Noël 2023 : quelles tendances météo pour les fêtes de fin d'année ?
Nous ne sommes plus qu'à une dizaine de jours de Noël. Météo Villes vous propose de découvrir les premières projections météo pour la période des fêtes de fin d'année.
Vers un Noël instable ?
Les prochains jours seront dominés par l'anticyclone mais ce dernier ne s'annonce pas durable puisque tous les scénarios misent sur une chute des pressions s'accélérant dès le mercredi 20 décembre 2023. Il devrait s'agir du début d'une période de temps agité sur la France, occasionnée par des pressions très basses entre les Îles Britanniques et la Scandinavie. Ainsi, la France se retrouverait influencée par un courant océanique perturbé durant la seconde moitié de la semaine prochaine.
Modélisation des anomalies de pression pour le 21 décembre 2023 - via wxcharts.com
Lorsque l'on se penche sur les différents scénarios, on constate bel et bien cette chute des pressions dès le début de la dernière décade du mois de décembre. Toutefois, il existe encore des divergences entre des scénarios modérément perturbés et d'autres fortement agités (avec des pressions plus ou moins basses). On peut noter qu'une majorité de scénarios sont humides entre le 20 et le 25 décembre 2023. Les probabilités de connaître un Noël instable apparaissent plus grandes que celles de vivre un Noël calme. Soulignons cependant que le bassin méditerranéen est souvent à l'écart des pluies dans ce genre de situation.
Évolution de la pression et des précipitations à Paris du 14 au 30 décembre 2023 - via meteociel.fr
Noël blanc : peu probable en plaine ?
Avec des basses pressions en Mer du Nord et un anticyclone situé vers les Açores, la période de Noël semble vouloir se dérouler sous un flux d'origine océanique sur l'Europe, dont la France. On le sait, ces vents d'ouest ne sont pas propices à l'installation d'un froid hivernal. C'est ce qui ressort sur les premières projections de températures. Ci-dessous, le modèle américain envisage une anomalie douce sur une bonne partie de l'Europe entre le 21 et le 27 décembre 2023. Si celle-ci n'aurait rien d'exceptionnel en France et qu'il ne ferait pas spécialement doux, une simple fraîcheur ne suffirait pas à ceux qui espèrent vivre un Noël blanc en plaine.
Anomalie de température en Europe du 21 au 27 décembre 2023 - via tropicaltidbits.com
Si ces modélisations d'un courant d'ouest perturbé entre le 20 et le 25 décembre 2023 venaient à se vérifier, cela pourrait faire le bonheur des montagnes. Le modèle européen envisage un joli manteau blanc sur la plupart de nos massifs à l'horizon du 24 décembre 2023. Cette carte n'est bien évidemment pas à prendre au pied de la lettre et sera amenée à évoluer, mais une configuration humide et fraîche semble favorable à un temps neigeux sur nos reliefs, au moins dès moyenne altitude.
Neige au sol pour le 24 décembre 2023 - modèle européen du 14/12/23 via wxcharts.com
À dix jours de l'échéance, la situation n'est pas figée dans le marbre et ces projections sont susceptibles d'évoluer. Nous vous recommandons de consulter notre bulletin national >>> réactualisé tous les jours depuis 2006.