Premières gelées : une arrivée tardive cet automne
mardi 21 novembre 2023Plusieurs régions françaises vont connaître leur première matinée de gel ce jeudi 23 novembre 2023. Cet automne, l'arrivée de ce premier gel se fait avec un retard notable.
Les premières gelées étendues jeudi
Plusieurs régions Françaises vont vivre leur première matinée de gel de la saison ce jeudi 23 novembre 2023. Ce sera la première fois cet automne que des gelées étendues sont observées, en particulier dans le centre et l'est de la France. De l'Auvergne à l'Alsace et aux Alpes, plusieurs stations passeront sous le 0°C pour la première fois de cet automne 2023. Des gelées locales pourront être observées jusque dans les plaines du sud-ouest et l'intérieur provençal. En revanche, toujours pas de gel pour les zones bordant l'océan et le quart nord-ouest.
Températures minimales prévues le jeudi 23 novembre 2023 - via wxcharts.com
Après une petite hausse des températures minimales vendredi 24 novembre 2023, de nouvelles gelées seront possibles durant ce week-end des 25 et 26 novembre, en particulier dans le quart sud-ouest et vers les reliefs de l'est. Ce risque se prolongera en début de semaine prochaine. Plusieurs régions vont donc vivre leurs premières gelées durant cette dernière décade du mois de novembre. Notons que le gel devrait rester très discret au nord-ouest...
Risque de températures matinales négatives (en bleu) du samedi 25 au mardi 28 novembre 2023 - via wofrance.fr
Un automne quasiment sans gel
Ces premières gelées interviennent très tard dans la saison. Si le risque de gel est en général limité aux abords des reliefs avant la mi-octobre, celui-ci s'étend gagne les plaines du Nord et de l'est en dernière décade d'octobre. Les premières gelées s'observent plutôt début novembre dans l'ouest (plutôt à la fin du mois en allant vers les côtes et en décembre en Méditerranée). La carte ci-dessous est basée sur les normales 1951-1980. Or, on assiste à un recul de plus en plus rapide du nombre de gelées en automne en raison du réchauffement climatique.
Date moyenne des premières gelées en France sur la base 1951-1980 - Météo Villes
Même en considérant les normales 1991-2020, l'absence de gel de cet automne 2023 est notable. Si quelques gelées locales avaient été observées le 16 octobre dernier (comme à Beauvais ou Reims), la plupart des stations de plaine n'ont toujours pas atteint la barre du 0°C en cet automne 2023. Même les stations exposées comme Strasbourg ou Nevers n'ont toujours pas vu le gel cet automne. En moyenne, nous devrions être à 7 jours de gel à Strasbourg & Clermont-Ferrand, 8 jours à Dijon & Grenoble et 10 jours à Nevers une fois novembre achevé. Autant dire que nous en serons loin...
Nombre de jours de gel en automne 2023 par rapport à la moyenne de la saison (1991-2020) - Météo Villes
Les conséquences de cette quasi-absence de gel durant cet automne 2023 sont bien visibles sur la nature. Dans la plupart des régions Françaises, la végétation n'est pas encore en dormance et les couleurs de l'automne sont encore largement présentes dans les paysages, comme le montre la photo ci-dessous à Saint-Yan en Bourgogne ce 21 novembre. Notons que la même situation avait été observée l'année dernière. Les gelées avaient également été très discrètes durant l'automne 2022.
Couleurs de l'automne à Saint-Yan (71) ce mardi 21 novembre 2023 - webcam skaping