12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Épisodes méditerranéens à venir : une situation inédite ?

vendredi 26 avril 2024

Nouveau risque d'épisodes méditerranéens dans les prochains jours

Après un temps temporairement plus calme, des conditions plus dépressionnaires vont de nouveau s'imposer pour cette fin avril sur la France. Entre cette fin de semaine et la semaine prochaine, une zone dépressionnaire va en effet venir s'isoler sur l'Ouest du continent, entre la péninsule ibérique et les îles britanniques, en passant par l'Ouest de la France.

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 26 avril au 4 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce retour de conditions plus dépressionnaires va également rimer avec le retour de l'humidité sur notre pays. Plusieurs perturbations vont en effet se succéder entre ce week-end et la fin de semaine prochaine, se montrant plus actives sur le Sud du pays où de fortes précipitations successives sont attendues.

 

Animation des cumuls de pluie en 24h du 27 avril au 3 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

La situation sera en effet favorable aux fortes précipitations successives sur ces régions avec la mise en place d'un flux de Sud/Sud-Est faisant remonter beaucoup d'humidité de la Méditerranée vers le Sud de la France, une configuration engendrant la formation d'épisodes méditerranéens potentiellement très actifs.

Situation atmosphérique pour le début de semaine du 29 avril au 5 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, c'est notamment sur le Sud et surtout sur le Sud-Est de la France que les cumuls de pluie les plus importants sont attendus, se montrant particulièrement marqués d'ici la fin de semaine prochaine des Pyrénées au Sud des Alpes en passant par le Massif Central. Les régions situées près des Cévennes semblent d'ailleurs les plus exposées aux plus forts cumuls.

Cumuls de pluie attendus sur la France d'ici la fin de semaine du 29 avril au 5 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Le Sud-Est s'apprête donc à subir plusieurs épisodes pluvieux successifs dans les prochains jours, le premier débutant dès ce dimanche 28 avril entre le Massif Central et le Languedoc, pouvant perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine en se décalant peu à peu vers l'Est, avant un second pouvant de nouveau toucher ces mêmes régions en seconde partie de semaine.

 

Une situation qu'il conviendra donc de surveiller attentivement sur ces secteurs, ceux-ci ayant été déjà très régulièrement touchés ces dernières semaines par des épisodes pluvieux parfois notables.

 

Une succession inédite d'épisodes méditerranéens en cette saison

En général, les épisodes de fortes pluies concernent le Sud-Est de la France dans le courant de l'automne, lorsque la mer est encore chaude et que des zones dépressionnaires viennent s'isoler près de la péninsule ibérique. Or, depuis le début du mois de mars, ces régions observent une succession d'épisodes pluvieux notables, ce qui est très inhabituel en cette période de l'année.

Occurrence et répartition des épisodes de pluies à plus de 200 mm en 24h en France – Météo-Villes

 

Si il est déjà arrivé par le passé que des épisodes méditerranéens se produisent entre la fin de l'hiver et le début du printemps, leur occurrence reste rare en cette saison. Statistiquement, cette période de l'année fait même partie des périodes les moins à risque à ce niveau sur le Sud-Est de la France.

Pourtant, les situations favorables à leur survenue se succèdent depuis le mois de février, si bien que l'épisode attendu dès cette fin de semaine sera le 7ème à toucher ces régions en seulement 3 mois !

Chronologie des épisodes méditerranéens ayant touché le Sud-Est de la France depuis le mois de février 2024 – Météo-Villes

 

Depuis le début des relevés météorologiques en France, jamais une telle succession d'épisodes pluvieux marqués n'avait été observée durant cette période de l'année, ce type de situation se retrouvant habituellement entre l'automne et le début de l'hiver.

Ainsi, il conviendra de surveiller le risque d'inondations sur les régions citées précédemment, les sols étant encore saturés d'eau entre les Cévennes et le Sud des Alpes notamment. Pour rappel, les précédents épisodes avaient entraîné des réactions de cours d'eau parfois significatives sur ces secteurs, notamment durant le mois de mars.

Crue de l'Ardèche à Saint-Martin-d'Ardèche le dimanche 10 mars 2024 - photo Élisabeth Goussard

 

Quelques incertitudes persistent néanmoins pour le moment. Si les cumuls les plus importants seront observées aux abords du Massif Central et notamment près des Cévennes, la région PACA et le Roussillon pourraient être également très touchés, bien que les principaux modèles de prévisions ne soient pas encore totalement en accord pour ces secteurs. Tout dépendra du placement exact des centres d'actions. 

 

Comparaison des cumuls de pluie attendus du 26 avril au 5 mai 2024 - Scénarios des modèles GFS et ECMWF - via WX CHARTS

 

Du côté du Roussillon, le retour de pluies potentiellement notables est dans tous les cas une très bonne nouvelle (même si il conviendra de surveiller leur intensité), pouvant permettre de diminuer sensiblement le risque de sécheresse historique d'ici l'été.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don