Prévision mensuelle : un mois de juin chaud et orageux ?
dimanche 28 mai 2017
Le mois de Mai et le printemps météorologique (Mars-Mai) se terminent sur un bilan globalement ensoleillé, plutôt doux et surtout très sec par rapport aux normes habituelles. Des conséquences néfastes sur le point de la sécheresse qui semble d'aggraver de jour en jour... (>>). Qu'en sera -t-il pour Juin ?
Une tendance globale mensuelle reste toujours complexe à décrypter. Malgré quelques divergences, les modèles les plus récemment initialisés semblent concorder vers un mois à peine plus humide que la normale. Mais une tendance globale qui cache de nombreuses disparités : ces précipitations devraient se faire majoritairement sous forme de pluies orageuses et vont donc tomber dans des quantités très aléatoires selon les régions. Des pluies qui ne parviendront donc pas à combler ce déficit pluviométrique important auquel nous faisons face depuis l'automne dernier.
Anomalie globale des précipitations - Juin 2017 - Tropical Tidbits
Anomalie globale des précipitations - Juin 2017 - NOAA
Cette fin du mois de Mai s'exprime par la présence de fortes chaleurs. Une chaleur qui semblerait se confirmer et se poursuivre pour ce futur mois de Juin. Nous ne serions pas à l'abri de nouvelles pulsions chaudes en provenance de péninsule Ibérique, ce qui aurait pour conséquence une flambée des températures similaire à celle que nous connaissons ces derniers jours (voire supérieure puisque nous avançons dans la saison).
Anomalie globale des températures - Juin 2017 - Tropical Tidbits
Anomalie globale des températures - Juin 2017 – NOAA
Bien évidemment, ces informations doivent être lues avec un certain recul et ne représentent que ces interprétations de modèles numériques. Une prévision au delà de J+5 est sujette à caution, et une prévision mensuelle ne possède donc qu'une fiabilité très limitée, celle-ci pouvant évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours. Il est également utile d'indiquer qu'une tendance globale sur un mois peut cacher de grosses disparités sur des temps plus courts: un mois peut cacher des périodes un peu plus fraiches comme des périodes relativement chaudes venant se compenser.
Pour suivre l'évolution de ces tendances saisonnières pour cet été 2017, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles numériques mis à votre disposition. >>