Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Inondations dans le Pas-de-Calais et le centre-ouest : encore des pluies à venir

Le Pas-de-Calais subit des crues majeures, responsables d'importantes inondations. D'autres crues sont observées au centre-ouest. Une situation à surveiller car d'autres pluies sont en vue.

 

Crues majeures dans le Pas-de-Calais

Dans le département du Pas-de-Calais, les cours d'eau de l'Aa et de la Liane avaient été placés en vigilance ROUGE par les services de Vigicrues ce lundi 6 novembre 2023. La vigilance est repassée au niveau orange cet après-midi du mardi 7 novembre. En regardant les cumuls de pluie tombés sur le département, on comprend aisément pourquoi les crues atteignent une ampleur catastrophique. À la station de Bainghen, il est déjà tombé 180 mm de pluie en une semaine entre le 1er et le 7 novembre 2023 ! Ce cumul s'ajoute aux 160 mm de pluie tombés en octobre. Cela fait un total de 340 mm de pluie, soit un tiers des pluies annuelles en seulement 5 semaines !

Cumuls de pluie remarquables à Bainghen dans le Pas-de-Calais

 

 

L'Aa a été le premier fleuve du Pas-de-Calais placé en vigilance rouge. Il faut dire que le cours d'eau a subi une crue remarquable, même si les aménagements réalisés après les grandes crues de 2002 ont permis de limiter l'étendue des inondations. Le Bléquin, affluent de l'Aa, a connu une crue historique en dépassant les niveaux de 2002. Plusieurs communes bordant la rivière ont été fortement inondées. Ce fut le cas à Nielles-lès-Bléquin comme le montrent les photos ci-dessous. Certains habitants ont été évacués.

Importantes inondations à Nielles-lès-Bléquin (62) ce lundi 6 novembre 2023 – photos Véronique Bruge

 

 

La Liane, fleuve de l'ouest du Pas-de-Calais, avait elle aussi été placée en vigilance rouge. Le niveau de l'eau a dépassé celui des crues de référence, causant d'importantes inondations dans plusieurs communes longeant le cours d'eau. Certaines de ces communes ont subi des inondations dramatiques, comme Saint-Étienne-au-Mont où il y avait entre 1 et 1,5 mètre d'eau dans certaines rues en matinée du mardi 7 novembre 2023 ! Les secours ont procédé à de nombreuses évacuations. Mardi soir, le niveau de la Liane baissait lentement, d'où un retour en vigilance orange.

Crue majeure de la Liane à Saint-Étienne-au-Mont (62) ce mardi 7 novembre 2023 – photos Ju Foulon Carpentier

 

 

Le centre-ouest également touché

Outre le Pas-de-Calais dont de nombreux cours d'eau restent placés en vigilance orange, plusieurs tronçons du centre-ouest sont également concernés par des crues. En ce mardi 7 novembre 2023, voici les cours d'eau maintenus en vigilance orange par les services de Vigicrues : Liane, Aa, Hem, Canche, Charente-amont, Boutonne, Isle et Dronne-aval. Ces tronçons concernent les départements du Pas-de-Calais, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Gironde.

Carte de vigilance des cours d'eau émise le mardi 7 novembre 2023 à 15h55 – via Vigicrues

 

 

Plusieurs cours d'eau charentais et nord-aquitains sont sortis de leurs lits depuis la fin du week-end, à la suite du passage de la tempête Domingos. Si les crues sont moins majeures que celles observées dans le département du Pas-de-Calais, elles génèrent tout de même quelques inondations localisées. À Châteauneuf-sur-Charente, les quais de la Charente sont impraticables et les axes routiers bordant le fleuve sont fermés à la circulation.

Crue de la Charente à Châteauneuf-sur-Charente (16) ce mardi 7 novembre 2023 – photo mairie

 

 

Encore beaucoup de pluie en vue

Si les dépressions qui circulent à proximité de notre pays sont désormais moins creuses - induisant un risque venteux en net recul par rapport à la semaine dernière - nous restons sous un courant océanique dépressionnaire qui conservera l'avantage au moins jusqu'à la mi-novembre 2023. Les dépressions vont continuer de circuler entre les Îles Britanniques et la Scandinavie, influençant largement la France et l'Europe Centrale. L'anticyclone des Açores tentera de s'étendre vers l'Espagne mais son extension semble trop timide à rétablir un temps sec sur nos régions, en dehors de la Méditerranée qui sera souvent épargnée par les fronts pluvieux (un grand classique en flux d'ouest).

Situation dominante en Europe jusqu'à la mi-novembre 2023 – Météo Villes

 

 

Ainsi, il faut s'attendre à une nouvelle succession de fronts pluvieux au cours des prochains jours et d'ici à la mi-novembre 2023. Ces perturbations seront entrecoupées de régime d'averses plus ou moins actifs. Lors des 8 prochains jours, des quantités de pluie notables devraient tomber sur une grande partie de la France avec des cumuls souvent compris entre 40 et 70 mm, atteignant parfois les 100 mm sur les Vosges, le Jura, le nord des Alpes et l'ouest du Massif Central mais aussi en bordure de l'Atlantique et de la Manche, faisant craindre de nouvelles crues. En revanche, les départements méditerranéens seront nettement moins arrosés.

Cumuls de pluie modélisés jusqu'au mardi 15 novembre 2023 – via wxcharts.com

 

Nous n'en avons donc pas encore fini avec le temps humide et le niveau des cours d'eau sera à surveiller de près, notamment dans le centre-ouest et l'extrême nord où les niveaux sont déjà très hauts. Pour l'heure, il n'est pas prévu de retour durable des hautes pressions en France.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>