épisode pluvieux sera suivi par d'autres perturbations actives durant la semaine, sous l'influence probable des restes de l'ouragan Kirk, comme évoqué plus haut. Ainsi, les projections pour la semaine du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024 envoient un signal clair vers une pluviométrie importante sur l'ensemble des régions françaises, à l'exception du Roussillon, de l'Aude et de l'Hérault (qui seraient encore une fois les moins touchés).

Anomalie pluviométrique en semaine du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024 - ECMWF

 

 

Pour l'heure, il est impossible de savoir comment se comporteront exactement les restes de l'ouragan Kirk. Ils peuvent très bien se dissiper ou entretenir une dépression extra-tropicale très active. Ainsi, il conviendra de surveiller le risque de coup de vent voire de tempête pour le milieu de la semaine prochaine. Certains scénarios insistent sur cette éventualité, notamment pour le nord-ouest de la France. Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions durant les prochains jours...

Modélisation des rafales de vent en soirée du mercredi 9 octobre 2024 - wxcharts.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>