Pourquoi la fraîcheur en avril est-elle si mal perçue ?
jeudi 25 avril 2024Depuis dix jours, des conditions très fraîches dominent en France. Un temps qui occasionne des frustrations de plus en plus grandes. Pourquoi cette météo nous irrite-t-elle autant ?
Une mauvaise compréhension du printemps
Pour beaucoup, qui dit printemps dit soleil et températures douces. Or, cette perception très réductrice de ce qu'est la saison printanière en France est fausse. Sous notre climat tempéré, le printemps a toujours été une saison de transition et de contrastes thermiques. En cette saison, il est normal d'assister à une alternance de périodes de douceur et de coups de fraîcheur (voire de froid). Ce yoyo des températures est une caractéristique majeure du printemps. Or, certains ont tendance à l'oublier et ont des exigences qui ne sont pas en adéquation avec notre climat.
La météo contrastée est une caractéristique du printemps français - photo Freepik
Une chaleur précoce en trompe-l'œil
Il faut dire que le fait que le printemps soit une saison contrastée s'est particulièrement vérifié cette année. Nous avons vécu une première quinzaine d'avril remarquablement chaude avec des températures atteignant des niveaux records et dignes du cœur de l'été ! Les 13 et 14 avril 2024, le thermomètre dépassé les 30°C dans plusieurs régions du sud - de Dax à Grenoble en passant par Mont-de-Marsan et Albi - et les plages étaient prises d'assaut. Il est donc d'autant plus difficile de retourner à des températures très fraîches et inférieures aux normales après avoir eu un avant-goût de printemps. Certains avaient rangé les vêtement d'hiver un peu trop tôt...
Chaleur d'été à Saint-Jean-de-Luz (64) le samedi 13 avril 2024 - webcam Viewsurf
Un ras-le-bol après plusieurs mois humides et peu ensoleillés
Lorsque que vient le printemps et que nous avons passé la majeure partie de notre temps en intérieur durant la saison hivernale, nous avons légitimement envie de passer du temps en extérieur. Cette donne est particulièrement vraie cette année car l'hiver et la première partie du printemps ont été marqués par des conditions très arrosées et par des taux d'ensoleillement sous la normale. Il y a donc une attente décuplée vers des journées sèches et ensoleillées. Une attente que partagent aussi certains producteurs qui ne voudraient pas que l'humidité soit trop présente dans le temps, au risque de faciliter les maladies.
Écart à la normale de la pluviométrie en mars 2024 - carte Météo France
Les chauffages collectifs sont coupés
Dans de nombreux immeubles, le chauffage collectif est généralement coupé à la mi-avril. Par conséquent, l'épisode de fraîcheur des 10 derniers jours se déroule sans chauffage pour un certain nombre de français. À températures extérieures égales, celles des habitations sont donc plus basses qu'en hiver. Ce facteur est important et rend la fraîcheur printanière plus pénible à vivre. Récemment, certains habitants concernés par le chauffage collectif indiquent avoir dû employer des chauffages d'appoint pour pallier aux températures trop basses dans leurs logements.
Le chauffage collectif est souvent coupé après la mi-avril - photo d'illustration
Des jours plus longs qui invitent à sortir
Un facteur qui n'est pas à négliger est la durée du jour. Le passage à l'heure d'été s'ajoute à une augmentation considérable de la durée du jour au cours du mois d'avril. À Paris, elle passe de 12h52 le 1er avril à 14h31 le 30 avril, soit une augmentation de quasiment 1h40 en un mois. Fin avril, le soleil se couche vers 21 heures et cette clarté qui nous accompagne jusque tard donne envie de sortir, de prendre un verre en terrasse ou de dîner en extérieur. La fraîcheur d'avril constitue donc une véritable frustration, contrairement aux soirées d'hiver où la nuit tombe tôt et incite plutôt à rentrer au chaud chez soi.
Heure de lever et coucher de soleil et durée du jour à Paris au cours de l'année
Le réchauffement modifie nos repères
Par ailleurs, il faut ajouter que le réchauffement climatique a totalement bouleversé notre perception de ce qu'est un mois d'avril "normal". En France, avril est le mois de l'année qui s'est le plus réchauffé depuis le début du siècle. Depuis 2007, nous avons assisté à plusieurs mois d'avril remarquablement chauds : avril 2007, avril 2011, avril 2018, avril 2020. De plus, les coups de chaleur précoces en avril ont été nombreux au cours des dernières années, faisant parfois tomber des records. À force de vivre des journées estivales précoces, nous finissons par croire qu'elles sont la norme, et nous nous étonnons lorsque le temps est très frais à cette période de l'année.
Anomalie thermique en France lors du mois d'avril de 1972 à 2021 - Météo France
Ressenti et perception environnementale
Enfin, d'autres facteurs pourraient être cités. On peut notamment souligner que le soleil d'avril tape nettement plus fort qu'en hiver. À la moindre éclaircie, il fait meilleur et dès lors que les nuages reviennent, la différence de température est plus importante qu’avec le pâle soleil de l'hiver. L'environnement qui nous entoure joue également un rôle. Nous avons tendance à associer le retour des fleurs et des arbres à des températures clémentes. Or, c'est loin d'être toujours le cas et les producteurs de fruits en font malheureusement les frais ces derniers printemps...
La végétation florissante s'accompagne d'envies de profiter de l'extérieur - photo d'illustration