Quelles tendances météo pour la suite de l'automne 2023 ?
mercredi 27 septembre 2023
Le mois de septembre approche de son terme avec des conditions toujours estivales sur une partie de la France. Quelles sont les tendances pour les mois d'octobre et de novembre ?
Chaleur record pour débuter octobre
L'épisode de chaleur tardive en cours ne s'arrêtera pas avec le mois de septembre. Selon les dernières prévisions, cette anomalie chaude devrait même s'amplifier lors des premières heures du mois d'octobre 2023 ! En effet, l'anticyclone se renforcera de plus belle sur la France et l'Europe Centrale dès ce dimanche 1er octobre, apportant un nouvel afflux d'air chaud sur la France. Ainsi, le mois d'octobre débutera sous des conditions largement plus estivales qu'automnales, dans la lignée d'un mois de septembre déjà le plus chaud depuis le début des mesures.
Situation à échelle continentale pour le lundi 2 octobre 2023 - carte infoclimat.fr
Concrètement, les températures des deux premières journées du mois d'octobre 2023 risquent fort de faire tomber des records mensuels ! Ces dimanche 1er et lundi 2 octobre, les températures maximales pourraient atteindre les 30°C dans le centre de la France et jusqu'en Alsace tandis que des valeurs de 32°C sont attendues au sud-ouest ! Les records mensuels de plusieurs villes sont fortement menacés. Nous serons alors 8 à 12°C au dessus des normales saisonnières !
Températures maximales prévues les dimanche 1er et lundi 2 octobre 2023 - Météo Villes
Octobre : forte anomalie douce ?
Températures
Selon les prévisions du modèle européen, l'anomalie chaude du mois de septembre 2023 se prolongerait au cours du mois d'octobre. La première semaine serait encore estivale, notamment sur les régions de la moitié sud où une forte anomalie est envisagée. Bien que s'atténuant quelque peu, cette anomalie resterait ensuite présente jusqu'à la fin du mois d'octobre 2023, maintenant des valeurs 2 à 3°C au dessus de la normale sur l'ensemble du mois. C'est donc un mois très doux qui est envisagé par ce modèle.
Anomalies thermiques hebdomadaires en octobre 2023 - modèle européen via ECMWF
Le modèle américain valide totalement cette tendance vers une forte anomalie douce en octobre 2023. Celle-ci concernerait la France mais aussi l'ensemble du continent européen avec des températures généralement 1 à 2°C au dessus des normales sur l'ensemble du mois, ce qui prolongerait les températures largement excédentaires observées lors de ce mois de septembre.
Anomalie thermique en Europe pour le mois d'octobre 2023 - modèle américain via NOAA
Précipitations
Concernant les précipitations, celles-ci devraient se faire très discrètes lors de la première quinzaine du mois d'octobre 2023 selon le scénario du modèle européen, encore dominée par les hautes pressions. La donne pourrait évoluer en seconde quinzaine du mois avec le retour de quelques séquences perturbées, même si les modélisations sont loin d'être tranchées.
Anomalies pluviométriques hebdomadaires en octobre 2023 - modèle européen via ECMWF
Le modèle américain est assez hésitant en ce qui concerne la pluviométrie de ce mois d'octobre 2023. Celui-ci est prévu plus sec que la normale sur les régions de la moitié sud, en lien avec une récurrence anticyclonique ayant du mal à s'enrayer. En revanche, il envisage une pluviométrie proche des normales sur les régions du nord.
Anomalie pluviométrique en Europe pour le mois d'octobre 2023 - modèle américain via NOAA
Novembre : doux et humide ?
La carte ci-dessous montre l'écart des températures à la normale envisagé pour le mois de novembre 2023, en effectuant la moyenne de plusieurs modèles saisonniers. Le constat est sans appel : l'anomalie douce se poursuivrait en France et en Europe. L'écart à la normale serait souvent compris entre +1 et +2°C dans l'hexagone. Si ces prévisions venaient à se vérifier, l'automne 2023 pourrait figurer parmi les plus doux jamais observés en France !
Anomalie thermique pour novembre 2023 selon la moyenne des différents modèles saisonniers - via Copernicus
Si ce mois de novembre 2023 pourrait être doux, il pourrait également s'avérer humide avec la domination du courant océanique perturbé sur l'Europe de l'Ouest. Ainsi, la moyenne des différents modèles saisonniers dégage une tendance plus humide que la normale, notamment dans l'ouest et le sud de la France. Il s'agirait d'une bonne nouvelle pour la saison de recharge des nappes phréatiques.
Anomalie pluviométrique pour novembre 2023 selon la moyenne des différents modèles saisonniers - via Copernicus
Rappelons que les tendances à long terme doivent être utilisées avec des pincettes. Il s'agit de tendances lissées qui ne peuvent tenir compte de différences à échelle locale et ne permettent pas de dissocier les anomalies les plus courtes (comme un bref coup de froid).
Nos tendances météo saisonnières (pour cet automne et cet hiver) sont réactualisées deux fois par mois (et davantage en cas de retournement de situation) ici >>>