12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pluies abondantes et vents forts : encore beaucoup d'agitation à venir en Europe

jeudi 3 octobre 2024

L'Italie et les Balkans subissent actuellement un épisode pluvieux notable et la semaine prochaine promet une forte agitation en France, entre précipitations copieuses et menace de vents forts.

 

Après la Corse, Italie et Balkans sous des pluies abondantes

Durant la nuit et matinée du jeudi 3 octobre 2024, des pluies copieuses ont arrosé une grande partie de la Corse. Les cumuls ont été un peu moins importants que prévu mais on a tout de même pu relever entre 50 et 70 mm dans de nombreux secteurs, jusqu'à 72 mm à Asco. Cet épisode pluvieux a entraîné un éboulement dans le Cap Corse, au niveau de la ville de Canari. Un gros bloc de pierre s'est écrasé sur la route départementale 33, qui a été coupée à la circulation toute la matinée.

Éboulement sur la RD33 dans le Cap Corse ce jeudi 3 octobre 2024 - Corse Matin

 

 

Cet épisode perturbé migre vers l'est et concerne désormais l'Italie ainsi que les pays des Balkans bordant l'Adriatique. Durant les journées des jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024, on attend des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm dans plusieurs régions, notamment sur les zones littorales situées au nord de l'Adriatique où des pointes de 150 à 200 mm sont modélisées en l'espace de 48 heures ! Des inondations sont à craindre dans plusieurs régions d'Italie, de Croatie, de Bosnie, du Monténégro ou d'Albanie.

Cumuls de pluie en Italie et sur les Balkans les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 - wxcharts.com

 

 

Semaine prochaine : agitation liée aux restes d'un ouragan

L'agitation est loin d'être terminée ! Après un petit répit en France lors des prochains jours, elle reviendra en force la semaine prochaine. En effet, une dépression se creusera au large de l'Irlande dès le début de la semaine prochaine. Cette semaine du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024 verra l'installation de bas géopotentiels sur toute l'Europe de l'ouest, particulièrement entre les Îles Britanniques et la Pologne en passant par le nord de la France, signe d'un courant océanique bien vigoureux.

Anomalie de pression en semaine du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024 - ECMWF

 

 

De plus, l'ouragan Kirk - qui s'apprête à atteindre la catégorie 4 au dessus des eaux de l'Atlantique - devrait être repris ce courant océanique. Il devrait évoluer en dépression extra-tropicale - perdant donc ses caractéristiques d'ouragan - avant d'atteindre très probablement l'ouest de l'Europe en milieu de semaine prochaine (autour du jeudi 10 septembre 2024). Il n'est bien entendu pas question d'un ouragan en France, mais la dépression liée aux restes du système risque d'apporter beaucoup d'agitation, entre pluies copieuses et menace de vents forts. À une semaine de l'échéance, il est pour l'instant beaucoup trop tôt pour donner plus de détails.

Trajectoire de l'ouragan Kirk puis de son évolution en dépression extra-tropicale - weathernerds.org

 

 

Beaucoup de pluie et menace de vents forts

Un premier épisode pluvieux important est attendu dès le début de la semaine prochaine. Durant les lundi 7 et mardi 8 octobre 2024, une perturbation active arrosera tout le sud et l'est de la France avec des cumuls qui s'annoncent importants. S'il est encore tôt pour donner des cumuls et des zones géographiques précises, il existe de fortes probabilité qu'il tombe plus de 50 mm du Languedoc jusqu'aux Vosges et sans doute plus de 100 mm sur les Cévennes (certaines modélisations approchant les 200 mm) !

Modélisation des cumuls de pluie sur 24h au mardi 8 octobre 2024 à 12h - wxcharts.com

 

 

Ce premier épisode pluvieux sera suivi par d'autres perturbations actives durant la semaine, sous l'influence probable des restes de l'ouragan Kirk, comme évoqué plus haut. Ainsi, les projections pour la semaine du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024 envoient un signal clair vers une pluviométrie importante sur l'ensemble des régions françaises, à l'exception du Roussillon, de l'Aude et de l'Hérault (qui seraient encore une fois les moins touchés).

Anomalie pluviométrique en semaine du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024 - ECMWF

 

 

Pour l'heure, il est impossible de savoir comment se comporteront exactement les restes de l'ouragan Kirk. Ils peuvent très bien se dissiper ou entretenir une dépression extra-tropicale très active. Ainsi, il conviendra de surveiller le risque de coup de vent voire de tempête pour le milieu de la semaine prochaine. Certains scénarios insistent sur cette éventualité, notamment pour le nord-ouest de la France. Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions durant les prochains jours...

Modélisation des rafales de vent en soirée du mercredi 9 octobre 2024 - wxcharts.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don