Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pourquoi un 8 mai plus gris que prévu dans le nord et en Île-de-France ?

Si l'anticyclone est bel et bien de retour, cette journée du mercredi 8 mai 2024 est restée automnale entre la Belgique et l'Île-de-France. La faute à des nuages bas plus tenaces que prévu. Explications.

 

Un 8 mai automnal dans le nord

Si la grisaille matinale avait été annoncée sur le nord de la France, de la Belgique jusqu'à l'Île-de-France, il était question qu'elle se dissipe en cours de journée pour laisser place à de belles éclaircies en après-midi. Or, il n'en a rien été. Sur les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, l'Île-de-France, la Champagne et l'Yonne, une grande partie de cette journée du mercredi 8 mai 2024 s'est déroulée sous un ciel gris en raison d'une grisaille plus tenace qu'initialement prévu.

Image satellite du mercredi 8 mai 2024 en début d'après-midi - via NASA

 

 

Ainsi, l'amélioration espérée en ce jour férié du 8 mai 2024 n'a pas eu lieu dans le nord du territoire. À Paris, la grisaille est arrivée peu avant 7 heures du matin et a perduré durant une bonne partie de la journée, apportant une ambiance automnale. Tout le nord de l'hexagone a connu le même sort. Les habitants des Hauts-de-France et de l'Île-de-France, qui sont tout de même plus de 18 millions, ont vécu un 8 mai bien moins agréable qu'envisagé.

Arrivée de la grisaille sur Paris dès 7 heures du matin ce mercredi 8 mai 2024 - webcam Météo Paris

 

 

Outre l'absence de soleil, cette grisaille tenace a considérablement freiné la progression des températures en cours de journée. Alors que la barre des 20°C devait être atteinte selon les modélisations, grâce au retour des éclaircies, le ciel bâché n'a même pas permis au thermomètre atteindre celle des 15°C. Sur les Hauts-de-France et l'Île-de-France, les températures ont souvent plafonné entre 12 et 14°C, des niveaux 4 à 5°C inférieurs aux normales. Avec les nuages et la fraîcheur, l'ambiance était plus automnale que printanière.

Températures mesurées ce mercredi 8 mai 2024 à 16 heures - Météo Paris

 

 

Pourquoi cette erreur de prévision ?

La prévision des nuages de bas étage est l'une des plus délicates et il n'est pas rare que les modèles s'y trompent. Ce fut le cas pour ce mercredi 8 mai 2024. Si la plupart des scénarios avaient envisagé la présence de cette grisaille en matinée, elle devait se dissiper en cours d'après-midi, sauf sur l'extrême nord (notamment en Flandre). Or, l'air est resté plus humide que prévu dans les basses couches tout au long de la journée, permettant à la grisaille de résister entre la Belgique et le nord de la Bourgogne, en incluant Hauts-de-France et Île-de-France.

Comparaison de nébulosité pour l'après-midi du mercredi 8 mai 2024 entre le modèle et la réalité - via meteociel.fr

 

 

L'explication réside dans le positionnement de l'anticyclone. Regonflant actuellement sur les Îles Britanniques, ce dernier dirigeait un flux de secteur nord sur les régions septentrionales ce 8 mai. Ainsi, c'est un air humide venu de Mer du Nord qui s'infiltrait sur le nord de l'hexagone. Cette humidité - qui avait été sous-estimée par les modèles - a entretenu la grisaille, lui permettant de se maintenir durant une grande partie de la journée. D'ailleurs, on observe bien sur l'image satellite que la zone concernée par la grisaille tenace est littéralement celle alimentée par le flux de nord humide, droite comme un i entre la Flandre et l'Yonne.

Situation météo en Europe ce mercredi 8 mai 2024 - Météo Villes

 

 

L'intérêt des prévisions expertisées sur Météo Villes

Les nuages bas figurent parmi les plus difficiles à prévoir, même à très courte échéance. Là est tout l'intérêt de Météo Villes. Nos prévisions sont vérifiées et constamment réévaluées par nos prévisionnistes, au contraire des prévisions automatiques consultables sur 99% des sites et applications. Cela nous a permis de modifier nos prévisions dès ce mercredi matin et d'annoncer une journée bien plus nuageuse (et donc plus fraîche) que prévu pour les 12 millions d'habitants de Paris et de l'Île-de-France, tandis que la météo des applications mobiles continuait d'annoncer un temps ensoleillé et doux, dicté par le modèle de prévisions.

Comparaison des prévisions automatiques de l'appli sur iPhone et de nos prévisions expertisées sur Météo Paris

 

La météorologie n'a jamais été, n'est pas et ne sera sans doute jamais une science exacte, tant un minuscule grain de sable dans l'équation peut changer la donne. L'expertise humaine joue un rôle primordial car seul l'œil humain est en capacité de comprendre les erreurs des modèles et de s'y adapter en corrigeant le tir si besoin.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>