Retour d'un froid hivernal sur la France à partir du dimanche 7 janvier
mardi 2 janvier 2024Après un début de mois agité et très doux, les températures vont chuter à partir du week-end et la semaine du 8 au 14 janvier s'annonce froide et hivernale en France. Le point sur les dernières prévisions.
Changement de régime et flux continental
Alors que nous sommes actuellement soumis à un flux de sud-ouest perturbé et excessivement doux, la situation va radicalement évoluer à partir de ce week-end des 6 et 7 janvier 2024. En effet, les basses pressions actuellement présentes en Mer du Nord vont plonger en direction de l'Italie et des Balkans tandis que les hautes pressions regonfleront sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord. La circulation générale va donc s'inverser avec un flux basculant au secteur nord-est sur l'Europe, jusqu'en France.
Anomalies de pression pour le dimanche 7 janvier 2024 - via wxcharts.com
L'animation ci-dessous est très parlante. Nous allons passer d'un flux océanique d'origine subtropicale à un flux continental amenant de l'air venu de Scandinavie. Ainsi, les températures de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) devrait passer de valeurs proches de +5°C ce mardi 2 janvier 2024 à des valeurs comprises entre -5 et -10°C en début de semaine prochaine. Après de longues semaines de domination de la douceur océanique, le contraste promet d'être saisissant.
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du mardi 2 au mardi 9 janvier 2024 - via wxcharts.com
Refroidissement sensible dès dimanche
Si la baisse des températures va s'amorcer à compter du vendredi 5 janvier 2024, elle s'accélèrera surtout lors de la journée du dimanche 7 janvier. La moyenne des températures maximales chutera à 5°C sur la moitié nord et 7°C sur la moitié sud, soit une baisse de 7 à 8°C par rapport à la première moitié de la semaine. Ce refroidissement s'accentuera en début de semaine prochaine. Entre le lundi 8 et le mercredi 10 janvier 2023, la moyenne des températures maximales n'excèderait pas 2 à 3°C sur la moitié nord et 5 à 6°C sur la moitié sud, des niveaux plusieurs degrés sous les normales.
Températures maximales moyennes du mardi 2 au mercredi 10 janvier 2024 - Météo Villes
La baisse des températures concernera également les valeurs nocturnes et matinales avec le grand retour des gelées. Les premières sont attendues de manière ponctuelle dans le nord et l'est dimanche 7 janvier 2024 mais la première matinée de gel étendu devrait être celle du lundi 8 janvier. Lors des nuits et matinée des mardi 9 et mercredi 10 janvier, les températures seraient comprises entre 0 et -5°C sur la plupart des régions françaises, s'abaissant parfois en dessous dans les secteurs traditionnellement les plus froids (en montagne, de sévères gelées sont envisagées).
Températures minimales prévues du dimanche 7 au mercredi 10 janvier 2024 - via wxcharts.com
Froid au moins jusqu'à la mi-janvier ?
Selon les projections à long terme, l'anticyclone devrait s'installer durablement entre les Îles Britanniques et l'Islande durant la deuxième semaine du mois, entre le lundi 8 et le dimanche 14 janvier 2024. Cela devrait permettre le maintien du flux continental sur une bonne partie de l'Europe, jusqu'en France. Il est pour le moment trop tôt pour évoquer l'intensité du froid. Les modélisations actuelles ne permettent pas de parler de "vague de froid" car les valeurs diurnes seraient positives (bien que faiblement) la plupart du temps. Cependant, nous devrions rester plusieurs degrés en dessous des normales de saison pendant au moins 7 à 10 jours
Anomalies de pression pour en semaine du 8 au 14 janvier 2024 - via ECMWF
Lorsque l'on jette un coup d'œil à l'ensemble des scénarios, on constate qu'il y a un accord unanime sur le refroidissement d'ici au 10 janvier 2024. Les scénarios divergent peu quant au maintien de températures froides entre le 10 et le 15 janvier 2023 puis les projections s'éloignent davantage les unes des autres après la mi-janvier. Globalement, la fiabilité est donc très correcte ce qui permet d'acter cette séquence froide. Cependant, il faudra affiner les prévisions au fil des jours car l'intensité du froid peut encore être revue légèrement à la hausse ou à la baisse.
Ensemble de scénarios de température à Paris du 2 au 18 janvier 2024 - via meteociel.fr
Pour le moment, c'est un véritable coup de froid qui se profile pour la semaine prochaine, concernant une grande partie de la France. Selon les dernières projections, nous resterions au dessus des seuils de vagues de froid avec des gelées généralisées la nuit mais un dégel souvent effectif bien que faible en journée. Par ailleurs, la domination anticyclonique vaudrait un temps souvent sec. Il est pour le moment impossible d'en dire plus quant à l'intensité du froid et à sa durée ou encore d'éventuels risques neigeux au cours de cette séquence.