12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pourquoi les gouttes froides rendent les prévisions difficiles ?

lundi 10 février 2025

Les gouttes froides : casse-tête pour la prévision

Dans l'hémisphère Nord ,la limite entre air froid et air doux est caractérisée par le courant jet, un puissant vent d'altitude. La plupart du temps, cette limite est relativement régulière le long du vortex polaire avec un rail dépressionnaire stable.

Il arrive cependant que celui-ci soit perturbé et que des ondulations se créent dans le courant d'altitude, c’est-à-dire une alternance entre zones perturbées et plus froides et zones plus douces et calmes. 


Schéma de la différence entre vortex polaire stable et vortex polaire perturbé – Via NOAA

 

De temps en temps si l’ondulation est suffisamment marquée, il arrive qu’une masse d’air plus froide soit éjectée de ce courant et s’isole. Une bulle d’air froid et dépressionnaire vient circuler dans un environnement plus doux et anticyclonique, complètement détachée de la circulation atmosphérique générale : une goutte froide s’est formée.

 Schéma du mécanisme de formation d'une goutte froide - via Info Météo
 

Ces zones de basses pressions sont donc isolées de la circulation principale et circulent en général dans un environnement calme et stable, dépourvu de flux directeur en altitude. Leur mouvement est de ce fait particulièrement aléatoire et peut grandement varier sur de cours laps de temps.

Il n'est ainsi pas rare que certaines gouttes froids fassent du surplace, que d'autres changent de direction de façon très aléatoire ou encore que certaines fassent des allez retour sur une zone très restreinte durant plusieurs jours, ce qui est très difficile à anticiper par les modèles de prévisions numériques.
 

Des gouttes froides difficiles à anticiper cette semaine

Comme depuis maintenant plusieurs jours, la France est influencée par une goutte froide circulant de façon très aléatoire au beau milieu des hautes pressions. Ainsi, même si les pressions sont globalement anticyclonique à l'échelle du pays, le temps n'en reste pas moins nuageux et assez humide sur une majeure partie du pays.


Situation de ce lundi 10 février 2025 sur l'Europe – EUMETSAT et Meteo-Villes
 

Le problème est que l'évolution de cette goutte froide reste encore très incertaine pour les prochains jours et sa position exacte déterminera le temps sur de nombreuses régions. En effet, si la goutte froide s'éloigne, les hautes pressions reprendraient le dessus avec un temps plus calme et sec sous des pressions plus hautes, alors que si celle-ci reste sur la France ou a proximité, le temps resterait humide et instable sur de nombreuses régions.

Or, les principaux modèles de prévisions ne sont pas en accord sur l'évolution exacte de cette fameuse goutte froide tout comme une secondaire venue de l'Atlantique. Ainsi, les prévisions en sont d'autant plus difficiles pour la suite de la semaine.


Évolution des géopotentiels sur l'Europe du 10 au 16 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS


Évolution des géopotentiels sur l'Europe du 10 au 16 février 2025 – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Si sa trajectoire est plutôt bien cernée jusqu'en milieu de semaine, celle-ci remontant vers les Pays-Bas puis l'Allemagne, c'est à partir de ce jeudi que les prévisions deviennent plus compliquées. En effet, certains modèles envisagent que cette goutte froide redescende vers le Nord-Est de la France, engendrant un refroidissement au Nord de la Seine entre jeudi et vendredi avec un front ondulant s'étendant de la Bretagne aux reliefs de l'Est tandis que d'autres envisagent cette goutte froide plus à l'Est avec un refroidissement moins franc et surtout des précipitations bien moins généralisées sur la France.



Comparaison des scénarios des modèles GFS et ECMWF HRES pour vendredi 14 février 2025 – Via WX CHARTS
 

Dans tous les cas, la majorité des scénarios envisagent le retour d'un temps plus sec et stable sur la majorité du pays pour le week-end, les hautes pressions reprenant le dessus et les gouttes froides s'éloignant enfin de notre pays.

 


Situation atmosphérique envisagée pour le dimanche 16 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Qu'en est-il de la suite ?


Si la prévision est peu aisée pour les prochains jours, elle l'est encore moins pour la suite du mois de février. En effet, les scénarios sont très changeants à une échéance plus lointaine car l'évolution de la situation à l'échelle européenne dépendra de l'évolution des gouttes froide sur notre continent dans les prochains jours.

Ces scénarios très changeants sont d'ailleurs discernables en comparant les anomalies de précipitations attendues pour la semaine du 17 au 23 février des modèles américains et européens.


Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 17 au 23 février – ECMWF et CFS
 

Enfin, il est important de noter que la plupart des modèles de prévisions à très long terme envisageaient un mois de févier sec à très sec sur la France et l'Europe en raison de hautes pressions persistantes.


 

Or, ce sont pour le moment bien les hautes pressions qui dominent à l'échelle du continent durant ce mois de février 2025, mais la circulation de ces gouttes froides au beau milieu de celles-ci apporte un temps radicalement différent de ce que laissent envisager les prévisions à très long terme. Ces gouttes froides sont impossibles à prévoir plusieurs semaines à l'avance, leur évolution étant déjà difficile à anticiper à seulement quelques jours.


 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don