Retour de l'anticyclone : une accalmie peu durable ?
mercredi 13 décembre 2023Alors que les basses pressions dominent largement depuis près de deux mois, un puissant anticyclone s'apprête à s'installer en France. Toutefois, cette accalmie pourrait ne pas durer. Explications.
Retour imminent d'un puissant anticyclone
Si l'agitation domine depuis la mi-octobre, l'anticyclone s'apprête à faire un retour très franc au dessus de la France. L'amélioration sera très rapide. Alors qu'une dépression circulait encore sur le Benelux ce mercredi 13 décembre 2023 avec des pressions inférieures à 1000 hPa sur le nord de la France, l'anticyclone arrivera par l'ouest dès ce jeudi 14 décembre avant de s'installer directement au dessus de l'hexagone entre vendredi et le week-end des 16 et 17 décembre. On pourra parler d'une véritable "patate anticyclonique" puisque les pressions dépasseront parfois la barre des 1040 hPa.
Anomalies de pression du mercredi 13 au samedi 16 décembre 2023 - via wxcharts.com
Ce retour de l'anticyclone va se faire avec une rapidité impressionnante. Certaines régions françaises vont ainsi gagner plus de 40 hPa en l'espace de 72 heures seulement ! Ce sera notamment le cas du nord de la France comme à Lille où le baromètre affichait 996 hPa ce matin du mercredi 13 décembre 2023 tandis qu'il devrait grimper vers 1041 hPa le samedi 16 décembre, soit une hausse spectaculaire de 45 hPa en trois jours ! C'est une véritable rupture qui s'annonce après de longues semaines dominées par les conditions dépressionnaires.
Évolution de la pression à Lille du mercredi 13 au samedi 16 décembre 2023 - graphique meteologix.com
Temps calme mais pas forcément ensoleillé
Si le retour au calme va s'opérer sur l'ensemble du territoire, cela ne signifie pas forcément que le soleil reviendra. En effet, l'anticyclone va venir se positionner entre les Açores et l'Europe Centrale, si bien qu'un faible flux maritime (ouest à sud-ouest) se maintiendra sur le nord du pays. Dans cette configuration, on observe souvent un dégradé nord-sud avec des nuages bas dominants au nord (alimenté par l'air humide venu de l'océan) tandis que le soleil brille plus facilement au sud. Toutefois, l'absence quasi-totale de vent peut aussi favoriser le maintien des nuages bas dans certaines plaines et vallées du sud-ouest ou du centre-est. Seules les régions méditerranéennes et les reliefs sont garantis d'y échapper.
Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux d'ouest à sud-ouest en France - Météo Villes
Après les dernières pluies en journée du jeudi 14 décembre 2023, l'accalmie se généralisera vendredi pour la mi-décembre. Mais comme nous venons de l'évoquer, le retour du soleil ne sera réservé qu'à certaines régions. Les départements méditerranéens auront assurément droit à un ciel bien bleu, tout comme la plupart des reliefs. En revanche, les nuages bas seront plaqués dans les basses couches sur les régions du nord où ils auront beaucoup de mal à se dissiper. Certaines grisailles tenaces sont également attendues dans les plaines du sud-ouest et les vallées du centre-est. Sous ces nuages bas, une vive fraîcheur voire un froid modéré domineront tandis qu'il fera parfois plus doux en montagne sous le soleil (inversion thermique).
Prévisions météo du vendredi 15 au lundi 18 décembre 2023 - Météo Villes
Retour de l'agitation en dernière décade de décembre ?
Si le retour de l'anticyclone au dessus de la France est acquis pour cette fin de semaine, il semble que ce dernier ne devrait pas s'éterniser. La plupart des scénarios envisagent un retrait de l'anticyclone vers les Açores à l'horizon du 20 décembre 2023. Ainsi, le temps très calme devrait concerner la fin de cette semaine et le début de la prochaine puis un contexte dépressionnaire pourrait faire son retour dès le début de la dernière décade du mois de décembre.
Évolution de la pression à Paris du 13 au 23 décembre 2023 - graphique meteologix.com
Des signaux vers un courant océanique très vigoureux commencent à apparaître sur la plupart des modèles de prévisions pour la dernière décade du mois de décembre 2023. Des pressions très basses pourraient s'organiser entre les Îles Britanniques et la Scandinavie. Certaines modélisations font chuter les baromètres jusqu'à 940 hPa en Mer de Norvège ! Ainsi, la France se retrouverait influencée par un courant océanique perturbé, associé à cette vaste zone dépressionnaire. Pluie et vent seraient au programme, tout comme la neige en montagne, avec une agitation plus marquée en allant vers le nord. La période des fêtes pourrait donc se dérouler sous une météo agitée. Compte tenu de l'échéance, il est impossible d'en faire plus pour le moment...
Modélisation des anomalies de pression pour le 21 décembre 2023 - via wxcharts.com
Pour suivre l'évolution de ces prévisions, nous vous recommandons de consulter notre bulletin national >>> réactualisé tous les jours depuis 2006.