Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Rapport d'activité 2012 d'Eumetsat

Eumetsat, l'organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (présentation en vidéo), a mis en ligne son rapport d'activité 2012 (télécharger en français).

Image d'illustration pour Rapport d'activité 2012 d'Eumetsat

En 2012, EUMETSAT comptait 26 états membres et 5 coopérants appelés à devenir membres à part entière dans les années à venir. Tout au long de l’année, EUMETSAT a lancé 2 satellites (MSG 3 & Metop B) et exploité 5 satellites opérationnels sur 3 orbites différentes pour observer le temps, la composition atmosphérique, l’océan, les surfaces continentales et le climat. La disponibilité de tous les systèmes est restée excellente, malgré l’impact devenu mesurable du vieillissement des satellites Meteosat-8 et Meteosat-9. La diffusion des données a été assurée au niveau record de 99,9%.

En continuant à enrichir les plus longs enregistrements climatologiques recueillis depuis l’espace, les satellites météorologiques constituent une composante clé du pilier "observation et surveillance" du cadre mondial pour les services climatologiques. C’est pourquoi EUMETSAT développe des méthodes et des capacités de réétalonnage et de retraitement pour extraire des enregistrements climatologiques de ses archives, en soutien à la recherche sur le climat et au développement des services climatologiques.

Le service Copernicus de surveillance du milieu marin exploite déjà les données des satellites d’EUMETSAT pour fournir des analyses et des prévisions à l’échelle de l’océan global, des bassins océaniques et des zones côtières. EUMETSAT, futur exploitant des satellites Sentinelle-3 et Jason, nourrit l’ambition de délivrer un service de données météo-océaniques global et multimissions pour soutenir le développement de l’océanographie opérationnelle en Europe.

La coopération avec d’autres opérateurs permet à EUMETSAT de distribuer ses données à une communauté utilisatrice plus large et d’accéder à des données supplémentaires, augmentant ainsi le retour sur investissement de ses États membres et sa contribution au Système mondial d’observation intégré de l’OMM. L’année 2012 a été marquée par des développements majeurs de la coopération avec la Chine et l’Inde et par le renforcement du partenariat avec les États-Unis.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>