Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempêtes tropicales et ouragans sur l'Atlantique : les conséquences en France

 

Les systèmes tropicaux qui circulent sur l'Atlantique ont des conséquences indirectes sur le temps en Europe et notamment en France. Ils peuvent favoriser les tempêtes mais aussi les afflux d'air chaud.

 

Accélérateur de tempêtes

 

Lorsqu'ils se rapprochent de l'Europe, les tempêtes tropicales et ouragans qui circulent sur le bassin Atlantique peuvent contribuer à générer des tempêtes. C'est ce que l'on observe actuellement avec le creusement de la tempête Agnès qui touchera les Îles Britanniques ce mercredi 27 septembre 2023. En effet, la tempête tropicale Ophelia qui a touché la côte nord-est des États-Unis lors du week-end a soulevé un air chaud et humide sur l'Atlantique. Si cette dépression n'est pas directement associée aux restes d'Ophelia, elle se sert de cet air subtropical comme carburant afin de se creuser rapidement.

Tempête tropicale Ophelia et ses conséquences sur la formation de la tempête Agnès - Météo Villes

 

 

Lorsque l'on regarde la carte de la masse d'air en altitude (vers 1500m), on identifie très bien la zone de creusement de la tempête Agnès dans l'Atlantique. Celle-ci est liée à un afflux d'air subtropical, poussé vers le nord par la tempête tropicale Ophelia durant le week-end. Cet air chaud et humide représente un carburant pour la formation de la tempête. Celle-ci est favorisée également par un important courant jet qui circule sur la zone. En d'autres termes, tous les ingrédients sont réunis.

Températures de la masse d'air vers 1500m sur l'Atlantique et l'Europe ce mardi 26 septembre 2023 - via wetterzentrale.de

 

 

Avec cet environnement favorable au creusement d'une dépression, les Îles Britanniques se préparent à subir leur première tempête de l'automne ce mercredi 27 septembre 2023. Baptisée Agnès par les services météo anglais, elle atteindra son pic d'intensité au sud de l'Irlande avec des vents moyens proches de 100 km/h en mer et des rafales atteignant 130 à 140 km/h. Après avoir touché l'Irlande, cette tempête se décalera sur le Pays de Galles et une partie de l'Angleterre en perdant peu à peu de son intensité.

Vitesse de vent (en nœuds) de la tempête Agnès ce mercredi 27 septembre 2023 en matinée - via WeatherTrack

 

 

Dorsales et coups de chaleur

 

La formation de tempêtes n'est pas la seule conséquence possible des systèmes tropicaux sur l'Atlantique. Lorsque les restes d'un ouragan alimentent des dépressions sur le nord de l'Atlantique, il est fréquent d'observer l'extension de dorsales anticycloniques sur l'Europe. Celles-ci conduisent alors à des flux de sud à sud-ouest à l'origine de remontées d'air chaud. De part sa position au nord de l'Afrique, la France est fortement exposée à ces dernières.

Les (ex)ouragans sur l'Atlantique peuvent favoriser la remontée d'air chaud sur l'Europe, dont la France - Météo Villes

 

 

La situation actuelle est d'ailleurs un cas d'école de manifestation des deux conséquences que nous venons d'évoquer. Non seulement l'air subtropical soulevé par la tempête tropicale Ophelia a favorisé le creusement de la tempête Agnès, mais son passage sur les Îles Britanniques place la France en flux de sud à sud-ouest dynamique avec la remontée d'air chaud venu du nord de l'Afrique. Il s'agit d'une parfaite illustration des conséquences en chaîne que peuvent avoir les systèmes tropicaux sur l'Atlantique.

Températures de la masse d'air vers 1500m en Europe ce mercredi 27 septembre 2023 - via wxcharts.com

 

C'est ainsi que les températures pourront atteindre jusque 30 à 33°C entre le sud-ouest et le centre de la France ce mercredi 27 septembre 2023 ! Consultez notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Fiabilité des prévisions altérée

 

Enfin, il existe une conséquence bien connue des météorologues. En effet, les systèmes tropicaux sur l'Atlantique contribuent à réduire la fiabilité des prévisions météo. L'explication est simple : ces phénomènes sont difficiles à anticiper par les modèles de prévisions. Leur trajectoire et leur intensité peut varier d'un jour sur l'autre. Or, comme nous venons de le démontrer, ceux-ci peuvent avoir des conséquences importantes sur la météo en France. C'est pourquoi on estime que la fiabilité des prévisions n'excède pas 5 à 6 jours en France lorsque des ouragans ou ex-ouragans s'approchent sur l'Atlantique.

L'ex-ouragan Ophelia sur les Îles Britanniques le 16 octobre 2017 - image NOAA

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>