Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour sur les Noëls blancs en France : un fait de plus en plus rare

Cette année encore, Noël ne sera pas blanc dans les plaines de France. Revenons sur les Noëls blancs les plus marquants et sur les projections futures dans un climat qui se réchauffe.

 

Noël blanc : de plus en plus rare

Logiquement, les probabilités d'observer un Noël blanc sont bien plus élevées dans l'est de la France que dans les régions de l'ouest ou du sud. Entre 1950 et 2022, c'est la ville de Nancy qui a connu le plus de Noëls enneigés, au nombre de 15 sur 72 (soit près de 21%). Strasbourg suit avec 12 Noëls blancs sur la période (soit 17%). À Dijon & Clermont-Ferrand, 8 Noëls ont été blancs (soit 11%). Lyon a connu 7 Noëls blancs entre 1950 et 2022. À Paris, seuls 3 des 72 derniers Noëls ont été enneigés.

Nombre de Noëls blancs par ville de 1950 à 2022 - Météo Villes

 

 

Avant l'accélération du réchauffement à compter des années 1980, il y avait environ 1 Noël blanc sur 5 dans le nord et l'est de la France. Depuis, les probabilités ont bien diminué. L'agence européenne Copernicus indique que les chances de vivre un Noël blanc de nos jours ne sont plus que de 3% en Île-de-France, 7% en Auvergne, Bourgogne et Champagne, 14% sur Rhône-Alpes et 21% en Alsace. D'ici la fin du siècle - en prenant en compte un scénario médian de réchauffement - cette probabilité serait quasi-nulle en Île-de-France (1%) et tomberait à 9% sur Rhône-Alpes et 14% en Alsace.

Évolution des probabilités de Noël blanc jusqu'en 2100 - via Copernicus

 

 

Les Noëls blancs marquants en France

Noël 2010

Il faut remonter 13 ans en arrière pour retrouver un Noël blanc en plaine dans notre pays. Ce dernier avait mis un point d'orgue à un mois de décembre 2010 particulièrement hivernal sur le nord de la France. Une succession d'épisodes neigeux avaient rythmé le mois. L'un d'eux survient le vendredi 24 décembre 2010 pour le Réveillon. Le nord-est de la France est le plus touché, notamment l'Alsace et la Lorraine où les chutes de neige se prolongent tout au long de la nuit de Noël. Le 25 décembre 2010, la couche de neige est souvent de 20 à 40 cm en plaine sur ces régions, où cela faisait 40 ans qu'on avait plus vu un Noël aussi enneigé ! La station de Strasbourg mesure officiellement 26 cm le matin de Noël !

26 cm de neige officiellement relevés à Strasbourg le 25 décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

 

Noël 1996

Le réveillon de Noël 1996 fut très hivernal. Un violent orage de grêle touche la région de Fréjus dans le Var, déposant plusieurs dizaines de centimètres au sol et paralysant la circulation. En région parisienne, des pluies verglaçantes paralysent la région parisienne. De nombreuses personnes sont surprises par l'épisode et ne parviennent pas à rejoindre leur famille pour le réveillon. Dans le même temps, un épisode neigeux important concerne la région de Nantes avec plus de 20 cm relevés pour la nuit de Noël, engendrant là aussi de nombreuses difficultés de circulation. Le 25 décembre 1996, il fait -5°C à Paris, -7°C à Rouen, -8°C à Lille ou encore -9°C à Nancy & Strasbourg.

Neige à Nantes le 24 décembre 1996 – photo Stéphane Pajot

 

 

Noël 1970

 

Les 2/3 de la France sont recouverts de neige A partir du 23 décembre 1970,  de l’air glacial en provenance de Scandinavie déferle sur la France - la journée de Noël est très froide avec des gelées permanentes sur tout le pays.
Le 29 décembre 1970 au soir, une énorme tempête de neige se produit sur les régions méditerranéennes - ces très fortes chutes de neige remontent ensuite dans la vallée du Rhône et des milliers d’automobilistes sont alors pris au piège dans leur véhicule. Le 30 décembre 1970 au matin, les trois-quarts de la France sont recouverts de neige et la région Rhône-Alpes, l’Auvergne ainsi que la basse vallée du Rhône sont coupées du reste du monde avec 70 cm de neige dans les rues de Valence, 60cm à Montélimar.

Une tempête de neige paralyse le Sud-est de la France à la fin de l'année 1970Chronique Météo Villes

 

 

Noël 1963

 

Dès le 12 décembre 1963, une séquence très froide de deux semaines débute en France. Plusieurs épisodes neigeux vont s'enchaîner jusqu'aux fêtes de Noël, sous des températures glaciales. Les flocons tombent jusqu'en Méditerranée avec un manteau blanc conséquent jusqu'à Bastia. Les photos ci-dessous montrent le vieux port de Marseille et la place de la Comédie de Montpellier sous la neige le jour de Noël 1963.

Neige à Marseille et Montpellier à Noël 1963Chronique Météo Villes

 

 

Noël 1962

 

La fin du mois de décembre 1962 avait été particulièrement hivernale sur l'ensemble de l'hexagone. Durant les jours qui précèdent et suivent Noël, les épisodes neigeux importants s'enchaînent dans de nombreuses régions, perturbant fortement la vie quotidienne. La ville de Marseille est recouverte par une trentaine de centimètres de neige à Noël 1962 et certains descendent les escaliers de Notre Dame de la Garde à skis ! On relève aussi -15°C à Bordeaux et -9°C à Biarritz.

Neige à Marseille et dans l'ouest à Noël 1962Chronique Météo Villes

 

 

Noëls 1938-1939-1940

 

Avant la seconde guerre mondiale, les Noëls blancs étaient très fréquents en France, dans un climat qui n'a plus grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Ce fut notamment le cas trois Noëls de suite en 1938, 1939 et 1940. De nombreuses régions de l'hexagone avaient passées les fêtes les pieds dans la neige, jusque sur la côte d'Azur comme le montre le cliché ci-dessous lors des fêtes 1938.

Sanary (Var) enneigée dans la période de Noël en 1938 Chronique Météo Villes

 

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive. Vous pouvez vous plonger dans les événements météo du passé au travers de notre chronique depuis 1850 >>>

 

 

Pas de Noël blanc en 2023

Cette année encore, il ne faudra pas compter sur un Noël blanc dans les plaines françaises. La semaine à venir, nous menant jusqu'au lundi 25 décembre 2023, sera dominée par un courant océanique plutôt doux. Ce dernier devrait nous concerner lors de la journée de Noël avec un air doux au sud, plus frais au nord mais largement insuffisant à autoriser des précipitations neigeuses en plaine. Les températures seront probablement plusieurs degrés au dessus des normales saisonnières.

Masses d'air vers 1500 mètres pour le lundi 25 décembre 2023 - via wxcharts.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>