Quelques destinations au soleil pour Noël
mardi 10 décembre 2024Noël approche alors que l'hiver s'installe progressivement sur la France. Si cette période de fêtes est, le plus souvent synonyme d'un temps frais/froid et humide sur notre pays, d'autres régions du monde peuvent au contraire profiter de conditions météo beaucoup plus favorables entre le 24 et le 25 décembre. Alors, où passer ses vacances de Noël au soleil ? Voici quelques exemples.
Pourquoi pas le Sud-Est du pays ?
Il n'est pas forcément nécessaire d'aller très loin pour avoir un temps plus clément pour les fêtes de Noël. La Côte d'Azur et la Corse sont réputées pour leur beau temps, à juste titre, et observent régulièrement des fêtes de fin d'année douces et plutôt agréables, contrairement au reste du pays.
A Nice par exemple, il n'est pas rare de dépasser les 15°C le jour de Noël, le plus souvent sous un beau soleil. Même chose du côté de Bastia où les Noëls doux sont même encore plus récurrents.
Températures relevées le 25 décembre à Nice et Bastia – via infoclimat.fr
Ces régions sont en effet privilégiées grâce à leur climat méditerranéen, assurant des hivers plus doux et ensoleillé que sur le reste du pays.
La Sicile et sa douceur hivernale
En Europe, si vous êtes plutôt friands d'un temps plus ensoleillé et doux que ce que nous pouvons connaître en France durant la même période, il faudra plutôt vous orienter vers le Sud du continent. Par exemple, vous pourrez choisir de partir pour la Sicile, l'une des régions les plus au Sud du continent européen.
Palerme, la ville principale de la région, possède en effet un climat généralement doux durant l'hiver grâce à la Méditerranée. Les températures moyennes sont en effet situées généralement situées entre 10°C pour les minimales et 20°C pour les maximales durant le mois de décembre, de quoi passer un Noël doux et agréable au bord d'une Méditerranée pouvant encore atteindre 17/18°C à cette période de l'année sur le secteur.
Évolution des températures moyennes mensuelles à Palerme (période 1981-2010) – Via Wikipedia
Il arrive en effet assez régulièrement que les maximales atteignent les 18/20°C sur le secteur le 25 décembre. Par exemple, on pouvait relever jusqu'à 19,3°C sur le secteur le 25 décembre 2019, 20,2°C le 25 décembre 2019 et même jusqu'à 22,2°C le 25 décembre 2009 ! Attention cependant, le mois de décembre est également le mois le plus humide de l'année sur le secteur et il n'est pas rare que des pluies orageuses concernent le Sud de l'Italie durant cette période.
Les Canaries et leur climat subtropical
Si vous comptez partir un peu plus loin, tout en restant en Europe, vous pouvez également opter pour les îles Canaries, un archipel espagnol situé au large du Maroc. Cette région bénéficie en effet d'un climat subtropical méditerranéen, ce qui lui assure des hivers généralement doux et agréables. Par exemple, vous pourrez choisir l'île volcanique de Tenerife et ses paysages atypiques pour passer Noël.
Ce secteur observe en général des mois de décembre doux et calmes sous l'influence de l'anticyclone des Açores, même si les nuages bas peuvent se montrer récurrents. Les minimales restent généralement au-dessus des 15°C et les maximales se situent en général autour de 20/23°C durant la période de Noël. On relevait par exemple 24°C l'année dernière pour Noël du côté de Santa Cruz de Tenerife et on a même pu relever jusqu'à 28,2°C le 25 décembre 2009.
Évolution des températures moyennes mensuelles à Santa Cruz de Tenerife (période 1981-2010) – Via Wikipedia
Un Noël au Maroc ?
Non loin des Canaries, le Maroc peut également être une destination agréable pour les fêtes de fin d'année. Le pays bénéficie en effet d'un climat méditerranéen semi-aride, ce qui assure un temps généralement calme et sec. Le mois de décembre est le deuxième mois le plus « frais » de l'année du côté de Marrakech avec en moyenne 18,7°C pour les maximales et 6,5°C pour les minimales.
Il est toutefois fréquent que les températures dépassent les 20°C sur le secteur le jour de Noël avec parfois plus de 25°C comme ce fut le cas en 2018 et 2019.
Températures relevées le 25 décembre à Marrakech – Via infoclimat.fr
Le climat du secteur assure en plus le plus souvent un temps bien ensoleillé et calme. Par exemple, on ne décompte qu'un seul jour de pluie pour Noël à Marrakech depuis 2005 !
La Réunion : direction les tropiques !
Si la chaleur vous tente plus qu'une simple douceur au moment de Noël, il sera alors judicieux de passer Noël du côté des tropiques. Par exemple, la Réunion est une destination très prisée par bon nombre de français durant les fêtes de Noël.
Ce territoire français situé au large de Madagascar bénéficie d'un climat tropical avec des mois de décembre chauds, assurant de passer un Noël très dépaysant, loin de la grisaille et de la fraîcheur de la métropole. Les températures moyennes sont en effet situées autour de 20°C pour les minimales en décembre et autour de 30°C pour les maximales, en faisant le 4ème mois le plus chaud de l'année sur le secteur.
Évolution des températures moyennes mensuelles à Saint-Pierre (période 1991-2010) – Via Wikipedia
Attention toutefois, le mois de décembre peut se montrer instable du côté de la Réunion et il n'est pas rare d'observer des averses et orages en cette période. Également, le secteur est soumis à un risque cyclonique durant le mois de décembre, la saison cyclonique s'étendant du 15 novembre au 30 avril dans l'océan indien.
Il est d'ailleurs déjà arrivé qu'un cyclone touche le secteur le jour de Noël. Le 25 décembre 1983 par exemple, le cyclone Bakoly avait apporté un temps très agité sur la Réunion, circulant près de l'île Maurice et apportant de puissantes rafales de vent et des pluies diluviennes sur le secteur.
Cyclone Bakoly touchant l'île Maurice et la Réunion le 25 décembre 1983 – NOAA
La Martinique et sa chaleur tropicale
Pour un Noël tropical, il est également possible de s'orienter vers les Antilles, comme par exemple la Martinique. Le mois de décembre est en effet chaud sur cette région du globe, ce qui vous vaudra un véritable dépaysement pour le jour de Noël. A Fort-de-France par exemple, les températures maximales dépassent régulièrement les 27/28°C le 25 décembre avec des pointes possibles à plus de 30°C. Les minimales restent quant à elles également très élevées, souvent situées au-dessus de 20-22°C, loin des froides nuits d'hiver de la France métropolitaine donc.
Températures relevées le 25 décembre au Lamentin (Martinique) – Via infoclimat.fr
Climat tropical oblige, attention une nouvelle fois au risque d'instabilité durant cette période de l'année. Même si la saison cyclonique a pris fin, l'instabilité reste récurrente en décembre et il n'est pas rare d'observer des averses orageuses débordant de l'océan de jour comme de nuit.