Vers de nouveaux records de chaleur ?
lundi 25 septembre 2023Net regain de chaleur cette semaine :
Après un coup de frais ce week-end et même la première gelée de la saison sur une station de plaine, les températures remontent largement pour cette dernière semaine de septembre sur notre pays.
Le flux vire en effet au Sud-Ouest en altitude, apportant de l'air bien plus doux en altitude venu du Nord-Ouest de l'Afrique avec des valeurs atteignant 15 à 18°C à 850 hPa sur le Sud et l'Est de la France dans le courant de la semaine parfois 20°C à 850hPa près des Pyrénées, ce qui reste peu fréquent en cette période de l'année.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 25 septembre au 2 octobre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Près du sol, les températures s'annoncent également très élevées une fin septembre avec des valeurs souvent situées 6 à 8°C au-dessus des normales de saison sur une large partie Sud et Est du pays, parfois plus de 10 à 12°C en fin de semaine avec une chaleur qui devrait d'ailleurs s'étendre plus franchement vers le Nord.
Seules les régions bordant la Manche devraient rester à l'écart de cette chaleur anormale pour la période sous un air plus océanique en marge de zones dépressionnaires circulant près des îles britanniques.
Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 25 septembre au 2 octobre 2023 – Via TropicalTidBits
Ainsi, si les matinées s'annoncent encore un peu fraîches, notamment en début de semaine, les après-midi se montreront souvent chaudes et estivale sur de nombreuses régions, si bien que le seuil de chaleur devrait être atteint sur la quasi totalité du pays d'ici la fin de semaine et le seuil de forte chaleur devrait être dépassé sur le Sud.
Températures maximales attendues durant la semaine du 25 septembre au 1er octobre 2023 – Météo-Villes
Ces températures élevées pourraient d'ailleurs persister la semaine suivante même si des incertitudes persistent sur ce point, l'intensité et la durée de la chaleur dépendant de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et de son influence sur la France.
Comparaison de différents scénarios du modèle GFS pour le milieu de semaine du 2 au 8 octobre 2023 - Via WX CHARTS
De nouveaux records de chaleur battus ?
Après une période caniculaire particulièrement tardive au début du mois, la chaleur fait donc son retour sur la France pour cette dernière semaine de septembre. Toutefois, celle-ci ne devrait pas se montrer assez « intense » pour battre de nouveaux records de chaleur pour le mois de septembre.
Record de chaleur en France durant le mois de septembre - Météo-Villes
Toutefois, c'est à partir de la fin du week-end et donc du début du mois d'octobre que des records de chaleur pourraient tomber. En effet, les modèles de prévision envisagent un regain de chaleur pour le 1er octobre jusque sur le Nord de la France avec des valeurs particulièrement élevées pour la période.
Records pour un mois d'octobre en France et températures envisagées pour début octobre 2023 – Météo-Villes
C'est donc notamment entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine que des records de chaleur pourraient être battus sur notre pays. La suite de la semaine sera d'ailleurs à surveiller, certains scénarios envisageant une chaleur durable tandis que d'autres entrevoient une baisse des températures avec le retour d'une influence plus océanique par l'Ouest/Nord-Ouest.