Pourquoi ne peut-on pas parler de sécheresse sur les régions du Nord ?
Si la pluie manque depuis de longues semaines dans le nord de la France, parler de sécheresse semble toutefois inapproprié. Météo Villes vous explique pourquoi.
Un manque de pluie durable au nord
Cela fait maintenant près de deux mois que la pluie manque dans le nord de la France. Depuis le début du printemps météorologique 2025, les hautes pressions sont récurrentes sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord avec un impact direct sur la pluviométrie du nord de l'hexagone. En mars, le déficit avait atteint 70 à 90% dans de nombreuses villes du nord. En 31 jours, il n'était tombé que 7 mm à Abbeville et au Touquet, 5 mm à Saint-Dizier et à peine 3,2 mm à Valenciennes (59).
Anomalie pluviométrique au mois de mars 2025 - Météo Villes
La donne n'a pas beaucoup évolué en ce mois d'avril 2025, d'ores et déjà bien entamé. Au cours des trois dernières semaines, il a très peu plu sur le nord de la France où les cumuls atteignent généralement 5 à 20 mm. Ainsi, certaines villes atteignent péniblement la barre des 20 mm en près de 8 semaines de temps ! C'est le cas d'Abbeville dans la Somme où il n'est tombé que 20,1 mm du 1er mars au 22 avril 2025, soit un cumul famélique !
Estimation des cumuls de pluie du 1er au 22 avril 2025 - meteo60.fr
Pas (encore) de sécheresse pour autant
Malgré ce déficit de pluie conséquent depuis près de deux mois, on ne peut pas encore vraiment parler de sécheresse pour le nord de la France. En effet, il est important de rappeler l'historique pluviométrique. En effet, nous sortons d'une année 2024 qui avait été particulièrement arrosée en France et le nord n'avait pas fait exception. Par exemple, il était tombé 901 mm de pluie à Paris, en faisant l'année la plus pluvieuse jamais observée ! Dans les Ardennes, il était tombé plus de 1.100 mm !
Cumuls totaux de pluie au cours de l'année 2024 - Météo Villes
Avec des précipitations aussi fréquentes et copieuses durant une bonne partie de l'année 2024, les nappes phréatiques ont pu se remplir de manière très efficace. Malgré un début de printemps très sec, les nappes du nord de la France conservaient des niveaux souvent modérément hauts à hauts au début du mois d'avril 2025, preuve qu'il n'y a pour l'instant aucune sécheresse souterraine.
Niveau des nappes phréatiques par rapport à la normale au 1er avril 2025 - BRGM
Si on ne peut pas parler de sécheresse en profondeur, il faut dire que la sécheresse n'est pas très visible non plus en surface. En témoigne cette carte qui montre le niveau moyen des cours d'eau par rapport à la normale, en date du 22 avril 2025. On constate qu'ils sont élevés au sud, soumis à une météo agitée ces dernières semaines. Au nord, où on manque d'eau depuis mars, les niveaux restent bien souvent proches de la normale, montrant que le manque de pluie n'a pour l'instant que des conséquences limitées.
Niveau moyen des cours d'eau par rapport à la normale au mardi 22 avril 2025 - info-secheressse.fr
Malgré tout, le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau en surface sont en baisse dans le nord de la France. S'il n'y a pour l'instant pas de problématique de sécheresse grâce à une année 2024 très humide, une sécheresse pourrait bel et bien se développer dans les prochaines semaines si la pluie devait continuer à manquer. Il faudra donc espérer des séquences pluvieuses dignes de ce nom pour écarter la sécheresse d'ici cet été 2025.