Tempêtes tropicales et ouragans sur l'Atlantique : les conséquences en France
mardi 26 septembre 2023
Les systèmes tropicaux qui circulent sur l'Atlantique ont des conséquences indirectes sur le temps en Europe et notamment en France. Ils peuvent favoriser les tempêtes mais aussi les afflux d'air chaud.
Accélérateur de tempêtes
Lorsqu'ils se rapprochent de l'Europe, les tempêtes tropicales et ouragans qui circulent sur le bassin Atlantique peuvent contribuer à générer des tempêtes. C'est ce que l'on observe actuellement avec le creusement de la tempête Agnès qui touchera les Îles Britanniques ce mercredi 27 septembre 2023. En effet, la tempête tropicale Ophelia qui a touché la côte nord-est des États-Unis lors du week-end a soulevé un air chaud et humide sur l'Atlantique. Si cette dépression n'est pas directement associée aux restes d'Ophelia, elle se sert de cet air subtropical comme carburant afin de se creuser rapidement.
Tempête tropicale Ophelia et ses conséquences sur la formation de la tempête Agnès - Météo Villes
Lorsque l'on regarde la carte de la masse d'air en altitude (vers 1500m), on identifie très bien la zone de creusement de la tempête Agnès dans l'Atlantique. Celle-ci est liée à un afflux d'air subtropical, poussé vers le nord par la tempête tropicale Ophelia durant le week-end. Cet air chaud et humide représente un carburant pour la formation de la tempête. Celle-ci est favorisée également par un important courant jet qui circule sur la zone. En d'autres termes, tous les ingrédients sont réunis.
Températures de la masse d'air vers 1500m sur l'Atlantique et l'Europe ce mardi 26 septembre 2023 - via wetterzentrale.de
Avec cet environnement favorable au creusement d'une dépression, les Îles Britanniques se préparent à subir leur première tempête de l'automne ce mercredi 27 septembre 2023. Baptisée Agnès par les services météo anglais, elle atteindra son pic d'intensité au sud de l'Irlande avec des vents moyens proches de 100 km/h en mer et des rafales atteignant 130 à 140 km/h. Après avoir touché l'Irlande, cette tempête se décalera sur le Pays de Galles et une partie de l'Angleterre en perdant peu à peu de son intensité.
Vitesse de vent (en nœuds) de la tempête Agnès ce mercredi 27 septembre 2023 en matinée - via WeatherTrack
Dorsales et coups de chaleur
La formation de tempêtes n'est pas la seule conséquence possible des systèmes tropicaux sur l'Atlantique. Lorsque les restes d'un ouragan alimentent des dépressions sur le nord de l'Atlantique, il est fréquent d'observer l'extension de dorsales anticycloniques sur l'Europe. Celles-ci conduisent alors à des flux de sud à sud-ouest à l'origine de remontées d'air chaud. De part sa position au nord de l'Afrique, la France est fortement exposée à ces dernières.
Les (ex)ouragans sur l'Atlantique peuvent favoriser la remontée d'air chaud sur l'Europe, dont la France - Météo Villes
La situation actuelle est d'ailleurs un cas d'école de manifestation des deux conséquences que nous venons d'évoquer. Non seulement l'air subtropical soulevé par la tempête tropicale Ophelia a favorisé le creusement de la tempête Agnès, mais son passage sur les Îles Britanniques place la France en flux de sud à sud-ouest dynamique avec la remontée d'air chaud venu du nord de l'Afrique. Il s'agit d'une parfaite illustration des conséquences en chaîne que peuvent avoir les systèmes tropicaux sur l'Atlantique.
Températures de la masse d'air vers 1500m en Europe ce mercredi 27 septembre 2023 - via wxcharts.com
C'est ainsi que les températures pourront atteindre jusque 30 à 33°C entre le sud-ouest et le centre de la France ce mercredi 27 septembre 2023 ! Consultez notre bulletin national de prévisions >>>
Fiabilité des prévisions altérée
Enfin, il existe une conséquence bien connue des météorologues. En effet, les systèmes tropicaux sur l'Atlantique contribuent à réduire la fiabilité des prévisions météo. L'explication est simple : ces phénomènes sont difficiles à anticiper par les modèles de prévisions. Leur trajectoire et leur intensité peut varier d'un jour sur l'autre. Or, comme nous venons de le démontrer, ceux-ci peuvent avoir des conséquences importantes sur la météo en France. C'est pourquoi on estime que la fiabilité des prévisions n'excède pas 5 à 6 jours en France lorsque des ouragans ou ex-ouragans s'approchent sur l'Atlantique.
L'ex-ouragan Ophelia sur les Îles Britanniques le 16 octobre 2017 - image NOAA