12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

À quand le retour de températures plus élevées en France ?

mercredi 17 mai 2023

 

Nous sommes au cœur d'une période fraîche et d'un printemps très mitigé. À quand le retour de températures plus agréables en France ? Éléments de réponse dans notre article.

 

 

Retour aux normales ces prochains jours

 

Ce milieu de semaine affiche des températures plusieurs degrés sous les normales saisonnières avec des nuits localement froides et des journées fraîches pour un mois de mai. Cette vaste anomalie fraiche va reculer en direction du bassin méditerranéen d'ici à la fin de cette semaine, permettant de revenir à une situation classique pour la saison. Notons que la masse d'air va se réchauffer de manière notable chez nos voisins allemands d'ici au dimanche 21 mai 2023.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air les mercredi 17 et dimanche 21 mai 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, les températures vont lentement remonter dans le courant des prochains jours. Elles atteindront souvent une vingtaine de degrés en après-midi du samedi 20 mai 2023 avant de franchir la barre des 20°C sur la plupart des régions ce dimanche 21 mai. La hausse se poursuivra en journée du lundi 22 mai. D'ici là, il fera souvent entre 20 et 24°C en après-midi. Comme nous l'avons vu plus haut, la masse d'air va se réchauffer en Allemagne. C'est donc au nord-est de la France que la hausse s'annonce la plus nette (24-25°C).

 

Températures maximales prévues du vendredi 19 au lundi 23 mai 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Vers une fin mai douce mais pas chaude

 

La semaine prochaine - du 22 au 28 mai 2023 - devrait nous apporter des températures bien plus clémentes que l'actuelle. Nous devrions ainsi renouer avec des valeurs dignes de la saison voire quelque peu excédentaires, notamment en se dirigeant vers le nord-est de la France. Il sera toutefois plus question de douceur que de chaleur. En effet, le nord-ouest du continent africain et le sud de la péninsule ibérique devraient rester concernés par une anomalie fraîche et instable. Or, c'est de ces régions que nous proviennent la plupart des offensives de chaleur. Nous devrions donc rester à l'abri des températures excessives d'ici à la fin du mois.

 

Anomalie thermique envisagée en Europe du lundi 22 au dimanche 28 mai 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Le diagramme ci-dessous montre les températures vu par les différents scénarios du panel du modèle américain jusqu'au début du mois de juin 2023. On constate que si le thermomètre va progressivement remonter dans les prochains jours, la semaine prochaine devrait demeurer simplement douce avec des températures maximales le plus souvent comprises entre 19 et 23°C. D'ailleurs, rares sont les scénarios à dépasser le seuil de chaleur (25°C) d'ici au début du mois de juin. Nous allons donc bénéficier d'un temps plus doux mais simplement de saison et ce constat vaut pour la plupart des villes françaises.

 

Projections des températures à Paris du 17 mai au 2 juin 2023 - via meteociel.fr

 

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement les réactualisations de notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don