12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quelle météo entre Noël et Nouvel An ?

mercredi 18 décembre 2024

Les fêtes approchent à grands pas et la fiabilité des prévisions augmentent. Météo Villes vous propose un point complet sur la tendance météo pour les fêtes de fin d'année.

 

Installation d'un blocage anticyclonique

Plusieurs passages perturbés sont prévus jusqu'au lundi 23 décembre 2024. Puis, la configuration météo évoluera nettement dès le mardi 24 décembre avec une nette hausse des pressions. En effet, l'anticyclone des Açores devrait migrer vers les Îles Britanniques et la France où il devrait rester solidement ancré durant l'entièreté de la semaine prochaine. C'est donc un véritable blocage anticyclonique qui se profile.

Anomalie de pression du lundi 23 au dimanche 29 décembre 2024 - ECWMF

 

 

Dans cette configuration, il faut donc s'attendre à une fin d'année calme sur la France et les pays voisins. Avec l'influence des hautes pressions, les précipitations s'annoncent très discrètes du Portugal jusqu'à la Mer du Nord en passant par nos régions. L'instabilité sera rejetée vers la partie est du bassin méditerranéen et les pays des Balkans.

Anomalie pluviométrique du lundi 23 au dimanche 29 décembre 2024 - ECWMF

 

 

Enfin, ces conditions anticycloniques devraient amener des températures relativement douces pour la période. Il n'est toutefois pas question de températures excessives, notamment dans l'est de la France où les hautes pressions sont susceptibles de maintenir une grisaille tenace et donc de plaquer l'air très frais dans les basses couches. C'est en allant vers le nord-ouest et les Îles Britanniques que la douceur se ferait davantage sentir.

Anomalie thermique du lundi 23 au dimanche 29 décembre 2024 - ECWMF

 

 

Noël : calme mais souvent gris ?

La fiabilité des prévisions augmente considérablement pour les fêtes de Noël. Il semble acquis que le blocage anticyclonique sera déjà en place lors de la journée de Noël. Ce 25 décembre 2024 devrait d'ailleurs voir les baromètres afficher des niveaux très élevés. Selon le scénario ci-dessous, les pressions seraient proches de 1035 hPa sur l'hexagone, de quoi éloigner tout risque de tempête ou de temps agité.

Pression atmosphérique prévue le mercredi 25 décembre 2024 - weathernerds.org

 

 

S'il est encore un peu tôt pour donner une météo détaillée pour la journée du 25 décembre 2024, la tendance semble tout de même se préciser. À une semaine de l'échéance, il apparaît que Noël sera dominé par la grisaille, piégée dans les basses couches par l'anticyclone. On pourrait même avoir quelques bruines, notamment au nord et à l'est. Les reliefs du sud et la Méditerranée devraient profiter d'un Noël au balcon, entre soleil et douceur. Il ferait également doux à l'ouest mais bien plus frais en allant vers l'est.

Météo envisagée pour la journée de Noël 2024 - Météo Villes

 

En résumé : les chances de voir un Noël blanc en plaine semblent quasi-nulles cette année encore. Le dernier ne date pas d'hier puisqu'il faut remonter à Noël 2010 pour retrouver un manteau blanc dans certaines plaines françaises un 25 décembre...

 

 

Quelles tendances pour la nouvelle année ?

Il est probable que le blocage anticyclonique qui s'installera dès le début de la semaine prochaine se prolonge jusqu'aux derniers jours de l'année 2024. Comme le montre le graphique ci-dessous, la quasi-totalité des scénarios envisagent le maintien de pressions élevées en France au moins jusqu'au 30-31 décembre. Toutefois, des incertitudes apparaissent autour de la nouvelle année car plusieurs scénarios décrochent autour du 1er janvier 2025, évoquant le possible retour d'une météo agitée autour de cette date.

 

Différents scénarios de pressions à Paris jusqu'au 3 janvier 2025 - meteociel.fr

 

Pour l'heure, il est encore trop tôt pour faire des affirmations quant à la météo du passage à la nouvelle année. S'il semble acquis que Noël se passera sous les hautes pressions, des incertitudes sont encore présentes pour Nouvel An. De plus, les situations de blocage sont parfois amenées à perdurer plus longuement qu'initialement prévu et il ne serait pas surprenant que le blocage anticyclonique tente de s'étendre jusqu'au début de l'année 2025...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don