Pluies et orages : premier épisode Méditerranéen de la saison ce week-end
samedi 21 septembre 2019Comme annoncé ces derniers jours (>>), un épisode pluvieux d'origine Méditerranéenne, le premier de la saison, est en cours dans le Sud-Est. D'une durée de deux jours (samedi et dimanche), il concerne la plupart des départements littoraux mais se montre beaucoup plus faible qu'espéré, le caractère orageux étant assez limité. Deux départements ont été placés en vigilance orange institutionnelle samedi matin (l'Hérault ainsi que les Pyrénées-Orientales) mais une rétrogradation en niveau jaune est désormais effevtive (>>).
Les premières pluies sont intervenues dès le début de matinée de samedi sur le Roussillon, avant une extension progressive vers le nord et l'est. Le plus gros de l'activité orageuse se manifeste en mer, mais des cumuls parfois notables ont été observés dans le secteur des Albères samedi matin (100mm en deux heures à Argeles-sur-Mer), ainsi qu'en Corse durant la nuit de samedi à dimanche (92mm à Solenzara). Nous vous proposons de suivre ces pluies et ces orages via différentes cartes actualisées automatiquement (précipitations >> ; foudre >>).
Animation des précipitations et des impacts de foudre dans le Sud-Est - Météociel
Accumulation totale des précipitations sur l'épisode - arrêté le dimanche 22 septembre à 13h - Infoclimat
Malgré un évènement déjà débuté, la situation a été particulièrement complexe en terme de modélisation à très court terme notamment pour la première journée de samedi (d'où l'incohérence de la vigilance orange initiale). Le principal problème est dû notamment aux violents orages circulant en mer, inhibant une partie de l'instabilité près des côtes et limitant jusque là le risque orageux sur nos terres (situation difficilement anticipée par les modèles).
Ces orages en mer ont fini, de façon totalement imprévisible, par balayer l'ensemble de la Corse durant la nuit de samedi à dimanche. Une ligne orageuse de type "Bow Echo" (ou dit "en Arc") a alors provoqué des rafales tempétueuses notamment sur l'Ouest de l'île de Beauté, dépassant parfois les 150km/h.
Ligne orageuse de type 'Bow Echo" - fin de soirée du samedi 21 septembre 2019 - Meteo60
La situation la plus fiable (cette fois prévue par la totalité des modèles numériques) concerne la soirée de notre journée de dimanche : un front froid va traverser toutte la moitié Est de la France, et se matérialisera par une ligne orageuse compacte et active entre le Languedoc et la vallée du Rhône.
Cette ligne va poursuivre son chemin jusqu'en milieu de nuit vers les Alpes et la Côte d'Azur, avant de s'évacuer sur l'Italie. A son passage, de fortes et brèves accumulations sont probables (entre 20 et 40mm/1h) marquant de ce fait la fin de cette dégradation.
Animation des précipitations jusqu'au lundi 23 septembre à 07h - Modèle Arome via Météociel