Pourquoi la fin de cette longue période de temps calme ?
lundi 5 février 2024Retour du flux océanique perturbé cette semaine
L'anticyclone subtropical dominait sur la France depuis les environs du 20 janvier avec un temps de ce fait majoritairement calme et sec sur notre pays, persistant d'ailleurs en ce début de semaine. Dans le même temps, les zones dépressionnaires étaient de ce fait repoussées plus au Nord, concernant plutôt les abords de l'Islande jusqu'à la Scandinavie où plusieurs tempêtes parfois très puissantes ont d'ailleurs été observées ces derniers jours.
Situation atmosphérique sur l'Europe en ce 5 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Néanmoins, l'anticyclone subtropical est peu à peu repoussé vers le Sud dans les prochains jours, laissant ainsi le champ libre à l'influence océanique dépressionnaire qui se déplace de ce fait elle aussi plus au Sud, influençant notre pays dès le milieu de semaine.
Évolution des géopotentiels sur l'Europe entre le 5 et le 11 février 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, le temps va de nouveau devenir plus humide et perturbé avec le retour de la pluie sur de nombreuses régions dès mercredi 7 février, s'étendant à la quasi-totalité de la France d'ici la fin de semaine avec des cumuls parfois notables, notamment en allant vers le Sud-Est du pays.
Cumuls de précipitations du 5 au 11 février 2024 sur la France - Modèle GFS via WX CHARTS
La neige devrait également faire son retour en montagne d'ici la fin de semaine même si la pluie pourrait encore tomber jusqu'à une altitude assez élevée au début de cette période perturbée. Notre pays sera en effet situé jusqu'à vendredi/samedi à l'avant de la zone dépressionnaire, induisant de ce fait un flux de Sud-Ouest plutôt doux et une neige ne tombant qu'en haute altitude sur nos reliefs.
Toutefois, de l'air plus froid devrait ensuite s'écouler plus facilement par le Nord-Ouest à l'arrière de cette zone dépressionnaire, induisant une baisse de la limite pluie-neige. Les températures resteront néanmoins trop élevées pour espérer de la neige à très basse altitude ou en plaine.
Températures à 850 hPa sur l'Europe le 10 et le 11 février 2024 - Modèle GFS via WX CHARTS
Une dégradation et une fraîcheur seulement temporaires ?
D'après les dernières modélisations, ce changement de temps et cette baisse des températures pourrait se montrer relativement temporaire sur notre pays. La semaine suivante, les hautes pressions pourraient en effet déjà faire leur retour avec le retour d'un temps de nouveau plus calme et sec sur de nombreuses régions, contrastant donc avec le temps plus perturbé attendu dans les prochains jours.
Anomalies de précipitations du 5 au 18 février 2024 sur l'Europe - ECMWF
Du côté des températures, un dégradé Nord/Sud pourrait être observé avec des valeurs restant relativement fraîches en allant vers le Nord et le Nord-Est du pays mais un ressenti de nouveau plus doux au Sud.
Anomalies de températures sur l'Europe pour la semaine du 12 au 18 février 2024 – ECMWF
Une situation qu'il conviendra de confirmer cela dit car la France se situera au carrefour entre deux masses d'air, de l'air plus froid situé sur le Nord de l'Europe et plus doux plus au Sud. Tout dépendra donc de l'orientation du flux en basses couches, si celui-ci devient plus continental, l'air froid pourrait se propager vers notre pays mais si celui-ci reste à dominante océanique, alors le ressenti se montrera au contraire plus radouci.
Vers un changement de temps plus notable avant la fin février ?
Dans ce laps de temps, un réchauffement stratosphérique va se mettre en place près du pôle d'ici la mi-février, ce qui pourra avoir des conséquences par la suite.
Il arrive que le vortex polaire se réchauffe soudainement lors d’interactions locales entre troposphère et stratosphère, on parle alors de réchauffement "stratosphérique soudain". Les températures en altitude gagnent dans ce type de situation plusieurs dizaines de degrés en quelques jours, entraînant une perturbation de la circulation atmosphérique près du pôle.
Évolution des températures à 10 hPa sur l'hémisphère Nord entre le 7 et le 13 février 2024 – Modèle GFS via meteociel.fr
Ce réchauffement soudain a pour effet de perturber la circulation atmosphérique générale en altitude, le vortex polaire change alors peu à peu de sens de rotation et se décale progressivement de son axe, ondulant et permettant aux masses d’air glaciales de s’écouler vers de plus basses latitudes.
Différences entre un vortex polaire stable et perturbé par un réchauffement stratosphérique – Via LeParisien
Ce type de situation peut, dans certains cas, engendrer un changement de temps plus notable sur l'Europe avec par exemple un retour plus net d'un froid hivernal. Toutefois, les variations induites par un réchauffement stratosphérique varient grandement en fonction des régions, l'hémisphère Nord étant vaste.
Réchauffement stratosphérique soudain ne rime donc pas forcément avec refroidissement généralisé sur l’hémisphère Nord, tout dépend de la région où on se trouve. Pour le moment, les modélisations envisagent même plutôt l'inverse sur la France avec une masse d'air pouvant plus franchement se radoucir d'ici la fin du mois sur notre pays sous un flux restant majoritairement océanique.
Anomalies de températures sur l'Europe pour les deux dernières semaines de février 2024 – ECMWF
La tendance restera toutefois à confirmer dans les prochains jours. En attendant, la pluie va faire un son retour sur la majorité de la France avec même quelques chutes de neige en montagne avant le début des vacances de février.