Vague de froid majeure en Scandinavie : jusqu'à -43°C ce début janvier !
mercredi 3 janvier 2024Si l'Europe de l'Ouest baigne dans la douceur, ce n'est pas le cas du nord-est du continent. En Scandinavie, le froid s'est installé durablement et devient très intense en ce début d'année 2024.
Une masse d'air glaciale sur la Scandinavie
Depuis le début de l'année 2024, le thermomètre plonge à des niveaux remarquablement bas en Russie et en Scandinavie. Norvège, Suède et Finlande sont actuellement concernées par une masse d'air glaciale avec des valeurs de -15 à -20°C à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude). Un anticyclone thermique s'est formé sur le nord de la Scandinavie, ce qui pilote un flux d'est à nord-est en provenance du centre de la Russie et qui permet également au froid de s'accentuer dans les basses couches. La circulation de dépressions actives entre les Îles Britanniques et l'Europe de l'Est favorise aussi l'accélération du flux continental sur cette partie nord-est de l'Europe.
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce mardi 2 janvier 2024 - via wxcharts.com
Même si le nord-est de l'Europe est habitué à un temps hivernal en janvier, les températures actuelles sont très loin d'être classiques. En réalité, elles sont en moyenne 15 à 20°C en dessous des normales de saison sur une bonne partie de la Scandinavie et de l'ouest de la Russie ! Cette anomalie froide remarquable contraste avec l'anomalie douce qui englobe toute la partie sud de l'Europe, du Portugal et de l'Angleterre jusqu'à l'Ukraine. Une fois n'est pas coutume, l'anomalie froide du nord du continent est plus exceptionnelle que l'anomalie douce de sa partie sud (écarts aux normales plus élevés).
Écart à la normale des températures ce mercredi 3 janvier 2024 - via climatereanalyzer.org
Jusqu'à -43°C et des records de froid !
Avec l'installation d'un anticyclone sur le nord de la Scandinavie, les dernières nuits ont été dégagées. Avec la conjugaison d'une masse d'air d'origine arctique, d'un ciel étoilé et d'un épais manteau de neige fraîche au sol, tout est réuni pour que les températures nocturnes plongent à des niveaux remarquablement bas. Ce matin du mercredi 3 janvier 2024, on a mesuré jusqu'à -43,6°C à Årrenjarka dans le nord de la Suède ! Il s'agit d'un record absolu de froid pour cette station ouverte en 1901 mais aussi de la valeur la plus basse lors d'un mois de janvier en Suède depuis 1999, preuve du caractère remarquable de cette vague de froid ! D'une manière générale, il fait entre -25 et -40°C du nord de la Scandinavie à l'ouest de la Russie !
Températures sur le nord-est de l'Europe en matinée du mercredi 3 janvier 2024 - via windy.com
À Rovaniemi dans le nord de la Finlande - site touristique connu comme étant le village du Père Noël - les visiteurs ont particulièrement froid en ce début d'année. La station de Rovaniemi vient d'enregistrer ses deux valeurs les plus basses depuis près de 12 ans ! On a mesuré -30,7°C ce mardi 2 janvier 2024 puis -30,9°C ce mercredi 3 janvier. Il faut remonter à février 2012 pour retrouver une valeur plus basse sur cette localité (-32,2°C à l'époque) ! En cette soirée du 3 janvier, le thermomètre était "remonté" à -25°C en raison de la couverture nuageuse. Notons qu'il est prévu -26°C à Oslo en fin de semaine alors que le record est justement de -26°C en janvier 1941 !
Rovaniemi - le village finlandais du Père Noël - connaît son froid le plus marqué depuis 12 ans - via santaclausvillage.info
Une anomalie froide qui dure
Si on en parle peu, l'anomalie froide qui concerne la Scandinavie ne date pas d'hier. En réalité, cela fait maintenant trois mois que les températures sont la plupart du temps inférieures aux normales de saison entre la Norvège, la Suède et la Finlande ! La carte ci-dessous montre l'écart de la température moyenne par rapport à la normale sur le duo octobre-novembre 2023. La Scandinavie avait enregistré des valeurs souvent 2 à 4°C sous les normales sur une période longue de deux mois, tandis qu'une grande partie de l'Europe connaissait des températures douces.
Anomalie thermique en Europe lors des mois d'octobre et novembre 2023 - via climatereanalyzer.org
Cette anomalie froide s'est encore intensifiée lors de la première quinzaine du mois de décembre 2023 avec des températures parfois 5 à 7°C en dessous des normales sur une période de 15 jours ! Même la seconde quinzaine de décembre - qui fut remarquablement douce sur une grande partie de l'Europe et de la Russie - ne l'a pas été en Scandinavie où les températures se sont maintenues quelques degrés en dessous des normales. La persistance durable de cette anomalie froide a de quoi surprendre car les scandinaves ont été habitués à subir des anomalies douces remarquables ces dernières années.
Anomalies thermiques en Europe lors des deux quinzaines de décembre 2023 - via JMA