Qu'est-ce qu'un mois de mai normal en France ?
mardi 16 mai 2023
Après un mois de mai 2022 remarquablement chaud et sec, nous sommes nombreux à avoir perdu la notion de ce qu'est un mois de mai normal en France. Petite piqûre de rappel.
Les normales de saison en mai
Mai est bien un mois de printemps et non d'été. La moyenne des températures minimales en mai est encore inférieure à la barre des 10°C sur une bonne partie des stations de la moitié nord et du centre de l'hexagone. Concernant les températures maximales, atteindre le seuil de chaleur (25°C) n'est pas la norme au cours de ce mois, contrairement à ce qu'auraient pu nous laisser penser les derniers mois de mai. La normale est de 18,4°C à Lille, environ 20°C à Paris & Metz, 21,5°C à Lyon et 21,7°C à Bordeaux. Les stations méditerranéennes ont des moyennes comprises entre 21°C à Nice et 23,5°C à Marseille. Notons que ces normales ont été calculées sur la base des relevés entre 1991 et 2020.
Normales des températures minimales et maximales au mois de mai - Météo Villes
Avec l'augmentation des températures, l'instabilité tend également à croître au cours du mois de mai qui est traditionnellement celui qui démarre la saison orageuse. Par conséquent, les cumuls moyens de pluie en mai sont relativement élevés. La normale est de 62 mm à Lille, 69 mm à Paris, 71 mm à Bordeaux, 77 mm à Strasbourg ou 81 mm à Lyon. Elle atteint les 116 mm à Biarritz mais ne dépasse pas 38 mm à Marseille et 40 mm à Nice. On note en moyenne 9 à 12 jours de pluie (au moins 1 mm) en mai, sauf en Méditerranée où les chiffres sont de 4 à 6 jours. Notons que dans certains secteurs du pays, le mois de mai le plus arrosé de l'année. C'est notamment le cas à Paris, Toulouse ou Strasbourg.
Normales des quantités de pluie et du nombre de jours de pluie au mois de mai - Météo Villes
Avec des jours qui rallongent nettement, le mois de mai est marqué par un ensoleillement plutôt correct en France. La normale part de 182 heures de soleil durant le mois à Rouen pour grimper jusqu'à 299 heures à Marseille. On comptabilise en moyenne 196 heures de soleil à Lille, 201 heures à Paris, 215 heures à Orléans & Dijon, 221 heures à Bordeaux & Grenoble, 224 heures à Lyon, 241 heures à Perpignan ou encore 271 heures à Nice et Montpellier. En général, mai est un mois d'alternance entre séquences calmes & ensoleillées et séquences instables.
Normales du nombre d'heures de soleil au mois de mai - Météo Villes
Mai 2022 : un mois remarquablement chaud et sec
Le problème étant que nous avons vécu un mois de mai exceptionnel l'an dernier et que la tentation de le comparer avec le mois de mai actuel est grande mais serait malvenue. En effet, mai 2022 avait été remarquablement chaud avec une anomalie thermique de +2,7°C en France ! Il fut aussi particulièrement sec avec un déficit pluviométrique de 63% ! Pour parfaire le tout, l'ensoleillement avait été très important avec un excédent de 31% ! Nous avions vécu un véritable mois d'été avant l'heure. Il ne faut donc pas faire l'erreur de comparer la situation actuelle à mai 2022, qui fut un véritable OVNI climatique.
Écart à la normale de la pluviométrie et de l'ensoleillement en mai 2022 - Météo Villes
Nous avions notamment vécu une vague de chaleur d'une intensité et d'une précocité impressionnantes entre le 14 et le 22 mai 2022. Lors des journées des 17 et 18 mai, la barre des 30°C est dépassée sur plus de la moitié du territoire français et l'on dépasse localement les 35°C dans le sud du territoire. Lors de cette vague de chaleur, on mesure jusqu'à 36,7°C à Saint-Come-d'Olt en Aveyron ! Nous battons également le record printanier du nombre de jours consécutifs plus chauds que la normale (total de 42) !
Températures maximales en France les 17 et 18 mai 2022 - cartes infoclimat.fr
Mai 2013 : un mois particulièrement frais et arrosé
À l'inverse, le mois de mai précédent (2021) avait été frais et humide. Mais le dernier mois de mai véritablement "pourri" dans notre pays date d'il y a 10 ans. Au XXIème siècle, aucun mois de mai ne fut aussi arrosé et frais. Avec une température moyenne de 12,75°C, il affiche une anomalie de -2,7°C par rapport à la normale 1991-2020 et figure parmi les 12 mois de mai les plus froids depuis 1900 ! Il était tombé en moyenne près de 130 mm à échelle nationale au cours de ce mois, soit un excédent de 50% ! Presque aucune région n'avait été épargnée par les pluies abondantes.
Écart à la normale des températures et de la pluviométrie en mai 2013 - via Météo France
Puisqu'il faisait suite à des mois de mars et avril déjà instables, ce mois de mai 2013 très arrosé avait eu des conséquences dramatiques d'un point de vue hydrique. En effet, de nombreux cours d'eau étaient entrés en crue en générant d'importantes inondations, en particulier dans le nord-est de la France. Preuve du temps agité mais aussi très frais, la neige s'était même invitée dès 500 mètres d'altitude sur les reliefs de l'est le 25 mai 2013, à quelques jours de l'été météorologique...
Inondations dans le nord-est de la France en mai 2013 - L'Est-Éclair via Chronique Météo Villes
En remontant au siècle dernier, on trouve d'autres mois de mai encore plus épouvantables en France. Ce fut notamment le cas de mai 1984 avec une anomalie de -3,7°C par rapport aux normales 1991-2020 et une humidité tout aussi marquée ! Nous vous invitons à lire notre article dédié aux mois de mai pourris en France >>>