Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-end

Comme annoncé ces derniers jours (>>), un épisode pluvieux d'origine Méditerranéenne, le premier de la saison, est en cours dans le Sud-Est. D'une durée de deux jours (samedi et dimanche), il concerne la plupart des départements littoraux mais se montre beaucoup plus faible qu'espéré, le caractère orageux étant assez limité. Deux départements ont été placés en vigilance orange institutionnelle samedi matin (l'Hérault ainsi que les Pyrénées-Orientales) mais une rétrogradation en niveau jaune est désormais effevtive (>>).

 

Les premières pluies sont intervenues dès le début de matinée de samedi sur le Roussillon, avant une extension progressive vers le nord et l'est. Le plus gros de l'activité orageuse se manifeste en mer, mais des cumuls parfois notables ont été observés dans le secteur des Albères samedi matin (100mm en deux heures à Argeles-sur-Mer), ainsi qu'en Corse durant la nuit de samedi à dimanche (92mm à Solenzara). Nous vous proposons de suivre ces pluies et ces orages via différentes cartes actualisées automatiquement (précipitations >> ; foudre >>).

Image d'illustration pour Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-endImage d'illustration pour Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-end

Animation des précipitations et des impacts de foudre dans le Sud-Est - Météociel

Image d'illustration pour Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-end

Accumulation totale des précipitations sur l'épisode - arrêté le dimanche 22 septembre à 13h - Infoclimat

 

Malgré un évènement déjà débuté, la situation a été particulièrement complexe en terme de modélisation à très court terme notamment pour la première journée de samedi (d'où l'incohérence de la vigilance orange initiale). Le principal problème est dû notamment aux violents orages circulant en mer, inhibant une partie de l'instabilité près des côtes et limitant jusque là le risque orageux sur nos terres (situation difficilement anticipée par les modèles).

Ces orages en mer ont fini, de façon totalement imprévisible, par balayer l'ensemble de la Corse durant la nuit de samedi à dimanche. Une ligne orageuse de type "Bow Echo" (ou dit "en Arc") a alors provoqué des rafales tempétueuses notamment sur l'Ouest de l'île de Beauté, dépassant parfois les 150km/h.

Image d'illustration pour Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-end

Ligne orageuse de type 'Bow Echo" - fin de soirée du samedi 21 septembre 2019 - Meteo60

Image d'illustration pour Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-end

 

La situation la plus fiable (cette fois prévue par la totalité des modèles numériques) concerne la soirée de notre journée de dimanche : un front froid va traverser toutte la moitié Est de la France, et se matérialisera par une ligne orageuse compacte et active entre le Languedoc et la vallée du Rhône.

Cette ligne va poursuivre son chemin jusqu'en milieu de nuit vers les Alpes et la Côte d'Azur, avant de s'évacuer sur l'Italie. A son passage, de fortes et brèves accumulations sont probables (entre 20 et 40mm/1h) marquant de ce fait la fin de cette dégradation.

Image d'illustration pour Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-end

Animation des précipitations jusqu'au lundi 23 septembre à 07h - Modèle Arome via Météociel

Image d'illustration pour Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-end

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>