Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour de l'anticyclone : vers une Toussaint très douce

Après de longues semaines d'absence, l'anticyclone s'apprête à faire son retour sur la France. Dans les prochains jours, le calme s'étendra à la plupart des régions et la Toussaint promet d'être douce.

 

Le grand retour de l'anticyclone

 

Depuis la fin septembre, les basses pressions ont régulièrement concerné la France. Cette dominante dépressionnaire de plus d'un mois s'apprête à prendre fin.

 

Situation à échelle continentale le samedi 31 octobre 2020 - via meteociel.fr

 

Alors qu'une vaste zone de basses pressions va rester positionnée sur l'Atlantique-nord, l'anticyclone des Açores va étendre une dorsale en direction de la France dès la journée du jeudi 29 octobre. L'anticyclone viendra ensuite se centrer sur l'est de notre pays et la Suisse entre vendredi et samedi, s'étendant jusqu'à l'est du continent et à l'ouest de la Russie d'ici le dimanche de la Toussaint.

 

Dans cette configuration, un flux de sud-ouest à tendance anticyclonique va nous concerner. Ce dernier prendra ses racines sur le nord de l'Afrique, contribuant ainsi à faire remonter de l'air très doux sur notre pays avec des températures atteignant des niveaux nettement supérieurs aux normales de saison.

 

Évolution de la masse d'air du jeudi 29 octobre au mardi 3 novembre 2020 - via wxcharts.com

 

Comme le montre l'animation de la masse d'air ci-dessus, l'air très doux (matérialisé en jaune-orangé) va notamment gagner la France à compter du vendredi 30 octobre. Il englobera la quasi-totalité du territoire durant le week-end de la Toussaint et jusqu'en journée du lundi 1er novembre 2020. On constate toutefois un retour de l'air frais par l'ouest dès le mardi 2.

 

La masse d'air à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) dépassera les 10°C sur la plupart des régions françaises et des pointes à 15°C sont attendues dans le sud-ouest du pays. Ces niveaux sont très élevés pour la saison et - associés au soleil - vont favoriser des ressentis pleinement printaniers durant les après-midi.

 

Week-end de la Toussaint : grande douceur

 

L'amélioration sera franche sur la moitié sud dès vendredi avant un week-end de la Toussaint dominé par le soleil et une grande douceur malgré quelques bémols au nord.

 

Prévisions du temps pour le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembre 2020 - Météo Villes

 

Le soleil reviendra sur l'ensemble de la moitié sud dès la journée du vendredi 30 octobre mais la plus belle journée de la semaine sera celle du samedi 31 octobre. Le matin, les nuages bas seront fréquents sur la moitié nord, dans les plaines du sud-ouest et les vallées du centre-est. Ils se dissiperont en après-midi au profit d'un soleil généreux presque partout (grisaille très localement tenace vers le val de Saône ou la plaine d'Alsace). La Bretagne fera toutefois exception avec l'arrivée d'un front pluvieux associé à un vent fort.

 

Notre dimanche de la Toussaint restera dominé par le soleil dans le sud et l'est de la France où seuls quelques nuages élevés circuleront dans le ciel. Près de la Méditerranée, un léger vent marin entraînera des remontées nuageuses. Sur le nord et le nord-ouest, les nuages s'annoncent abondants et quelques pluies pourront même se produire de la Bretagne aux Hauts-de-France, sous un vent de sud-ouest soutenu.

 

Prévisions des températures pour le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembre 2020 - Météo Villes

 

Dès la journée de vendredi, le thermomètre atteindra (et dépassera parfois) la barre des 20°C de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes tandis qu'il fera 15 à 17°C dans le nord. La douceur va s'affirmer samedi avec des maximales de l'ordre de 16 à 18°C au nord mais souvent 19 à 21°C dans le sud. Des pointes de 23°C sont attendues au pied des Pyrénées et dans le sud de l'Aquitaine.

 

Pour le dimanche de la Toussaint, la douceur sera au moins aussi sensible que la veille. Les températures maximales afficheront souvent 17 à 18°C sur les régions du nord, autour de 19 à 20°C dans le centre de la France (21°C à Clermont-Ferrand) et jusque 22 à 24°C au sud de la Garonne où un ressenti printanier est attendu !

 

Notons que la douceur restera très nette en journée du lundi 2 novembre avant qu'un front ne traverse le pays mardi 3 novembre en apportant de l'air sensiblement plus frais.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>