Pourquoi les nuages bas sont difficiles à prévoir en ce moment ?
samedi 16 décembre 2023Retour de l'anticyclone mais pas forcément du soleil
Un puissant anticyclone se met en place en cette fin de semaine sur l'Ouest de l'Europe avec des pressions particulièrement élevées, dépassant les 1035/1040 hPa sur la majorité de la France ce 16 décembre.
Pression atmosphérique sur la France ce 16 décembre – Météo-Villes
Ce retour des hautes pressions est bienvenu après près de 2 mois de temps exceptionnellement perturbé et humide sur notre pays, induisant un temps de nouveau calme et sec sur la totalité de la France.
Néanmoins, le retour du temps calme et anticyclonique ne rime pas forcément avec le retour du soleil comme c'est le cas en cette fin de semaine avec des nuages bas et brouillards restant parfois tenaces en journée dans nos plaines françaises.
Nuages bas tenaces en journée du 15 décembre 2023 du côté de Paris - Meteo-Paris.com
L'anticyclone hivernal est en effet régulièrement synonyme de nuages bas et brouillards sur notre pays contrairement à l'anticyclone estival qui a souvent tendance à être porteur d'un soleil dominant.
Pourtant, le fonctionnement des deux est le même, car un anticyclone fonctionne par ce qu'on appelle la compression adiabatique. En d'autres termes, il s'agit d'une compression de l'air qui tend à l'échauffer et l'assécher en allant vers le sol, ce qui engendre en général un temps sec et ensoleillé.
Mécanisme atmosphérique de l'anticyclone - InfoMeteoBelgique
Toutefois, en hiver (mais aussi en automne), le résultat est souvent différent. Les nuits sont en effet plus longues en hiver et la pellicule d'air proche du sol se refroidit rapidement en étant compressée. Or, l'air contient, selon sa température, une quantité maximale variable de vapeur d'eau avant que celle-ci ne se condense. Plus l'air sera froid, plus celui-ci sera dense et donc plus l'humidité qu'il contient pourra se condenser rapidement et former des nuages.
Ainsi, la couche d'air située près du sol se refroidit rapidement et se charge en humidité durant les nuits claires hivernales et des brouillards ou nuages bas se forment alors. L'air plus doux et moins dense en altitude reste dans ce cas là plus clair alors que la grisaille domine en basses couches.
La formation du brouillard et des nuages bas en période anticyclonique – Météo-Bretagne
Le soleil hivernal, plus rasant qu'en été, peut ensuite ne pas parvenir à réchauffer cette couche d'air froid et humide près du sol, notamment lorsque le vent est faible. La grisaille peut alors persister durant toute la journée sur un secteur donné, même lorsqu'un anticyclone est présent.
D'autres paramètres rentrent en compte
Cette persistance de la grisaille peut également dépendre de la position de l'anticyclone. Lorsque celui-ci est plutôt centré aux abords des îles britanniques, il induit la mise en place d'un flux plus continental et sec en basse couche qui est lui-même moins favorable à la persistance des nuages bas durant la journée en raison d'une teneur en humidité globalement plus faible.
Dans cette situation, il n'est pas rare d'observer des brouillards/nuages bas nocturnes mais ceux-ci se dissipent plus facilement durant la journée avec la mise en place de brises de terre apportant un assèchement relatif de la masse d'air en basse couche. Seuls les abords des reliefs de l'Est et du Nord-Est peuvent conserver une grisaille plus tenace en journée, l'humidité s'accumulant plus franchement contre ceux-ci.
Situation atmosphérique lors d'un anticyclone positionné sur le Nord ou l'Est de l'Europe - Météo-Villes
Lorsque les hautes pressions sont plutôt centrées sur le Centre ou le Sud de l'Europe, le flux peut rester à dominante océanique et donc apporter une humidité plus importante en basses couches, ce qui favorise dans ce cas des grisailles tenaces durant la journée, la masse d'air ne parvenant pas à s'assécher efficacement. Cette grisaille est plus récurrente sur le Nord du pays et de moins en moins présente en allant vers le Sud et surtout le Sud-Est.
Situation atmosphérique lors d'un anticyclone positionné sur le Centre ou le Sud de l'Europe - Météo-Villes
C'est d'ailleurs le cas en cette fin de semaine avec un anticyclone centré sur la France et l'Europe de l'Ouest, induisant que notre pays reste en limite de l'influence océanique, ce qui apporte de l'air plus humide en basses couches, favorisant la formation et la persistance de la grisaille en journée.
Cette grisaille persiste d'ailleurs plus facilement sur le Nord car l'influence océanique y est plus franche mais également entre le Nord du Massif Central et le Nord des Alpes car l'humidité résiduelle vient se bloquer sur ces secteurs sous un faible flux de Nord-Est, favorisant là aussi une grisaille plus tenace.
Situation du 16 décembre 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS
De plus, la persistance ou non des nuages bas dépendra d'infimes variation des paramètres météorologiques du jour, ce qui rend les prévisions de ceux-ci particulièrement délicates :
- Une variation du vent de quelques km/h peut dissiper l'humidité localement et engendrer un retour rapide du soleil, à l'inverse si le vent tombe, l'humidité peut continuer de se condenser et les nuages bas/brouillards perdurer.
- Une variation de l'humidité relative de quelques pourcents peut entraîner une grande variation de l'épaisseur de la couche nuageuse.
- Une variation de température de moins d'1 degré peut également accentuer ou diminuer le phénomène de condensation et donc faire varier la couche nuageuse de façon très locale.
C'est pour cela que les nuages bas sont particulièrement difficiles à appréhender dans ce type de situation, car les modèles météorologiques, bien que très performants ne peuvent pas efficacement modéliser ce type de variation aussi infime, ce qui engendre donc des erreurs de modélisations récurrentes.
Par exemple, ce vendredi 15 décembre, le modèle arome de Météo-France envisageait le retour d'un ciel simplement voilé durant l'après-midi sur les îles britanniques et les régions allant de la Bretagne au Nord avec des nuages bas se dissipant rapidement. En réalité il n'en fut rien avec une grisaille persistant sur ces régions et simplement quelques trouées localisées et surtout temporaires.
Prévisions de nébulosité et situation observée pour le vendredi 15 décembre 2023 - Meteociel & Météo-Villes
Autre exemple, pour cette matinée du 16 décembre. Le modèle Arpège envisageait des nuages bas assez généralisés sur les ¾ de la France dans sa modélisation du 15 décembre au soir avec toutefois du soleil du Sud de la Bretagne à l'Ouest et au Nord de l'Île-de-France. La réalité fut tout autre puisque cette zone de soleil fut bien plus étendue et les éclaircies bien plus larges qu'envisagé sur le Nord-Est de la France ainsi que sur le Sud-Ouest où seuls quelques brouillards locaux ont été observés.
Prévisions de nébulosité et situation observée pour le samedi 16 décembre 2023 - Meteociel & Météo-Villes
Tant que la situation n'évoluera pas en altitude, ce type de temps indécis persistera et restera difficile à appréhender à partir des modèles de prévision. L'expertise humaine est donc primordiale ces jours-ci, une expertise que vous pouvez retrouver sur nos différents sites Météo-Villes, avec un bulletin émis quotidiennement par des prévisionnistes professionnels, et ceci depuis plus d'une dizaine d'années >>