Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chaleur en Espagne, tornades aux Etats-Unis, l'actualité météo dans le monde en cette mi-décembre 2023

Coup de chaleur hivernal en Espagne

Alors qu'un temps perturbé, parfois froid et neigeux domine sur une large partie de l'Europe depuis plusieurs semaines, l'Espagne a vécu une période particulièrement chaude pour la saison il y a peu. Sous l'influence d'un flux de Sud-Ouest dynamique et d'effets de foehn localisés, les températures ont atteint des niveaux records entre le 11 et le 12 décembre dernier.

Le 11 décembre, les températures ont régulièrement dépassé les 20/25°C sur le Sud du pays. On a par exemple pu relever jusqu'à 27,7°C à l'aéroport de Valence un nouveau record mensuel de chaleur pulvérisant de +2,7°C l'ancien record de la ville de 25°C enregistré le 14 décembre 2003.

Chaleur exceptionnelle sur l'Espagne le 11 décembre 2023 – Météo-Villes & meteociel.fr

 

Le lendemain, la chaleur fut encore plus marquée sur le Sud et le Sud-Est du pays avec de nombreuses stations dépassant les 26 voire 28°C au meilleur de la journée. On a pu relever par exemple 28,4°C à Cativa, 28,9°C à Cieza ou encore 29,4°C à Huercal Overa. C'est toutefois du côté de Malaga que la chaleur fut la plus marquée avec une valeur exceptionnelle de 29,9°C, un nouveau record mensuel national de chaleur pour l'Espagne (hors Canaries).

Record de chaleur à Malaga le 12 décembre 2023 – Météo-Villes

 

Tornades meurtrières dans le Tennessee :

 

Le 9 décembre dernier, une dégradation orageuse particulièrement virulente a concerné une partie du Sud-Est des États-Unis. Outre de virulents orages, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent, cette dégradation fut également accompagnée de plus de 40 tornades, concernant notamment les états du Tennessee, de l'Alabama et du Mississippi.

C'est dans l'état du Tennessee que celles-ci ont été les plus nombreuses touchant les environs de Nashville en provoquant de nombreux dégâts.

Tornade au Nord de Nashville le 9 décembre 2023 – Via Twitter @BrandonDavisBD

 

Si les dégâts ont été nombreux, le bilan humain l'est également. Les autorités de la région ont en effet fait état de 6 personnes décédées suite au passage de ces tornades et plusieurs dizaines d'autres blessées plus ou moins grièvement. Des dizaines d'habitations ont également été détruites.

Nombreux dégâts suite au passage de la tornade du 9 décembre 2023 à Madison dans le Tennessee – Via AccuWeather

 

Cyclone Jasper en Australie

Une tempête tropicale s'est formée en début de semaine sur la mer de Corail au Nord-Est de l'Australie. Celle-ci s'est ensuite intensifiée pour évoluer en cyclone tropical avant de se diriger vers les côtes du Nord du Queensland, touchant le secteur le 13 décembre dernier.

Image satellite du cyclone Jasper lors de son approche du Nord du Queensland – NASA

 

Celui-ci a touché terre en catégorie 2 sur l'échelle australienne, apportant des vents de plus de 140km/h près des côtes et une marée de tempête parfois marquée. Ce sont toutefois les importantes précipitations l'accompagnant (300 à 500mm en 24h) qui ont engendré le plus de difficultés avec des inondations notables ayant concerné la région de Port Douglas.

Inondations et routes coupées près de Port Douglas ce 13 décembre 2023 – Via Twitter @BoredKangarooYC

 

Rare tornade en Irlande

Au passage d'un creux dépressionnaire assez marqué, une tornade a été observée ce 10 décembre à Leitrim Village dans le Nord de l'Irlande ce 10 décembre. Ce phénomène, peu fréquent sur la région, a été favorisé par d'importants cisaillements à proximité du centre dépressionnaire et a engendré des dégâts parfois importants, sans faire de victimes bien heureusement.

 

Importants contrastes de températures en Chine

Une large partie de la Chine a été concernée par une chaleur particulièrement marquée pour la période durant la première décade du mois de décembre avec des températures se situant parfois 15 à 20°C au-dessus des normales de la période. De nombreux records de chaleur ont été enregistrés, les maximales s'approchant parfois des 30°C en plein mois de décembre sur le Nord-Est du pays et dépassant parfois largement cette valeur plus au Sud.

Au total, plus de 1100 stations du pays ont battu leur record mensuel de chaleur, un chiffre particulièrement impressionnant. 

Anomalies de températures sur la Chine le 8 décembre dernier – Via Twitter @yangyubin1998

Cette vague de chaleur fut ensuite suivie par un retour brutal du froid par le Nord. Alors qu'on battait encore des records de douceur voire de chaleur il y a moins d'une semaine, c'est maintenant un froid vif qui concerne une large partie du Centre et du Nord de la Chine. On relevait par exemple jusqu'à -47.2°C à Tenihe dans l'extrême Nord du pays le 10 décembre, la valeur la plus basse de l'hiver pour cette station habituée à des froids extrêmes. 

Températures relevées le 10 décembre 2023 sur le Nord de la Chine - Via Twitter @yangyubin1998

 

L'étendue des glaces est particulièrement basse actuellement

 

Alors que l'année 2023 se termine bien tôt et que celle-ci sera assurément l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques à l'échelle de la planète, l'étendue des glaces à la surface de la terre est particulièrement basse. Celle-ci est en effet très proche du record bas enregistré durant l'année 2016, notamment en raison d'une étendue de la banquise très en-dessous de la normale et même record du côté de l'Antarctique.

Évolution de l'étendue des glaces sur Terre en 2023 – Zachary Labe

 

Cette année 2023 aura donc observé de très nombreux records de températures, tant au niveau des terres que des océans et les effets de cette chaleur anormale se font également ressentir au niveau des banquises. Pour rappel, les températures moyenne sur Terre se situent globalement au dessus des précédents records depuis le mois de juin dernier !

Évolution de la température moyenne sur Terre en 2023 – Climate Reanalyzer

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>