Pourquoi autant de pluie et de vent sur la France ?
samedi 4 novembre 2023
Depuis trois semaines, les perturbations défilent à un rythme incessant sur l'Europe de l'Ouest, notamment sur la France. Même si ce type de temps est fréquent en automne, il contraste avec ces mois (voire ces années) de calme et de sécheresse, et l'on assiste même à un excès inverse. Le but de cet article n'est pas d'essayer de trouver une explication à cette anomalie. Il s'adresse plutôt aux néophytes qui veulent savoir pourquoi la météo a changé du tout au tout et est devenue aussi perturbée.
Dans une situation classique, l’anticyclone est situé dans les parages des Açores. Le courant perturbé océanique concerne l’Europe du Nord et la France se trouve en limite avec tantôt du mauvais temps, tantôt du beau temps.
Situation météo classique d'un milieu d'automne - carte Meteo-villes
Depuis maintenant plus de deux semaines, l’anticyclone des Açores est très loin, et le courant perturbé océanique nous concerne de plein fouet avec de la pluie, du vent et une série de dépressions.
Situation météo actuelle - carte Meteo-villes
Ces dépressions qui se forment au large de l’Amérique du Nord, sont propulsées par un puissant courant d’altitude, d’où des tempêtes parfois violentes sur la France, à caractère explosif et circulant aussi rapidement. La météo évolue si vite qu'on a peine à suivre ce défilé de vagues pluvieuses et venteuses entrecoupées d'accalmies. Ce courant d’altitude est d'ailleurs lié à un bras de fer entre l’air chaud au sud et l’air froid au nord.
Situation météo actuelle avec le courant jet - carte Meteo-villes
Pour que la situation s’améliore, il faudrait que l’anticyclone des Açores reprenne le dessus et s’installe sur les îles britanniques, repoussant le courant océanique perturbé vers le nord. Ce ne sera pas vraiment le cas dans les prochains jours, même s'il aura tendance à revenir sur l’Espagne (et protégera un peu plus les régions méridionales).
Situation météo qui annoncera le retour durable d'un temps plus stable et plus sec - carte Meteo-villes