Aurores boréales dans le ciel de France et d'Europe dimanche soir
lundi 6 novembre 2023Aurore boréale au Cap Blanc-Nez (62) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Mickaël Lootens
En soirée du dimanche 5 novembre 2023, des aurores boréales ont été observées dans le ciel de France et de nombreux pays européens, faisant suite à une importante éruption solaire.
Une importante éruption solaire
Les aurores résultent d’une éruption solaire, à la suite de laquelle se produit un orage magnétique. Des particules chargées et transportées par le vent solaire entrent en contact avec la couche haute de l’atmosphère. Des particules électrisées sont alors absorbées par le champ magnétique de la Terre et émettent de la lumière colorée. Les teintes varient selon l’altitude à laquelle se produit l’aurore polaire. Le champ magnétique terrestre dirige en général les particules solaires vers les pôles. Toutefois, il peut arriver que cette zone jusqu'aux latitudes tempérées lors des éruptions solaires les plus fortes.
Schéma de la formation d'une aurore boréale – livre METEO EXTREME page 216
En soirée du dimanche 5 novembre 2023, la Terre a été frappée par un orage magnétique d'intensité notable. L'indice K mesurée par la NOAA permet de jauger l'intensité des tempêtes géomagnétiques. Cet indice débute à 0 et va jusqu'à 9. Il faut qu'il atteigne au moins la valeur 5 pour parler de tempête géomagnétique. Plus d'indice est fort et plus les aurores peuvent être observées à des latitudes basses. Ce dimanche soir, l'indice K a atteint une valeur de 7, un chiffre considérable qui a permis à de nombreux européens d'observer le phénomène. Précisons que cette tempête géomagnétique avait été sous-estimée par les prévisions, qui ne s'attendaient qu'à un événement faible.
Indice K, mesurant l'intensité des tempêtes géomagnétiques – graphique NOAA
Des aurores du nord au sud de la France
C'est en début de soirée, peu de temps après la tombée de la nuit, que les aurores boréales ont été observées dans le ciel de France. Dans certaines régions du nord, l'intensité était telle qu'on pouvait les observer à l'oeil nu ! Cependant, des poses longues réalisées avec des appareils photos permettaient de les faire ressortir davantage et d'obtenir des clichés spectaculaires ! Ce fut le cas dans le département du Nord au niveau du Cap Blanc-Nez comme le montre ce superbe cliché signé Mickaël Lootens.
Aurore boréale au Cap Blanc-Nez (62) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Mickaël Lootens
Ces aurores boréales ont été observées aux quatre coins de la France. Outre le nord du territoire, l'ouest a également pu profiter du spectacle entre les nuages. En Bretagne, de magnifiques teintes de rouge ont été immortalisées par le photographe Alexandre Croisier depuis le phare de Pontusval situé sur la commune de Plounéour-Brignogan.
Aurore boréale à Plounéour-Brignogan (29) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Alexandre Croisier
Les aurores boréales ont également été observées dans la moitié sud de la France. Les superbes webcams de Skaping ont permis de les capturer depuis les sommets des Alpes. Ce fut le cas depuis les pistes de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes où de magnifiques teintes de rose et de violet étaient visibles dans le ciel peu de temps après la tombée de la nuit ce dimanche.
Aurore boréale à Serre-Chevalier (05) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – webcam skaping
Fait peu commun, les couleurs des aurores boréales étaient présentes jusque sur les rivages de la Méditerranée. Ce fut par exemple le cas dans le ciel de Grimaud, juste à côté de Saint-Tropez dans le Var, où des lueurs violettes ont été immortalisées par la webcam skaping de la ville ce dimanche peu après 18 heures.
Aurore boréale à Grimaud (83) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – webcam skaping
Images spectaculaires en Europe
Outre la France, de nombreux pays européens ont observé ces aurores boréales durant la soirée du 5 novembre 2023. Les images ci-dessous ont été capturées par une webcam depuis la ville de Stanča située en Slovaquie. Durant un peu moins d'une demi-heure, un spectacle somptueux a été observé avec des couleurs jaunes, oranges, rouges et roses.
Superbes aurores boréales à Stanča en Slovaquie en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – via MeteoPress
Nos voisins britanniques ont également pu profiter du spectacle ce dimanche soir. La photo ci-dessous a été prise du côté de Curragh en Irlande, au dessus d'un cimetière militaire. De superbes couleurs jaunes et roses étaient visibles dans le ciel en début de soirée.
Aurore boréale à Curragh en Irlande en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Mark McGuire
En remontant vers des latitudes plus élevées, les aurores étaient encore plus spectaculaires. La photo ci-dessous est l'oeuvre d'Oliver Wright, un photographe spécialisé dans les aurores boréales. Le cliché a été pris à Abisko dans le nord de la Suède vers 18h30 ce dimanche 5 novembre 2023. Un défilé de couleurs était observé, oscillant entre le vert et le rose en passant par le rouge et le violet ! Si ces régions nordiques sont habituées à observer des aurores boréales, ce n'est pas tous les jours qu'elles sont aussi belles.
Aurore boréale à Abisko en Suède en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Oliver Wright