Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Réchauffement climatique : la Terre a atteint son tout premier pic à +2°C !

Alors que les accords sur le climat visaient à limiter le réchauffement mondial à +1,5°C, la Terre a enregistré son premier pic à plus de 2°C d'excédent par rapport à la période pré-industrielle !

 

Un pic jamais atteint !

C'est un chiffre qui n'avait encore jamais été observé depuis le début des mesures. Ce vendredi 17 novembre 2023, la température sur Terre a atteint une anomalie de +2,07°C par rapport à la période pré-industrielle de référence (1850-1900) ! C'est la toute première fois qu'une anomalie mondiale quotidienne atteint le seuil des +2°C. C'est arrivé une seconde fois le lendemain avec une anomalie de +2,06°C le samedi 18 novembre 2023 ! S'il ne s'agit pas d'une moyenne mais bien d'un pic, ce dernier n'en demeure pas moins inédit et montre les sommets qu'est en train d'atteindre la température sur Terre.

Anomalie thermique mondiale (par rapport à 1850-1900) jour par jour en 2023 - via Copernicus

 

 

La carte ci-dessous permet de visualiser les anomalies thermiques à la surface de la Terre lors de cette journée record du vendredi 17 novembre 2023. On constate une multitudes de zones en surchauffe, dont une grande partie des continents américain et asiatique mais aussi l'Antarctique où l'écart à la normale 1970-2000 dépassait localement les +15°C ! À l'inverse, les zones du globe soumises à des températures inférieures aux normales étaient très restreintes, d'où une couleur bleue très minoritaire face au rouge.

Anomalie thermique mondiale (par rapport à 1970-2000) le 17 novembre 2023 - via climatereanalyzer.org

 

 

De multiples indicateurs dans le rouge

Outre la température de l'air, la température de l'eau est aussi à des niveaux remarquablement élevés et inédits à échelle de la Terre. Cela fait maintenant 7 mois consécutifs que la température moyenne des mers & océans sur le globe est à des niveaux records ! De plus, l'avance avec l'ancien record est considérable, comme le montre l'écart majeur de la courbe de 2023 (en rouge) avec celles des autres années depuis 1970 !

Anomalie thermique de l'eau de mer en surface jour par jour en 2023 - via Copernicus

 

 

Au Pôle Sud, l'Antarctique est un parfait exemple de la surchauffe observée sur Terre. Les températures sur le continent se situent à des niveaux largement supérieurs aux normales depuis de longs mois, ce qui a une incidence directe sur l'étendue de la banquise. Le mois dernier, elle était à son plus bas niveau observé durant un mois d'octobre. C'est déjà le sixième mois consécutif de record bas d'étendue de la banquise antarctique !

Étendue de la banquise Antarctique au mois d'octobre 2023 - via Copernicus

 

 

Un emballement inédit en 2023

Sur la période de janvier à octobre, 2023 se classe comme l'année la plus chaude sur Terre depuis le début des mesures il y a 174 ans ! L'avance de 2023 est telle qu'il ne fait plus aucun doute qu'elle prendra officiellement la première place une fois achevée. L'anomalie sur 10 mois est déjà considérable comme l'illustre la carte ci-dessous. Les régions où 2023 est la plus chaude jamais observée (en rouge foncé) sont très nombreuses et celles où l'anomalie chaude est parmi les plus fortes (en rose) correspondent à la quasi-totalité des régions du monde restantes !

Anomalie thermique sur Terre entre janvier et octobre 2023 - via NOAA

 

 

Les 5 mois que sont juin, juillet, août, septembre et octobre 2023 ont tous établi de nouveaux records de température élevée sur Terre ! La courbe ci-dessous est particulièrement éloquente. On constate que depuis cet été, la température sur Terre atteint des sommets encore jamais observés durant l'ère moderne. Non seulement les valeurs moyennes sur Terre sont records, mais l'avance avec les années précédentes est spectaculaire ! Même les années les plus chaudes du XXIème siècle semblent fraîches en comparaison de 2023 !

Anomalie de la température sur Terre par mois depuis les années 1940 - via Copernicus

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>